EAN : 978B003WZ5SVG
Nathan (01/01/1977)
4.12/5   4 notes
Retour sur quelques chapitres de la vie de Paul-Emile Victor .. de ses premières expéditions au Groenland jusqu'à son engagement auprès de la Polynésie et sa culture.
Que lire après Du Groenland à TahitiVoir plus
Lu il y a longtemps, ce livre de Paul Emile Victor regroupe des passages de la vie de l'explorateur dans ces deux contrées tellement différentes....
Superbe, et surtout captivant !

Les glaces et la nuit polaire. Les lagons et le soleil des tropiques. Quel contraste ! Mais aussi quel enrichissement !
Aujourd'hui, grâce à mes amis eskimos, grâce à mes amis polynésiens, je suis un homme heureux. Ils m'ont appris, les uns et les autres, qu'il y aura toujours d'autres "après", d'autres "ailleurs ". A condition d'avoir toujours sous la main, à chaque instant, un enthousiasme.
Paul Emile Victor.

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/