Éditeur : Editions d'Organisation (21/09/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Quand on est ado, on se dit que la première fois, ça va être génial. Mais on a peur, on angoisse de ne pas savoir faire, de ne pas y arriver, d avoir mal... Ce recueil de nouvelles présente ainsi, à hauteur d adolescent, seize facettes de cette « première fois » omniprésente dans les corps et les esprits, avec douceur, délicatesse, humour, poésie, tendresse... et érotisme. À l inverse des images envahissantes d une sexualité très codifiée, axée sur les stéréotypes e... >Voir plus

Athanase45
  16 novembre 2017
Quelle bonne idée que ce recueil de nouvelles écrites à parité stricte par 8 auteurs et 8 autrices jeunesse, et coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal ! Tous ont su restituer les peurs, les émotions et le si vif désir éprouvés par les adolescent.e.s lors de leur « première fois ». On aura compris qu'il ne s'agit ici ni du premier tour de manège, ni même de la première cigarette fumée en cachette.

C'était une bonne idée car entre les manuels de SVT assortis de manipulations de préservatif sous l'égide de l'infirmière scolaire et les images gavantes de YouPorn, il y a assurément place pour des récits initiatiques racontant sans fards et sans complaisance ce passage obligé vers l'âge adulte. Bien des romans pour la jeunesse l'évoquent, mais pas avec cette concentration et cette intensité. Dans ce livre, qu'on pourrait qualifier de « spécialisé », on ne pense qu'à ÇA, comme 100 % des ados à partir d'un certain âge !

Dans sa préface, Alain Héril, psychanalyste, rappelle une évidence : « la première relation sexuelle marque une sortie définitive de l'enfance ». Soulignant que l'âge moyen du premier rapport n'a guère varié depuis trente ans – 16 ans et trois mois pour les garçons, 16 ans et 6 mois pour les filles – il prend soin aussi de souligner qu'il n'y a pas – et c'est heureux - de mode d'emploi universel de la chose…

A quel point chaque expérience est singulière, côté fille comme côté garçon, les 16 histoires en fournissent la plus parfaite des illustrations. Chaque auteur.e a choisi un angle original, parfois même une forme audacieuse, à l'instar de Clémentine Beauvais qui imagine une discussion entièrement par sms, coupures de réseau incluses, entre deux amies, l'une, en camping dans un trou perdu, qui raconte son « expérience » à l'autre, dévorée par l'impatience de savoir ce que sa copine a vécu. C'est constamment comique et très sérieux à la fois. Antoine Dole, lui, a construit une vraie nouvelle avec sa chute, « la goutte de lumière » finale, chère à Barbey d'Aurevilly, qui fait relire instantanément toute l'histoire depuis le début. Il y a des premières fois en rêve sinon de rêve, d'autres manigancées à trois et qui finissent à deux, il y a un miroir qui raconte, il y a une première fois qui tourne en prochaine fois, des initiatrices providentielles pour garçons timides, clichés de la suédoise blonde avec accent ou de la grande soeur de la copine, etc.

On saura gré à ces jeunes écrivaines et écrivains non seulement d'avoir appelé un chat un chat, sans périphrase pudibonde, mais encore d'avoir enchâssé leurs jeunes chats et chattes dans de vraies rencontres, fussent-elles un peu foireuses, notamment celles qui se déroulent à la faveur de soirées lycéennes, abondamment enfumées et alcoolisées pour noyer le poisson. Sur le sujet, on les créditera aussi d'avoir raconté des histoires sans nous raconter d'histoires : la première fois est une aventure intensément désirée ET une épreuve redoutée. Elle ouvre pour la vie entière une boîte de Pandore, celle de la libido, de ses joies et de ses errances. Elle peut se passer assez mal, sans vrai consentement côté fille – mais on pourrait parler aussi de la pression de conformisme macho qui s'exerce sur les garçons. A quoi consentent-t-ils, eux aussi ? Un ou deux récits ont ici valeur de conte d'avertissement, en particulier Mon beau miroir, d'Emmanuelle Urien. C'est pourquoi chaque jeune lecteur et lectrice pourra en tirer des leçons utiles, même si sa première fois à lui ou à elle, avec toute sa force et toute sa singularité, viendra à coup sûr les balayer.

Quant aux lecteurs adultes – tout ce qui se passe ici est évidemment hors de leur regard et de leur juridiction - ces récits réactiveront sûrement leurs souvenirs et leur feront peut-être reconsidérer la manière dont leur propre première fois a pu éclairer ou assombrir, en tout cas colorer encore aujourd'hui, la suite de leur vie sexuelle et amoureuse.

