Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre et parce que Louise Victoire fait partie de mes amis auteurs, j'avais hâte de me plonger dans la lecture de ce récit autobiographique, tout en sachant que l'auteur avait beaucoup souffert dans sa vie. J'étais loin de m'imaginer à quel point ! Au départ, je dois reconnaître que j'ai été surprise de constater que ce livre n'a pas été corrigé par un professionnel, mais Louise m'a expliqué qu'elle n'en avait pas les moyens financiers. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de fautes de ponctuation, de syntaxe, de concordance des temps, j'ai décidé de poursuivre ma lecture en essayant de faire abstraction de ces fautes qui perturbaient ma lecture. Et comme j'ai bien fait ! Passée la première partie où Louise raconte l'histoire de son père qu'elle n'a pas connu et qui ne m'a pas trop captivée, je n'ai plus réussi à lâcher ce livre à partir du moment où elle commence à parler de sa propre vie. On se retrouve alors plongé dans l'enfance d'une petite fille qui a souffert du rejet de sa mère et des violences physiques et verbales qu'elle lui a infligées. L'horreur ne s'arrête pas là car au fil de l'histoire, on découvre que cette fillette a été offerte comme cadeau de mariage à quelqu'un de monstrueux qui lui a fait vivre un enfer supplémentaire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler….mais vous encourage vivement à lire ce roman-témoignage bouleversant, car c'est en accordant de l'importance à la parole des victimes qu'on pourra améliorer la condition des enfants maltraités.
Avec "la vie malgré nous", Louise Victoire témoigne avec force et courage sur son itinéraire chaotique. Préparez vos mouchoirs, car on y connait des montagnes russes émotionnelles comme jamais, faites de brimades, coups, humiliations, séquestrations....et pourtant et pourtant brille toujours cette flamme, cette lumière intérieure qui permettra à la narratrice de se relever de tant d'épreuves. Avec un style clair et fluide, Louise Victoire nous montre le chemin : celui de la vie qui finit par s'imposer en dépit de tout. C'est là une belle, une très belle leçon qui force le respect et même l'admiration. En lisant ce livre, j'ai repensé à cette phrase de Nelson Mandela: "En laissant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant". A lire de toute urgence
Lien : https://www.amazon.fr/Vie-Ma..
Bonjour,
Je n'ai jamais lu d'autobiographie, mais, j'ai fait une exception, après avoir connu, un peu l'auteure, à travers les réseaux puis un live dans lequel Louise nous a parlé de ce livre, je me suis décidée. Elle m'avait dit, non sans humour, "prépare la boite de mouchoir". J'en ai eu besoin, merci du conseil. Alors, je me suis plongée, avec appréhension, dans ce roman témoignage très bien écrit qui se lit facilement, malgré la dureté des faits, car la plume de Louise est très agréable.
C'est à travers la voix de Jo-Anne qu'elle dévoile son passé, qu'elle raconte sa vie.
Un jour, Jo-Anne reçoit de la main d'un homme, ayant très bien connu son père, le journal de celui-ci. Durant sa lecture, elle découvre le vrai visage de son père, qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, qui n'était pas celui qu'on lui avait dépeint et qui se révèle être un homme bon, attentionné, aimant, qui aurait tout donné pour sa fille. Il montre aussi la réalité de qui est sa mère, celle qu'elle a surnommé sa génitrice puis son « cancer », celle qui l'a porté et qui a fait en sorte que sa vie devienne un véritable enfer et qui lui vouait une haine incommensurable.
Ensuite, c'est autour d'un thé, qu'elle se livre sans aucun filtre, à sa tante Sophy, avec qui elle fait connaissance. C'est une véritable introspection sur son passé.
Toute sa vie, de sa naissance à sa vie de femme, Jo-Anne subi mensonges, violences physiques et morales, coups, viols, humiliations, séquestration par des « monstres ». Malgré d'autres qui se montrent bienveillantes – Macha, Axel, les fleurs de bitume … - qui tentent de l'aider, de la soutenir, de l'aimer, la vie s'acharne sur elle. Sa vie n'est qu'une frénésie d'horreur, de douleurs et de peurs, elle se sent coupable de tout et n'a plus aucune confiance en elle.
Extrait : «𝙇𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪'𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙗𝙨𝙚𝙧𝙫𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙙𝙚́𝙩𝙧𝙪𝙞𝙩𝙚, 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙚𝙨𝙥𝙤𝙞𝙧, 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙪𝙖𝙙𝙚́𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙣'𝙖 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙘𝙪𝙣𝙚 𝙫𝙖𝙡𝙚𝙪𝙧. »
Sa force intérieure lui crie qu'il faut lutter, se battre pour survivre. Elle se sert de son vécu pour aider des femmes qui subissent, elles aussi, des violences. Elle leur offre des sourires et du réconfort.
Extrait : « 𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒗𝒆, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕. »
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai été choquée, j'ai eu envie de hurler, de tuer sa génitrice. Comment peut-on faire subir autant à son enfant ? J'ai été atterrée de voir tout ce que le corps et l'esprit d'une seule femme peut supporter.
Si je ne connaissais pas Louise, je me serais demandé, mais qu'est devenue cette femme ? A-t-elle réussi à s'en sortir, a-t-elle réussi à être heureuse ? Alors que là, je me suis dit, mais bon sang que cette femme est forte et merveilleuse, elle est là, avec ses jolies chroniques musicales, ses jolis mots, son humour, sa joie de vivre, qu'elle partage sur les groupes par lesquels elle passe. Je l'admire énormément, c'est une inspiration pour toutes les femmes et en particulier pour celles qui ont vécu ne serait-ce qu'un peu ce qu'elle a vécu.
Et comme le ressent Sophy : « 𝙎𝙤𝙥𝙝𝙮 𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙗𝙖𝙨𝙤𝙪𝙧𝙙𝙞𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙚 𝙅𝙤, 𝙤𝙣 𝙖 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙦𝙪'𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖 𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙚𝙧𝙩, 𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙣𝙚 𝙡'𝙖𝙩𝙩𝙚𝙞𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙤𝙣 𝙡𝙖 𝙘𝙤̂𝙩𝙤𝙞𝙚 𝙖𝙪 𝙦𝙪𝙤𝙩𝙞𝙙𝙞𝙚𝙣, 𝙤𝙣 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙖̀ 𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙝𝙮𝙥𝙚𝙧𝙨𝙚𝙣𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚. (…) »
Autres extraits : « 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙘̧𝙖 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚, 𝙘𝙚 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜 𝙦𝙪𝙞 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙜𝙚𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙡𝙞𝙚𝙣𝙨, 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙦𝙪'𝙞𝙡𝙨 𝙨𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩. »
« 𝙏𝙪 𝙚𝙨 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙪 𝙣'𝙖𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙧𝙞𝙚𝙣 𝙖̀ 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙧𝙚, 𝙖𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙮𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙩𝙤𝙣 𝙘oe𝙪𝙧 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙤𝙪𝙧𝙞𝙧 𝙫𝙞𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩… »
Surtout, n'hésitez pas à lire ce roman témoignage, oui, il est dur, mais il est aussi plein de petites touches d'espoir et d'humour.
N'oubliez pas que des enfants, des femmes, vivent encore ça au quotidien.
Louise, je te souhaite une belle vie et plein de bonheur partagé, tu le mérites tellement.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Bonjour à tous,

