Pierre de Taillac (23/04/2021)
4.44/5   8 notes
La guerre de 1914 éclate comme un coup de tonnerre au coeur de l'été. L'armée française, avec ces uniformes d'un autre temps, s'engage dans le conflit tête baissée. Henri de Maury, un jeune officier, fait partie de ces hommes, et part à la guerre armé d'un patriotisme aveugle et d'une conception de la bravoure qui le mènera aux confins de son humanité. Dans la Marne, ses convictions pourraient bien le pousser à franchir des limites indicibles.
Après l'orage, ... >Voir plus
Que lire après Après l'orageVoir plus
Cette superbe bande dessinée raconte la bataille du Mont Morêt près de Vitry-le-François à partir du 6 septembre 1914 par l'oeil du Lieutenant Henri de Maury, originaire de Perpignan. Comme les autres il est parti au combat avec au coeur le patriotisme exacerbé de cette époque et certain de bientôt la gagner !

En retraite depuis fin août, sans avoir vu l'ennemi, le lieutenant et ses hommes reçoivent l'ordre de la contre-attaque : prendre le Mont Morêt et le garder.

Non seulement les dessins sont très beaux mais en plus poignants par leur simplicité où quelques coups de crayon appuient les détails importants ! Les portraits sont délicats et fins et n'en montrent que plus la fragilité des hommes.

Les couleurs sont un lavis de nuances de beige, de marron et de gris où seuls les pantalons carmin se distinguent telle une aberration. Ces nuances font ressentir encore plus fort l'ambiance de fumée, de bruits, de peur qu'est une bataille. Des coquelicots en contrepoint des impacts mortels fleurissent sur les champs de mort et de destruction !

Il faut un peu de temps pour plonger dans cette BD, prendre le temps de regarder chaque ombre ou chaque lumière qui est un message visuel ou une pensée. Les citations de Charles Peguy et Stefan Zweig ponctuent ces dessins et appuient l'atrocité qui s'en dégage.

Ces dessins tellement sobres dans leur traitement nous attirent et nous noient et celui en double page n'est pas loin de l'insupportable quand on le détaille avec attention.

Sublime, puissant, atroce !

Challenge RIQUIQUI 2021
Masse Critique avril 2021
La bande dessinée, comme le roman graphique, offre un panel considérable d'oeuvres dans tous les domaines et pour tous les publics. On les apprécie, pour leur scénario, leurs dialogues et, bien évidemment, leurs dessins.
Parmi mes sujets de prédilection, il y a les ouvrages sur la Première Guerre mondiale. J'en ai d'ailleurs quelques-uns dans ma bėdéthèque.
Celui qui vient de la rejoindre est absolument magnifique.
Après l'orage de Victor Lepointe y sera en bonne place.
Histoire classique de jeunes gens qu'on envoie au front, en ce début de conflit, conquérants et optimistes, ils comprennent bientôt qu'ils sont en enfer et après quelques semaines seulement de combat, ils sont déjà nombreux à être tombé.
C'est une légende qui ouvre cet album, agrémenté de citation du poète Charles Peguy, lui qui perdit la vie sur le front, quelques jours après le début de la guerre.
Mais ce qui retient l'attention ici et doit-on s'en étonner dans ce genre d'ouvrage, c'est le dessin. Chaque planche est un tableau. On s'y attarde comme devant une oeuvre exposée au musée.
Si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil, prenez le temps, il se pourrait bien qu'il finisse dans votre bibliothèque, au rayon des "beaux livres".
Cette parution m'a bouleversé, tant par l'histoire qu'il raconte que par l'illustration qu'en a fait le talentueux Victor Lepointe.
Un très bel hommage à une génération sacrifiée.
Un énorme coup de coeur.
Le jeune lieutenant Henri de Maury quitte Perpignan et celle qu'il aime pour le front. La guerre sera courte, tous le pensent. Et tous espèrent une victoire éclatante. Mais l'hécatombe des premières semaines remplace le bel enthousiasme du départ. La fin de l'été 1914 moissonne les hommes en pleine vigueur, et non les blés qui brûlent sous les canons allemands. « L'horrible bête sans visage vomit ses balles dans une mécanique implacable. Et les pantins de carnaval, joyeusement fagots de leurs pantalons rouges, se font hacher sans pitié. » 5 septembre, c'est la bataille de la Marne qui commence. Et l'ordre de Joffre tombe : il faut tenir les positions coûte que coûte, ne laisser aucun pouce de terrain à l'ennemi. Henri de Maury doute : où est-elle la glorieuse guerre dont il a rêvé toute sa jeunesse ? Est-ce vraiment cette boucherie à ciel ouvert ?

