AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 23 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà une oeuvre qui va rester marquée dans mon esprit tant il est poignant. le début m'a semblé très long car je ne suis pas fan de base des histoires d'amours (car le début en est un) et des témoignages. Mais je me suis lancée et je ne peux que dire que dès que je suis entrée dans le vif du sujet, ma lecture n'en a été que très fluide et rapide.
Il est horrible de se rendre compte que par moment des personnes peuvent être aussi ignobles. J'ai au départ versé ma petite larme et ensuite la colère y a pris sa place. Je refuse de vous spoiler le livre mais c'est un témoignage glaçant à l'extrême qui mérite d'être lu (malgré les petites coquilles très amusantes de la mise en place du texte dont je ne tiens clairement pas compte). Je n'avais qu'une seule envie, connaître la fin de cette histoire pour espérer y voir une sorte de Happy End. Par moment, et surtout avec le deuxième compagnon (ou mari), j'avais cette sensation de déjà_vu puisque je me reconnaissais dedans. Visiblement on doit tous passer par l'étape du pervers à l'égo surdimensionné pour s'en sortir. Et j'avais donc encore plus mal au coeur pour Jo et son combat. Un combat qui visiblement continu avec l'entre-aide.

Malgré avoir apprécié ce livre aux 22 chapitres et 3 grandes parties, je sais que je ne le lirais pas une seconde fois (ce serait trop dur). Mais si vous aimez les témoignages, si vous avez besoin d'un livre pour vous aider à surmonter des épreuves, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir beaucoup entendu parler de ce livre et parce que Louise Victoire fait partie de mes amis auteurs, j'avais hâte de me plonger dans la lecture de ce récit autobiographique, tout en sachant que l'auteur avait beaucoup souffert dans sa vie. J'étais loin de m'imaginer à quel point ! Au départ, je dois reconnaître que j'ai été surprise de constater que ce livre n'a pas été corrigé par un professionnel, mais Louise m'a expliqué qu'elle n'en avait pas les moyens financiers. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de fautes de ponctuation, de syntaxe, de concordance des temps, j'ai décidé de poursuivre ma lecture en essayant de faire abstraction de ces fautes qui perturbaient ma lecture. Et comme j'ai bien fait ! Passée la première partie où Louise raconte l'histoire de son père qu'elle n'a pas connu et qui ne m'a pas trop captivée, je n'ai plus réussi à lâcher ce livre à partir du moment où elle commence à parler de sa propre vie. On se retrouve alors plongé dans l'enfance d'une petite fille qui a souffert du rejet de sa mère et des violences physiques et verbales qu'elle lui a infligées. L'horreur ne s'arrête pas là car au fil de l'histoire, on découvre que cette fillette a été offerte comme cadeau de mariage à quelqu'un de monstrueux qui lui a fait vivre un enfer supplémentaire. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler….mais vous encourage vivement à lire ce roman-témoignage bouleversant, car c'est en accordant de l'importance à la parole des victimes qu'on pourra améliorer la condition des enfants maltraités.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}