Voici mon retour lecture sur le livre de Louise Victoire" la vie malgré nous".

Je me suis plongée dans ce livre avec une certaine appréhension. En effet, j'ai fait la connaissance de l'auteure sur les réseaux sociaux et je savais donc que ce livre était sa vie. Et malheureusement, celle-ci n'avait pas été toute rose.

Louise Victoire choisit de nous faire part de ce récit bouleversant au travers de Jo-Anne l'héroïne de ce livre. Elle reçoit un jour la visite d'un homme, qui avait juré à son père de lui transmettre son journal. Celui-ci va bouleverser sa vision de sa vie et elle va découvrir qu'en plus de tout ce qu'elle a subit, les mensonges de son cancer ( nom donné à sa génitrice, car on ne peut employer le mot de mère) sur son père ne lui ont pas été épargnés.

Elle va donc, enfin faire la connaissance d'une tante à qui elle va décider de raconter sa vie sans fards et sans détours. Elle va lui exposer tout ce qu'elle a du subir dès son plus jeune âge. Coups, viols, mensonges, humiliations..... cette mère ne lui a rien épargné. On pourrait se dire que cette enfant détruite ne pourra vivre. C'est sans compter sur cette force intérieure qui va lui donner le courage d'affronter les choses. Même si étant devenue femme, elle va connaître encore le jougs de manipulateurs qui vont eux aussi la violenter. Va-t-elle connaitre la joie, le bonheur et l'amour? C'est ce que l'on souhaite à cette femme.

On ne ressort pas indemne de cette lecture, entre rage et colère. Les larmes, j'en ai versé quelques unes. Ces poèmes qui émaillent le récit nous bouleversent.
Bref un livre que je recommande à ceux qui ont des préjugés sur les femmes battues. Vous ne verrez plus les choses de la même manière.

