AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358710367
48 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (01/03/2013)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Nina, en visite chez sa tatie, voudrait voir des éléphants. De surprises en surprises, elle nous fait découvrir une Afrique réelle, actuelle, aux antipodes des clichés.
Que lire après La petite fille qui voulait voir des éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un grand voyage attend Nina puisqu'elle va passer ses vacances chez sa Tantie Atwa, en Afrique. Son coeur bat très fort lorsque l'avion commence son atterrissage. Outre le plaisir de voir sa Tantie, c'est aussi l'excitation de découvrir le pays des éléphants, son animal préféré.

Nina sent son coeur qui bat plus fort, il ne reste plus que les nuages à traverser pour qu'elle puisse enfin apercevoir les éléphants se promener dans la brousse.

Mais la petite Nina devra attendre avant de voir les éléphants. Tout d'abord, il y a le temps d'un trajet supplémentaire jusqu'à la maison de sa tante, puis l'interminable conversation téléphonique de cette dernière, puis…

-

Une histoire surprenante qui a le mérite de faire sourire et d'intriguer le petit lecteur… qui ne manquera pas de poser moult questions durant la lecture. En effet, Sylvain Victor s'amuse des représentations généralement véhiculées par les ouvrages pour enfants : l'Afrique et la brousse, l'Afrique et les animaux en liberté, l'Afrique et l'absence de toute technologie (téléphones portables, internet…)… bref, l'Afrique telle qu'elle était il y a de cela un siècle encore, un peu comme ces images d'Epinal qui sont véhiculées sur la Chine et la tradition des pieds bandés…

Et le petit lecteur est très sensible à ce qui lui est raconté ici. Très sensible également aux frustrations rencontrées par Nina à l'occasion de son voyage africain.

Graphiquement, Sylvain Victor a opté pour la simplicité. Les dessins minimalistes sont à la portée des enfants et mon fils aîné n'a pas manqué de le souligner lorsqu'il a ouvert cet ouvrage pour la première fois. Quant à mon cadet (4 ans), c'est la première fois que je le vois tenter de reproduire les dessins d'un livre. Les visuels contiennent assez peu de couleurs (jaune, vert, marron, gris, blanc) ce qui facilite grandement la fluidité de la lecture.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
17 juillet 2013
Subtile leçon de découverte du monde, cet album tricolore jaune, vert fluo et brun, au dessin très fin, sans fioritures, installe avec peu de moyens, un univers africain à de tout petits détails typiques : les rayons de l’épicier, les routes qui serpentent, l’amour du foot, le docteur internet etc…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nina, je te présente les Éléphants d'Afrique, nos champions.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}