ISBN : 2081603349
Éditeur : Flammarion (10/09/1992)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 16 notes)
"Il s'appelait Apoutsiak, le petit-flocon de neige. Il était rond, doré et beau. Bien au chaud dans le dos de sa mère, il dormait. Au réveil, il souriait, tout frais comme un petit flocon,et, dans le fond de ses yeux noirs, des étoiles brillaient. Jamais il ne pleurait. Tout juste s'il réclamait à boire. Il tétait les yeux fermés et, du bout de ses doigts, caressait le cou de sa mère."

michfred
  04 février 2017
Documenté et passionnant. le Groenland et ses esquimaux comme si vous y etiez!
Deux graphies différentes correspondent à deux niveaux de lecture: un plus simple et anecdotique, pour les plus jeunes, l'autre, plus calé et ethnologique, pour les plus grands et pour pouvoir répondre à la curiosité des petits sans erreur.
De jolis dessins,oeuvre de l'auteur lui-même qui met tout son talent au service d' une belle expérience de dépaysement intelligent et respectueux.
ManouB
  18 mars 2016
Apoutsiak veut dire en Inuit, "petit flocon de neige"...
Apoutsiak est un petit garçon comme les autres...sauf qu'il vit au Groenland. Il passe une enfance heureuse entouré de sa grande famille.
Il aime particulièrement jouer avec ses cousins, glisser dans la neige et s'occuper des chiens de traîneaux. Il apprend aussi à pêcher et à chasser avec son harpon.
L'hiver, toute la famille se retrouve dans la grande hutte et l'été, elle s'installe dans l'oumiak pour rejoindre d'autres terrains de chasse.
Un jour, devenu grand, il va transmettre à son tour à ses enfants tout ce qu'il a appris de ses parents.
Ainsi va la vie chez les Inuits...
Paru pour la première fois en 1948, cet album de Paul-Emile Victor est devenu un classique. C'est le premier album de la collection "Les enfants de la Terre" créée chez le Père Castor. Présenté comme un récit de voyage, l'album permet de suivre la vie quotidienne d'Apoutsiak, de sa naissance à sa mort.
Les enfants peuvent ainsi apprendre plein de choses sur la vie et les traditions des esquimaux au début du XX° siècle.

L'album a deux niveaux de lecture :
- En gros caractère, l'histoire d'Apoutsiak que l'on peut raconter dès l'âge de 4 ans aux enfants et qu'ils pourront lire facilement seuls dès 6 ans.
- En petits caractères, des informations ethnologiques détaillées sur la vie des Inuits enrichissent le texte. Les enfants rechercheront dans les images certains détails énoncés dans cette partie et apprendront ainsi facilement les coutumes et le mode de vie des esquimaux. Cette lecture est réservée aux enfants de plus de 7 ans.

On découvre le mode de vie traditionnel des Inuits, la manière intelligente dont ils préservaient la nature et la fragilité des écosystèmes, leur campement d'été et leur installation d'hiver, leurs différentes façons de chasser, leur façon de consommer sans que rien ne se perde, leurs croyances et leurs légendes...
On y voit aussi apparaître les premiers changements liés à l'arrivée des explorateurs et au contact du monde moderne, puisque il est question d'un fusil, dont ils ne se servent pas toujours...
Pour en savoir plus sur les Inuits...ou pour consulter la petite bibliographie sur ce thème...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
museumdetoulouse
  11 mai 2013
Grâce à Apoutsiak, les jeunes enfants découvrent la vie quotidienne d'une famille esquimaude du Groenland dans les années 50.
Paul Emile Victor possède un exceptionnel don de dessinateur qu'il met au service d'un récit à 2 niveaux : l'histoire d'Apoutsiak, le petit Esquimau et, en aparté, des indications ethnologiques sur le quotidien d'Apoutsiak.
L'illustration pourrait être celle d'un carnet de voyage, riche en précisions sur les moeurs et coutumes des Esquimaux, croquis ou carte (4ème de couverture) coloriés, à la fois témoignage et livre d'images. Traits naïfs mais reflets du réel, à la fois rêve et apprentissage pour tous les enfants.
7463359x
  21 juin 2011
L'histoire d'Apoutsiak, un petit Eskimo qui vit au Groenland. L'auteur nous narre la dure vie qu'il a du mener dans ce pays qui ne ressemble en rien aux autres et les jeux qu'il inventait avec ses camarades. La vie, bien que précaire et pas toujours évidente, leur est paisible et agréable. Illustré de très jolis dessins aux couleurs pastels, ce livre est un vrai régal pour les enfants et j'en garde mo-même un très bon souvenir.

Lexpress   17 décembre 2018
Au fil de ces 32 pages, le fondateur des Expéditions polaires françaises narre sans tabou, mais non sans pudeur, les stades de la vie d'un Inuit - on dit alors Esquimau - jusqu'à sa mort, vieillard de 50 ans. Avec son talent d'ethnographe, l'auteur et dessinateur décrit méticuleusement les techniques corporelles et les jeux d'Apoutsiak et des siens, cette société que l'on sent, déjà, s'éteindre sous ses yeux.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   14 février 2019
Avec ses fossettes et son sourire, et plein d'étoiles dans les yeux, il partit au paradis.
ManouBManouB   18 mars 2016
De toutes ses petites dents il mordait la viande que sa mère lui donnait. Parfois elle le laissait avec son couteau à lame ronde, couper la viande de phoque ou d'ours au ras de son nez.
MoobMoob   09 mars 2012
Merveilleux ! ce livre, délicieusement illustré, m'a émerveillé autant que mes enfants ! L'aventure continue à vie dans notre imaginaire...
ManouBManouB   18 mars 2016
Dans la nuit toute noire personne ne s'aperçut qu'il était bien content de laisser là, et pour longtemps sa vieille carcasse toute usée.
ManouBManouB   18 mars 2016
Il tirait les moustaches de phoque que son père ramenait de la chasse, ou tendait les mains vers la flamme de la lampe.