Bravo Louise d'avoir eu le courage de faire ce récit et de l'avoir fait avec des mots qui rendent plus douces les horreurs que tu as subies. C'est bizarre mais c'est mon ressenti. Je te souhaite tout le bonheur du monde comme dit la chanson😉
J'ai lu "la vie malgré nous" de Louise Victoire, un témoignage bouleversant. Aucune petite fille ne devrait avoir eu une enfance aussi sombre. Jo Anne aurait dû jouer en toute innocence avec une poupée, câliner un gros ours en peluche en attendant le goûter que sa maman lui aurait préparé. Alors que je parcourais les lignes, face à ces tragiques souvenirs et cette escalade de violences, j'aurais eu envie de me projeter des dizaines d'années en arrière, et même si je n'ai que 9 mois de plus que l'auteure, m'asseoir au bord de son lit et, tout en lui caressant ses longs cheveux avant qu'ils ne soient sacrifiés, lui dire:
- eh, Jo, tu veux que je te raconte une histoire ? le conte de cendrillon. le père de cendrillon, un homme bon et intelligent, mourut bien trop tôt, laissant sa fille qui avait hérité de ses qualités, avec une marâtre. Cendrillon à vécu avec ses 2 demi soeurs, anastasie et javotte, laides, bêtes et méchantes, elles firent de leur soeur leur servante et souffre douleur.
L'histoire de jo Anne a pour l'instant quelques similitudes avec cendrillon, mais sachez que la mère des 2 sottes fait figure d'ange par rapport à la génitrice de jo Anne. Mauvaise, perfide, vicieuse, alcoolique, sadique. Tous, dans l'entourage de Jo ont l'âme aussi noire que les tréfonds de l'enfer !
Je reprends le conte de cendrillon. Hélas, la marraine la fée n'est jamais apparue, seul le mauvais sort à pointe son nez.
Point de carrosse doré ni de royaume enchanté, mais des appartements modestes dans les quartiers.
Point de robes en mousseline ni de chaussons de vair,, mais des os brisés.
Ni de prince charmant, mais au quotidien un compagnon violent.
Cela a pris des années avant que cendrillon ne rencontre son prince, mais je suis sincèrement heureuse pour toi.
Prenez votre temps pour lire ce témoignage, soufflez. Ce récit est bouleversant
La vie malgré nous de Louise Victoire
Je cherche et je pèse mes mots depuis quelques minutes , à savoir quels termes utiliser afin de vous livrer mon ressenti sur ce livre, cette autobiographie, ( je dois bien l'avouer, je n'en avais lu depuis bien longtemps), j'ai "croisé" le livre de Louise au détour d'un groupe de lecture et après la découverte du résumé , je me suis dit tout simplement, pourquoi pas?
Une autobiographie, çà fait longtemps, et peut-être un livre parmi tant d'autres ( pardon , Louise pour ce qualificatif , mais cela a été ma première réaction. Donc hop, direction ma liseuse et ce livre y était depuis au moins début décembre, puis il y a environ 5 jours , ( travail et autres occupations obligent) je me lance dans ma lecture.
POURQUOI PAS et surtout POURQUOI, pourquoi des personnes sont effectivement nées sous une ( très ) mauvaise étoile car malheureusement oui , c'est bien le cas de l'auteure, une mauvaise étoile? Juste une?
Vous allez plonger au coeur de l'horreur, de l'innommable , de l'injustice, du drame qu'à été la vie de Jo-Anne, petit bout de chou né au mauvais moment , au mauvais endroit et surtout sorti des entrailles de la plus immonde des mères ( vous trouvez le terme un peut fort? ) préparez vous car cela ne fait que commencer..
D' ailleurs, je reprendrai plutôt le terme de l'auteure à savoir génitrice car le mot mère n'est absolument pas approprié pour qualifier ce genre de MONSTRE, oui , ni plus ni moins qu'un monstre, comment un être humain, qui a mis au monde la chair de sa chair peut-il faire endurer, subir ce genre de sévices , de tortures physiques , psychologiques et morales à son propre enfant?
Je ne vais pas m'étaler sur cette personne qui je l'espère, pourrit en enfer ( dur hein? mais si vrai) car à mes yeux elle ne vaut absolument pas la peine qu'on lui accorde la moindre ligne mais je me tournerai bien plus volontiers avec tout l'amour que mon coeur de maman fera parler, vers Louise.