16 nuances de première fois, coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal propose, dans l'ordre d'apparition des textes de : Clémentine Beauvais, Benoît Broyart, Hélène Rice, Arnaud Tiercelin, Antoine Dole, Emmanuelle Urien, Axl Cendres, Manu Causse, Rachel Corenblit, Cécile Chartre, Driss Lange, Taï-Marc le Thanh, Gilles Abier, Sandrine Beau, Chrysostome Gourio et Séverine Vidal. Ce livre est publié aux éditions Eyrolles (190 pages, 14,90 €)
Lien : http://littejeune.blogspot.f..
cathulu
  14 octobre 2017
J'ai hésité à lire ce recueil de nouvelles par crainte de me sentir voyeuse, mais la diversité des auteur-e-s et des points de vue a su me convaincre de passer outre.
Le texte d'ouverture de Clémentine Beauvais l'échange de textos à la fois crus, tendres et humoristiques entre deux amies dont l'une va connaître sa première relation sexuelle est une pure merveille de justesse.
Certaines nouvelles sont plus sombres, n'hésitant pas à dénoncer la manière dont certaines filles acceptent de se laisser humilier par le machisme ordinaire des garçons de leur âge : être qualifiée de « baisable » doit être considéré comme un compliment, ou les mythes qui ont toujours cours, comme celui du fait de ne pas pouvoir tomber enceinte lors du premier rapport sexuel. Une naïve jeune musulmane amoureuse en assumera seule les conséquences.
Emmanuelle Urien, dans un texte puissant expose toutes les ambiguïtés d'une relation imposée à une jeune fille. Relation racontée par le biais d'un miroir, témoin impuissant qui clôture le récit par une conclusion cynique et malheureusement juste.
Axl Cendres ,quant à lui, dynamite avec humour le fantasme majeur de l'hétéro de base et Rachel Corenblit celui des stéréotypes des contes de fées.
Avec Driss Lange c'est une jeune femme musulmane qui s'exprime. Abusée par un mythe ayant toujours cours : celui de ne pas tomber enceinte la première fois, la jeune fille naïve et amoureuse, devra en assumer seule, ou presque, les conséquences.
Récits fantastiques, d'anticipation, ancrés dans le réel, chacun trouvera son bonheur dans ces textes forts, souvent émouvants où les relations homosexuelles masculines sont évoquées à deux reprises, mais jamais les féminines. Les lesbiennes resteraient-elles encore invisibles ?
Aufildeslivres
  25 octobre 2017
LA première fois - LES premières fois : des angoisses, des interrogations, des doutes, des certitudes. L'inconnu.
Seize auteurs de talents abordent, avec tact, pudeur ou franchise les premières fois. Première relation, premières caresses, premier rapport sexuel, premier amour. Leurs mots suggèrent ou décrivent, ici, là, ailleurs, dans le présent ou le futur, récits fantastiques ou réels, terre à terre ou poétiques. Aucun tabou, aucun jugement, des textes forts, qui dédramatisent sans minimiser les appréhensions que suscite toute première fois.
Un recueil à glisser, sans retenue, dans les mains des ados.
Mes Coups de coeur :
- Fixer les Vertiges d'Antoine Dole qui décrit avec beaucoup d'émotion et de douceur les premiers émois – ici homosexuels. Toute la retenue, les hésitations, les incertitudes et les sentiments se ressentent au travers des mots.
- Mon beau Miroir d'Emmanuelle Urien qui aborde un sujet grave à savoir l'irrespect du NON, les rapports de force et l'abus. Ce texte, réaliste, interpelle et devrait être lu et relu par bon nombre de personnes.
- Action ou Vérité de Manu Causse qui relate les ratés d'une première fois et ses conséquences jusqu'au jour où tout peut devenir différent.
- Odessa de Cécile Chartre, le récit le plus fin à mon sens, qui exprime la différence entre l'amour vrai et la pornographie – ou le sexe sans sentiment – et le lien entre la dynamique physiologique et l'affect. Elle rappelle habilement qu'aimer n'est pas mécanique et que l'amour peut faire perdre ses moyens.
- Toutes les Connes s'appellent Manon de Driss Lange qui démontre que l'amour, ses attentes et ses angoisses sont les mêmes quelle que soit la culture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..