Éditeur : Vents d'ailleurs (12/06/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Persée Persifal, tué par un député corrompu, quitte le monde des vivants.
Son ami Sonson Pipirit échappe aux nasses de la Sirène, convainc Bawon Samedi, gardien des cimetières, que Persifal est un juste, joue aux dominos avec Vlen, chef des sociétés secrètes de l'île, est menacé d'émasculation, vendu comme esclave et attaqué par un lézard grand comme un cheval, part à la chasse au mandrill, console le frère de la maîtresse de Papa Simbi, dieu vaudou, refuse d... >Voir plus

yv1
  27 septembre 2013
Il est difficile de résumer ce roman dense. C'est une épopée formidable, une quête initiatique dans laquelle Gary Victor se fait un plaisir de mêler la religion, la philosophie, la vie, la mort, la fidélité en amitié, la politique, l'amour, l'état de son pays Haïti de ses débuts à nos jours, ... Il y a une foultitude de personnages, des vivants, des morts, des divinités vodou qui fort heureusement apparaissent les uns après les autres si bien qu'on ne s'y perd pas. Récit extrêmement maîtrisé qui se laisse suivre très aisément même lorsque comme moi, on n'est pas féru du genre fantastique. Certes, on peut se perdre facilement dans les traditions et la religion vodou, mais G. Victor a eu l'intelligence de mettre en fin de volume d'une part un glossaire et d'autre part une liste des personnages intervenants, tous les deux bienvenus.
Ce roman est long (581 pages dans sa version poche) mais jamais ennuyeux. La meilleure preuve est que parfois, je voulais passer vite tel ou tel passage mais qu'à chaque fois j'en étais empêché, attiré par le texte, les aventures de Sonson et les histoires annexes. Car si Sonson avance sur la Piste comme la définit Bawon Samedi (esprit gardien des cimetières dans le vodou), il doit passer des épreuves, raconter des histoires et en écouter. Lui raconte des bribes de la vie de Persée, tentant de justifier qu'il est un Juste et qu'il doit donc revenir sur terre, et il doit écouter les vies de ceux qui sont bloqués sur la Piste, certains avec des peines lourdes. C'est dans ces apartés que Gary Victor raconte son pays, depuis le temps des colonies lorsque les blancs contrôlaient tout jusqu'à la période plus proche de nous avec son Président Éternel et ses tristement célèbres tontons macoutes. Il y est aussi beaucoup question de religion, comment lentement, mais sûrement la religion catholique a supplanté le culte vodou. Gary n'épargne ni les tenants de l'une ni ceux de l'autre ni même les dieux de la religion vodou, les Iwa, mécontents des conversions des Haïtiens à une religion monothéiste auxquels ils cherchent à nuire et dont ils veulent récupérer les âmes. Beaucoup de questionnements sur la vie et la mort, sur l'amour, sur ce que l'on appelle maintenant la résilience. L'amour physique est abordé aussi de manière parfois brutale (il me faut préciser ici que Sonson Pipirit est muni d'un "énorme sexe que se disputent les filles des hommes et des dieux" (4ème de couverture), mais surtout de manière assez romantique, car Sonson est certes un homme qui aime le plaisir charnel, mais il respecte avant tout la femme avec laquelle il copule.
Un roman d'aventure moderne, haïtien, truculent, empreint des rites et traditions haïtiens, qui lorgne également vers la mythologie, les contes, les récits d'aventures de tout ordre, les romans initiatiques, la critique sociale et/ou politique. Un très joyeux mélange, formidablement mené, totalement maîtrisé, qui ne m'a pas laissé une seule seconde de répit qui m'a envoûté moi aussi au point de ne pouvoir aller plus vite que le rythme imposé par l'auteur, "le tout servi par une langue drue, baroque et inouïe." (4ème de couverture).
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
zazy
  30 avril 2014
Un livre fleuve, un roman épique, une quête initiatique, un joyeux capharnaüm de l'Odyssée, des douze travaux d'Hercule (non pas ceux d'Astérix !) de Don quichotte, de Gargantua….
La quatrième de couverture essaie de résumer ce livre dense. Sonson Pipirit est parti rechercher son ami Persée Persifal, tué, qui erre dans un monde alternatif, genre purgatoire. Pour ce faire, il doit suivre la Piste, surmonter différentes étapes où la mort côtoie la danse, où un guide (une bonne âme ?) l'aide s'il suit le bon chemin. A chaque nouvelle épreuve, il doit écouter l'histoire de celui qui reste bloqué sur cette Piste. Ces histoires racontent l'Histoire d'Haïti, je pense sans parti pris, sans à priori. Tout le monde grands et petits, corrompus et non corrompus en prennent pour leurs grades.
J'avoue m'être arrêtée plusieurs fois, mais j'ai toujours repris avec grand plaisir, tourné les pages avec curiosité jamais angoissée. C'est un livre de rencontres, d'amoures échevelées, de sortilèges, de personnages fantasmagoriques. Un vocabulaire aussi bien truculent, cru (le sexe y est très présent) que poétique.
Un conseil : ne pas chercher de chronologie, le temps n'a plus la même notion ; ne pas chercher à se raccrocher à quelque chose de tangible, non, il faut se laisser porter par une histoire totalement échevelée pourtant parfaitement maîtrisée.
Oui, vraiment, un livre inclassable, mais riche et joyeux. Une belle découverte que je dois à Yv (lisez sa chronique) qui me l'a gentiment prêté (il y a longtemps !).

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
yv1yv1   27 septembre 2013
La Piste, c'est le purgatoire, la longue route où les mécréants doivent se dépouiller de leur peau d'homme pêcheur. La Piste, c'est le purgatoire avec une porte de sortie, une porte qui ne s'ouvre que sur l'enfer. La Piste, c'est la gomme qui efface tout, qui réduit l'âme à sa plus simple expression. La Piste, mon fils, c'est la punition suprême. (p.543