Dans un premier temps, merci, merci de m'avoir livré ta vie, ton calvaire, tes combats ( oh oui car ils sont nombreux), merci de nous montrer ta force de vivre, de survivre devrai-je dire, ta résilience aussi, car à mon humble avis, la mort t'a frôlée plus d'une fois de très près, nous qui nous plaignons de nos petits bobos du quotidien, ( oui je sais tout est relatif et on a tous nos soucis), j'ai pleuré plus d'une fois lors de ma lecture, j'ai dû aussi parfois la mettre quelques temps en suspens pour reprendre mon souffle , mes esprits, ressentir tout cela lors d'une simple lecture me permet de dire aujourd'hui mais putain ( pardon ) comment a-t-elle survécu à tout cela, comment est-elle encore en vie aujourd'hui?
Peut -être parce que ta force et volonté de vivre a été plus forte que tout le reste même si à mon sens , plus d'une aurait lâché prise.
Une chose est certaine Louise , ton livre va rester gravé dans ma mémoire très longtemps et surtout ne jamais juger les décisions ou non décisions des personnes sans connaître leur propre histoire.
Je vais conclure par une première chose, une petite phrase que m'a dite ma propre fille ce lundi même qui est partie d'une simple anecdote qui prête à sourire, lors de la décision d'heure de départ pour un rdv à une heure de chez nous et où je souhaitais bien anticiper afin d'arriver à l'heure, je cite :
" Maman, mieux vaut arriver en retard dans ce monde, qu'en avance dans l'autre".
Cette phrase je te la dédie car oui , tu aurais pu arriver bien trop en avance dans l'autre si tu n'avais pas eu cette force , pour notre plus grand malheur à tous , car nous n' aurions jamais pu découvrir ta vie et ton CALVAIRE.
Enfin , je terminerai par ceci que toi seule comprendra mais que vous toutes et tous comprendrez si vous faites le choix de lire Louise, surtout mais surtout :
Reste " PARFOITE"...
Je te souhaite aujourd'hui Louise, tout le bonheur du monde , que le chemin de la vie t'apporte et te porte là où tu mérites amplement d'être et d'être enfin heureuse, aimée, respectée et choyée , tout ce qu' 'un être humain digne de ce nom, mérite de recevoir..
Longue et belle route à toi et surtout résiste et envole toi...
TITRE : La vie malgré nous
AUTEUR : Louise Victoire
Editions : Libre 2 Lire
Un témoignage terrible, un espoir de savourer la joie de vivre.
Louise ne nous a rien épargner de son vécu..
Une véritable empathie pour Jo Anne.
Jo Anne, pauvre petite, dans ce témoignage, on découvre toute la vie de Jo. Petite gamine qui a vécu un enfer en grandissant sans amour! Peut on vivre sans l'amour de sa mère?
C'est en prenant connaissance du journal intime de son père que Jo-Anne va remonter dans le temps, jusqu'à la rencontre entre ses parents et de découvrir dans quel contexte, elle a vu le jour!
Puis elle va raconter comment son cauchemar à commencer... Les actes de cruauté qui lui sont infligés par sa mère, les agressions sexuelles de son beau-père, les violences verbales. C'est dans cet enfer que cette petite fille va grandir et apprendre à survivre!
J'ai été bouleversée par ce témoignage poignant et courageux qui ouvre à la résilience de vivre malgré tout.
Louise Victoire a su trouver la force et le courage d'avancer, l'auteure apporte une réelle lueur d'espoir pour toutes les personnes victimes de tels agissements.
L'auteure a su me toucher en plein coeur, car ce témoignage est terrible, Louise ne nous a rien épargner de son vécu.
Quel courage de mettre par écrit tous ses maux, tout faire pour un sortir la tête haute.
Je dis bravo pour ce beau témoignage qui m'a marqué!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ce roman n'est pas juste un roman. C'est roman témoignage. le témoignage d'une vie morcelée, endommagée, bafouée et ignorée. On y découvre toute la vie de Jo. Petite gamine qui a vécu un enfer en grandissant sans amour, mais avec la haine viscérale d'une mère (qui ne mérite pas ce nom).

