EAN : 9782200371876
Armand Colin (01/12/1997)
3.4/5   5 notes
Dans les années 1930, les Eskimo d'Ammassalik ne vivaient que par et pour le phoque. Il fallut les premières expéditions de Paul-Émile Victor pour les faire connaître du public français. Mais cette révélation était incomplète car les carnets de l'explorateur avaient été perdus.

Les voici, retrouvés, dans toute leur fraîcheur et leur spontanéité, cinquante ans après leur rédaction.

Classés, annotés, commentés par Joëlle Robert-Lamblin, i... >Voir plus
Que lire après La civilisation du phoque : Jeux, gestes et techniques des eskimos d'AmmassalikVoir plus
Ce livre, paru en 1989, soit quelques années avant la mort de Paul-Emile Victor.
est né de sa collaboration avec une ethnologue, Joëlle Robert-Lamblin, qui a eu le courage de dépouiller quelque 40 kg de fiches descriptives, de notes, de croquis sur les Inuits d'Ammassalik, habitants de la côte Est du Groenland.
Cette synthèse repose sur un travail fait au milieu des années 30 lorsque PEV fit deux hivernages avec les Inuits, partageant leur vie jusqu'au plus intime.
Les pratiques, les techniques et les gestes qui y sont décrits ont donc largement disparu aujourd'hui. Mais c'est justement ce qui fait l'inestimable valeur de ce livre.
Loin d'être un pensum, cet ouvrage s'articule autour des dessins et des croquis de PEV, dont le trait est à la fois concis et élégant. Ce dessin épuré se marie admirablement à la civilisation du phoque, où la survie dictait la précision. Bien sûr, vous saurez tout sur l'armement d'un kayak, les mille façons d'eskimoter. Mais vous apprendrez aussi comment construire l'umiak qui est un peu au kayak ce que le bus est à la voiture individuelle.
Vous saurez aussi comment découper un phoque sans abîmer la peau, la préparer, l'assouplir et la sécher. Vous verrez les gestes d'affection des Inuits, leurs positions de repos et de sommeil et la façon qu'ont les femmes de nouer leur chignon.
En observant justement cette page consacrée au chignon (p.157), je songe à Hugo Pratt dessinant tous les peuples rencontrés par Corto Maltese, à Fort Wheeling… Que de voyages !
Si écrire, c'est tenter un peu de retenir ce qui a disparu, ce livre est un chef-d'oeuvre !

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/