Éditeur : Payot et Rivages (15/04/2003)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)

L’année suivante, il y retourne pour accomplir un exploit : la traversée de l’inlandsis, terrifiant désert de glace. Puis il rejoint Doumidia, la jeune Esquimaude qu’il a rencontrée lors de son précédent voyage. Avec elle, au sein de sa famille d’adoption, il va vivre « au bout du monde » un hivernage au cours duquel il manquera mourir.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou ... >Voir plus

BVIALLET
  21 octobre 2017
En 1934, Paul-Emile Victor, encore un tout jeune homme, organise sa première expédition polaire au Groenland en compagnie de Michel Perez, Robert Gessain et Fred Matter. le célèbre commandant Charcot les débarquent sur l'inlandsis où ils comptent séjourner plusieurs mois en compagnie d'une tribu d'autochtones. Ils veulent vivre parmi les eskimos et surtout comme les eskimos. Plus tard, ils tenteront le pari fou d'une traversée complète en traineaux à chiens, une première française où ils furent à un doigt de trouver la mort. Puis un long séjour de plus d'un an sur la banquise. Paul-Emile Victor fera la connaissance de la belle Doumidia qui sera sa fidèle compagne, se bâtira une cabane et sera même atteint par le scorbut…
En dépit de son manque évident d'actualité, « L'iglou » reste un récit culte d'aventures et d'exploration. le lecteur qui voudra bien s'y plonger découvrira un monde complètement inconnu, totalement hostile où la survie est plus que précaire. Les chiens sont les variables d'ajustement. Comme les chameaux des déserts de sable, sans eux pas de possibilité de se déplacer sur de grandes distances. L'auteur leur consacre un grand nombre de pages et même la majeure partie de l'ouvrage. Les conditions de vie sont tellement difficiles que les hommes n'hésitent pas à les sacrifier le moment venu, aussi attachés à eux soient-ils. le côté ethnographique de l'ouvrage est sans doute le plus intéressant, d'autant plus qu'à cette époque, l'auteur a pu connaître le mode de vie ancestral des eskimos, celui d'avant les motoneiges, le Coca-Cola, la télévision et autres facilités modernes. Livre toujours à conseiller aux amoureux des grands espaces et de la nature sauvage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

THonigerTHoniger   25 février 2014
L'aventure, avec son prétexte de recherche scientifique, ne pouvait être qu'une façade, satisfaisante sur le moment, mais insuffisante pour justifier l'effort, le risque, trop vide en soi, pour contenter la soif profonde dont le besoin de "sortir de sa peau" n'était qu'un des aspects extérieurs, superficiels.

Videos de Paul-Emile Victor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Lors de cette rencontre, Bérengère Cournut échange avec des lycéens sur la conception de son roman de pierre et d'os. Elle parle notamment de son travail avec des anthropologues du Museum d'histoire naturel qui sont allés en Arctique mais également des objets ramenés par l'explorateur Paul-Emile Victor. de nombreux travaux scientifiques en glaciologie, ethnologie et géographie ont alimenté son inspiration. Au même titre que les éléments de la culture inuit (le chant, la sculpture, le shamanisme...). Elle évoque également ses techniques d'écriture.
Retrouvez notre dossier "Plongée littéraire dans le réel" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/litterature/plongee-litteraire-dans-le-reel
>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie>Géographes, explorateurs, voyageurs (13)