🟣Comment une mère peut-elle faire vivre un tel calvaire à sa fille aussi bien moralement que physiquement ? C'est d'une cruauté sans nom. Non seulement elle fait vivre un enfer dans tous les sens du terme, mais lui dit que son père ne tenait pas à elle.

🟣Je ne m'attendais pas à une telle violence dans cette jeune vie 😱😱😱. Pour moi le moteur de Sacha est la jalousie de passer après sa fille. Perdre la première place dans le coeur de son compagnon l'a fait complètement vriller. Tout s'est enchaîné très vite et sans repos pour Jo-Ann.

🟣Au fur et à mesure que j'avançais dans le livre plus mon coeur saignait. Ce n'est pas possible de subir un tel déchaînement de haine, de coups plus violent les uns que les autres et bien d'autres sévices que je n'aurais jamais pu imaginer. C'était vraiment difficile d'avancer. J'ai failli arrêter à plusieurs reprises. Étant émotive et très sensible, ç'a été compliqué de le finir.

🟣,Mais au-delà de toute cette noirceur, l'auteur nous montre que la volonté de Jo-Ann lui a sauvé la vie et l'a fait avancer. Elle a finalement réussi là où beaucoup aurait échoué. Sa force de caractère lui donne cette force que peu de gens ont. Malgré cette mise à l'écart de tout, Jo a su s'entourer de belles personnes qui l'ont aimée, soutenue, bousculée pour la soutenir. C'est fou ce que l'amour et l'amitié peuvent faire. Courage, abnégation et résilience. Car au final Jo a trouvé sa voix et a décidé d'aider les autres afin d'exorciser son passé.

