Vents d'ailleurs (09/03/2004)
3.2/5   5 notes

Adam Gesbeau, en proie à un délire schizophrénique, guette l'ombre à travers la fenêtre de sa cellule, et tente d'échapper au regard du père et à l'appel de Dieu. L'espace et le temps s'abolissent, les personnages se dédoublent pour dépeindre une fresque où seuls les fous sont sains d'esprit. Qui est cette vieille clocharde qui s'offre à tous sur un banc de Port-au-Prince ? Et ce président, ... >Voir plus
Que lire après Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardinVoir plus
1er chapitre intéressante, on y suit un écrivain fou interné à l'hopital. On se demande si il bien fou ou si il s'agit d'une manoeuvre de son épouse, ou bien si c'est sa paranoia qui lui faire croire cela.
Dès le 2ème chapitre, le procédé ennui. le propos est confus à dessein, mais rien ne transparait derrière à part une énième critique de l'incompétence et la corruption des élites politiques haitiennes (à juste titre, mais rien de nouveau).

Les passages sexuels sont amusants au début, franchement gênants par la suite.

Je met 3 étoiles car je salue l'écriture et l'originalité, mais je ne recommanderai pas.
Pas mal du tout... C'est un fou qui raconte sa folie et comment il a pu remplir une mission pour le Président de son île... Sympa.

Lire un extrait
Videos de Gary Victor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Victor
Assis­tez à un grand entre­tien avec Gary Vic­tor, scé­nar­iste, jour­nal­iste et auteur de renom. La dis­cus­sion cou­vri­ra sa car­rière, sa dernière paru­tion «Le vio­lon d'Adrien», et l'entièreté de son oeuvre, reflé­tant la richesse de la lit­téra­ture haï­ti­enne à tra­vers son parcours.
Avec India Desjardins et Gary Victor.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023