Critique de Cricri124

Parfois très cru et très dur mais sans tricherie. Ce livre retrace les conséquences dévastatrices des deux grandes famines consécutives de 1882 et 1883 subies par le peuple eskimos au Groenland, cette terre des extrêmes, aux conditions de vie déjà naturellement rudes et précaires. Cette histoire, recueillie de la bouche des fils et des petits-fils de ceux qui en furent les tragiques héros, est vraie. Outre le fait que ce livre montre que l'homme, devant la vie et la mort, est partout le même, quels que soient ses origines, son environnement, son éducation, il révèle aussi une culture étonnante. Tout au long du récit, ces hommes et ces femmes parviennent à conserver un stoïcisme presque animal face aux événements tragiques qu'ils vivent, et un pragmatisme déconcertant, portés par leurs croyances. Et en arrière plan, on est bercé par le message d'optimisme de Paul Émile Victor sur une colonisation Danoise (eux qui ont découvert les 400 rescapés eskimos en 1894 et leur ont tant apporté sans rien demander ni piller en retour) qui aurait pu être réussie. Aurait pu. Mais la conclusion en 1977 n'a pas forcement été à la hauteur des démarches entreprises. Un très beau récit, poignant, très bien écrit, alternant dureté et poésie. Je recommande chaudement.