3,9

Une longue et indéfectible amitié peut-elle avoir une fin ? Entre Pascal et Corto, ça fait 35 ans que ça dure. Et pourtant, il n'y a pas plus différent que ces deux-là. A part peut-être leur incapacité à se poser et à savoir dans quelle direction mener leur vie. Mais quand Corto disparaît en Afghanistan, Pascal doit se remettre en cause au gré des rumeurs et des questions. Et devenir enfin adulte.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai beaucoup aimé ce livre où on retrouve l'univers quelque peu déjanté de "Kaboul kitchen". L'auteur y raconte son quotidien dans son restaurant en Afghanistan avec beaucoup d'humour. Entre introspection et analyse de la culture locale, il nous livre un roman souvent drôle, parfois touchant, qu'on quitte à regrets.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
Le titre m'a attiré et l'immersion dans ces terres lointaines et cette ambiance de bout du monde m'ont plu. Je suis tombée dans l'ambiance Kaboul Kichen. On est curieux de savoir ce que va devenir l'amitié entre le personnage principal Pascal et son ami d'enfance Corto qui vient de disparaître . Cette recherche passive et statique va permettre de décrire le cosmopolitisme de ces endroits avec un humour particulier. Cependant la nonchalance du personnage m'a aussi atteint et j'ai eu du mal à aller au bout de cet ouvrage. le ressenti d'ensemble reste positif mais je ne pense pas y revenir un jour.
Quand les chemins se séparent
A Kaboul, après que les talibans aient été chassés, Pascal, ancien reporter d'origine toulousaine, s'est improvisé patron d'un restaurant de luxe (« le bout du monde » avec piscine, alcool et jolies filles) où se retrouvent tous les expatriés européens. Apprenant la disparition soudaine de Corto, son ami d'enfance, il se lance, depuis son canapé, entre deux boulettes d'opium et quelques coucheries, dans une enquête pour le retrouver et se remémore leurs souvenirs d'ados devenus journalistes puis baroudeurs. C'est d'ailleurs plus une introspection que va mener le narrateur, reprenant le fil d'une amitié commencée au collège et consolidée dans des voyages autour de la planète.

Une invitation au voyage
Avec une narration souvent languissante qui s'accorde parfaitement à l'état d'esprit un peu nonchalant de Pascal, ce récit qui déroule rêves et souvenirs, ferait presque oublier par son humour et son infinie tendresse, ce pays en guerre, noyé dans la poussière. Il offre une caricature des fonctionnaires et humanitaires en poste à Kaboul : un monde au bord de la décadence, un sentiment de fin du monde et d'abandon qui s'accorde parfaitement avec la conclusion d'une amitié.
Un roman envoûtant avec des personnages attachants, une parfaite réussite !
L'Express du 3 février 2016
"A 45 ans, revenu de tout, le Français trompe son spleen à coups d'opium, de commérages et de parties de jambes en l'air. Notamment avec une humanitaire et ex-diplomate danoise, elle-même maîtresse attitrée de son meilleur ami, Corto, autre baroudeur de son acabit.

Un jour de 2006, Corto vient à disparaître. Les souvenirs de leur long compagnonnage depuis le lycée toulousain affluent, entrecoupés des - maigres - recherches menées par le restaurateur désabusé pour retrouver son rival d'ami.

Avec son ton à la Philip Marlowe, Marc Victor décrit à merveille la petite faune occidentale débarquée là pour des raisons pas toujours avouables. Gai et mélancolique, drôle et instructif, le Bout du monde sonne juste de bout en bout. "
e Bout du Monde est un récit dépaysant et languissant qui se tisse au fil des souvenirs et des conflits aux quatre coins du monde. le tableau de l'amitié d'une vie entre deux hommes qui sont peut-être restés au final des étrangers l'un pour l'autre. Au fil des rêveries et de ses souvenirs, se dessine progressivement le portrait de Corto, personnage mystérieux et insaisissable qui hante le roman mais aussi, à travers lui, celui de Pascal lui-même.L'histoire de deux jeunes hommes, brillants et beaux parleurs, partis sans véritablement savoir eux-mêmes pourquoi, à l'autre bout du monde. Pour se trouver, pour donner un sens à leur vie, pour se challenger ? Que fuient-ils ? Que cherchent-ils ? Qui a suivi qui au final dans cette aventure et qu'y-ont-ils trouvé ? Quadragénaire en Afghanistan, Pascal se pose encore la question et, se faisant, cherche la réponse à la disparition de son ami.
Lien : https://juneandcie.wordpress..