Parsemée d'extraits de textes de Charles Péguy et de Stefan Zweig, cette lente bande dessinée est comme un film que l'on passe au ralenti. Les balles sifflent pendant des secondes interminables, les corps se soulèvent sous les obus sans jamais sembler retomber. Et les cris de douleurs des blessés composent une bande-son sinistre. Mais le dessin de Victor de Taillac est sublime. Dans des couleurs naturelles et poudrées, il compose des décors superbes où le sang rehausse tristement les détails de l'été. Les pages en camaïeu de gris parlent d'une femme, ou plutôt de plusieurs femmes, beautés éternelles auxquelles les hommes se dévouent et consacrent plus que leur existence. Car pour les survivants des tranchées de 14-18, quelle vie est désormais possible ?

Les éléments d'archive en fin d'ouvrage augmentent le texte avec pertinence. le centenaire de la Première Guerre est encore tout proche et pourtant semble déjà si lointain. C'est de l'Histoire, mais ça ne doit pas seulement être du souvenir.

Avant d'être un pan de l'histoire raconté par Victor Lepointe, "Après l'orage est un "beau livre": je salue l'équipe qui en l'a conçu . Une couverture cartonnée et un papier agréable donne de l'épaisseur aux dessins. C'est un formidable travail . Merci beaucoup.

C'est un album qui doit se lire , se lire et se relire... Il est si riche...

Il raconte la Bataille de la Marne, qui débuta vers le 6 septembre 1914.

Plus précisément, ici, à Vitry-Le-François et la prise du Mont Moret.

Un cahier en fin d'album pourra vous aider à approfondir le sujet , à vous aider si vous êtes noyé dans les informations de guerre (stratégies militaires) .C'est une documentation de qualité qui est indispensable .

Une légende, une sorcière, "un matin de septembre, après l'orage, au bout du pays, sur les côtes catalanes, près de Perpignan..."

Dans un dégradé de gris , la mer, les mouettes, les rochers...

Puis Victor Lepointe cite Stephan Zweig extrait de "le monde d'hier: souvenirs d'un européen".

"La guerre de 1914(...) ne savait rien des réalités, elle servait encore une illusion , le rêve d'un monde juste et pacifique. Et seule l'illusion rend heureux, et non le savoir. C'est pourquoi les victimes d'alors poussaient dans leur ivresse des cris de joie en marchant à l'abattoir, guirlandes de fleurs et feuilles de chêne au casque, dans les rues sonores et étincelantes comme par un jour de fête."

Les premières vignettes de ce début Août 1914 ressemblent aux cartes postales de l'époque.

Les hommes partent sur le quai de la gare: Henry de Maury, fait parti de ces hommes. La musique de la Marseillaise" ou "La Strasbourgeoise" semblent être des échos...

Vous tournez la page et le lecteur est dans le vif de l'action , le 5 septembre 1914... Vraiment le vif, la réalité...

Cet album est magnifique , c'est le premier mot qui me vient.

Les vignettes sont splendides, réalistes, colorées parfaitement telle une oeuvre d'art. Les dialogues sont bien répartis . Un bel équilibre teinte cette histoire poignante qui n'épargne pas la violence des combats, la cruauté des hommes dans ce mouvement de guerre.

Un état d'esprit , un "travail" différent de ce qu'ils ont vu pendant leur service militaire: la boucherie! Les cadavres, l'odeur, les bruits , les blessures, la peur, les décisions à prendre face à l'ennemi, les stratégie militaires, les ordres à exécuter, dormir à même la terre, ne pas dormir, manger différemment, ... Les soldats rythment leur vie, dorénavant, comme ça.

Cette atmosphère est bien transmise , ici, s'en est fascinant :elle percute la sensibilité du lecteur avec talent.

Charles Péguy saupoudre un peu de son âme sur cet album, lui qui est mort en pleine bataille.

Le fragment de vie Henri de Maury et de ses "frères d'armes" qui ne laissera personne indifférent:

Ni eux ...Ni nous.
Lien : https://stelladealapage.blog..

« L’horrible bête sans visage vomit ses balles dans une mécanique implacable. Et les pantins de carnaval, joyeusement fagots de leurs pantalons rouges, se font hacher sans pitié. »