🟣La seule pensée qui m'a traversée lorsque j'ai tourné la dernière page : comment est-ce possible de survivre à autant de malheur ? Heureusement qu'il y avait cette petite part de bonheur qui est arrivé au moment où elle ne s'y attendait pas. le karma est une arme redoutable, chaque acte mauvais finit par se payer.

🔴🔴🔴 En résumé, ce roman est bouleversant, émouvant touchant, mais terriblement dur, cru et froid de réalité. On pourrait dire que ce roman n'est pas fait pour les âmes sensibles et pourtant je vous encourage à partir à la rencontre de Jo qui va vous épater, vous émouvoir. L'auteure a su me toucher en plein coeur, car le sujet est d'actualité et essaye d'attirer l'attention sur ses faits tellement tabous et cachés. Je dis bravo pour cette « belle histoire » qui m'a marqué.

Avis lecture sur le livre " La vie malgré nous " de Louise Victoire.
Format : ebook

Ce livre est un roman pour un public averti.
Quoi dire ? C'est la première fois que je suis aussi bouleversé, chamboulé et que je dois faire des pauses pour digérer les scènes. C'est violent, très dur psychologiquement de tenir. Nous avons le souffle coupé puis, l'auteur nous donne un rayon de soleil, un espoir… Et les ténèbres ouvrent de nouveaux les bras.
Ce livre est à lire, il doit être connu et reconnu. Une auteure à la plume magnifique et malheureusement, qui saigne.
Vous l'avez compris, c'est une pépite, un instant de leçon de vie, qui force l'admiration.
Donc dans ce livre, vous aurez des envies de meurtres, de la peine, de la colère et par moment, un soupçon de joie.
Je vous recommande +++ ce livre, qui ne doit pas rester dans l'ombre.
LOUISE VICTOIRE

LA VIE MALGRE NOUS

Devise du roman : « Rien n'est grave, même pas la mort ».

Ames sensibles, s'abstenir.

La vie de notre héroïne dépasse l'inimaginable, même Victor Hugo n'y est pas parvenu.

En effet, les personnages des « Misérables » ont vécu un véritable conte de fées à coté de Jo. Si, si, je vous assure…

Vivre un drame est une chose, mais vivre une accumulation de malheurs, tous plus intenses les uns que les autres, est juste impensable.

Jo n'est pas une malchanceuse, elle est l'emblème des martyrs à elle toute seule.

Tortures mentales et physiques, sévices, injustices, viols et manipulations, rien n'est épargné à cette petite fille, cette adolescente et cette jeune femme qu'elle deviendra.

On peine à croire que tout cela est vrai. Et pourtant, cette histoire est un témoignage, une histoire authentique. Afin de reprendre votre souffle, je vous conseille de faire une pause entre chaque chapitre. Ponctuellement, j'en oubliais de respirer tant j'avais du mal à me défaire de cette histoire, tant l'intensité s'infiltrait à l'intérieur de mes veines. Par moment, mon sang se glaçait, à d'autres, il bouillonnait.

Poignant à souhait.

Rassurez-vous ! Afin d'adoucir cette saignante lecture, l'auteure entrecoupe les séquences douloureuses par des pauses-thé, une délectation de chocolat, de la poésie et de la musique. Ouf !

Malgré les claques, que dis-je ? Les coups de fouets et les estafilades que la vie a octroyés à Jo, j'ai une admiration sans borne pour la belle personne qu'elle est devenue…

Ce n'est plus de la résilience mais le souffle d'un ange qui bat dans le coeur de notre héroïne.

Comme j'ai commencé cette petite chronique par la devise de l'auteure et de son papa, je vais finir par la mienne : « La vie est belle, même quand elle est moche ».

Merci à LOUISE VICTOIRE pour l'aide que ce livre doit apporter aux plus démunis.

Musique conseillée pour la lecture : Sydney Bechet, Louis Armstrong, Ray Charles, et même si je n'en suis pas fan, JJ GOLDMAN.