Entre le titre un brin racoleur et la sucette digne de "Lolita" (version Kubrick), je ne suis pas sûre que je serai allée vers ce recueil spontanément. Mais l'amie qui me l'a offert a des goûts sûrs, alors...

Le but est clairement de dédramatiser cette fameuse première fois. Toutes les variations sont illustrées : le sexe du narrateur, la fois bof, voire très moyenne, celle par amour ou pour "passer le cap", à plusieurs, ou encore le viol. L'importance d'écouterses émotions et celles de son partenaire, la question du consentement notamment, sont très présents. Et tant mieux.

Comme dans tout recueil collectif, la qualité des nouvelles est inégale. J'ai trouvé "Fixer les limites" d'Antoine Dole et "Ça sert à rien" de Sandrine Beau nettement au dessus du lot. Mais dans l'ensemble, l'objectif est atteint, et les adolescents qui s'inquiètent de ce grand saut auront quelques pistes pour qu'il se passe le mieux possible. C'est déjà pas mal, non ?
[OUVRAGE REÇU A L'OCCASION DE LA MASSE CRITIQUE]

Lors de la dernière masse critique consacrée à la littérature, "16 nuances de première fois" a été le seul livre que j'avais sélectionné ; j'ai donc été ravie d'avoir été tirée au sort, et je tiens à remercier l'équipe Babelio ainsi que les éditions Eyrolles pour leur envoi.

"16 nuances de première fois", ce sont 16 nouvelles écrites par 16 auteurs jeunesse, toutes consacrées à la ou les premières relations sexuelles, les interrogations qui en découlent, les angoisses, mais aussi la découverte de l'autre et celle de soi.

Les nouvelles sont variées et agréables à lire : des impressions échangées par texto entre deux copines à l'amour naissant entre deux garçons, en passant par une nouvelle d'anticipation décrivant un monde où l'amour est prohibé, les pages défilent rapidement.

Une des questions que je me posais, en lisant ce livre, était : à partir de quel âge conseiller ce recueil de nouvelles ? En préface, le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril explique que "16 nuances de première fois" est avant tout à destination des adolescents, car "la première relation sexuelle est un moment crucial de la sexualité d'un être humain" et que, bien entendu, il n'y a pas une mais des multitudes manières de l'appréhender. Selon moi, cet ouvrage serait à conseiller aux ados à partir de 14 ou 15 ans, car les questions soulevées dans l'ouvrage commence à être au centre des préoccupations des jeunes vers cette tranche d'âge. Mais bien sûr, personne n'a la même maturité au même âge, ce qui complique la tâche.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture et je pense que ce type d'ouvrage pourra en rassurer plus d'un !
16 nouvelles, 16 auteurs, 16 premières fois.

Dans ce recueil, il y a de l'amour, du sexe, de la sensualité, de l'amitié, de la curiosité, de la sexualité, du dégoût, de la colère, du doute, de la réflexion, de la joie, de la découverte, de la résolution. Et tant d'autres subtiles émotions à vivre, à lire, à partager. On plonge dans chaque nouvelle avec ce même doute que pour la première fois : que va-t-on y lire ? Que va-t-on y trouver ?
Voilà un recueil bienvenu, qui offre une palette de possibles large et variée. de quoi captiver chaque lecteur avec passion à chaque récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LA première fois - LES premières fois : des angoisses, des interrogations, des doutes, des certitudes. L'inconnu.
Seize auteurs de talents abordent, avec tact, pudeur ou franchise les premières fois. Première relation, premières caresses, premier rapport sexuel, premier amour. Leurs mots suggèrent ou décrivent, ici, là, ailleurs, dans le présent ou le futur, récits fantastiques ou réels, terre à terre ou poétiques. Aucun tabou, aucun jugement, des textes forts, qui dédramatisent sans minimiser les appréhensions que suscite toute première fois.
Un recueil à glisser, sans retenue, dans les mains des ados.
Mes Coups de coeur :
- Fixer les Vertiges d'Antoine Dole qui décrit avec beaucoup d'émotion et de douceur les premiers émois – ici homosexuels. Toute la retenue, les hésitations, les incertitudes et les sentiments se ressentent au travers des mots.
- Mon beau Miroir d'Emmanuelle Urien qui aborde un sujet grave à savoir l'irrespect du NON, les rapports de force et l'abus. Ce texte, réaliste, interpelle et devrait être lu et relu par bon nombre de personnes.
- Action ou Vérité de Manu Causse qui relate les ratés d'une première fois et ses conséquences jusqu'au jour où tout peut devenir différent.
- Odessa de Cécile Chartre, le récit le plus fin à mon sens, qui exprime la différence entre l'amour vrai et la pornographie – ou le sexe sans sentiment – et le lien entre la dynamique physiologique et l'affect. Elle rappelle habilement qu'aimer n'est pas mécanique et que l'amour peut faire perdre ses moyens.
- Toutes les Connes s'appellent Manon de Driss Lange qui démontre que l'amour, ses attentes et ses angoisses sont les mêmes quelle que soit la culture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
On apprend les diverses formes d'une première fois à travers 16 nouvelles écrites par 16 auteurs. On parcourt toutes les émotions, toutes les sensations, toutes les craintes, etc. C'est un recueil enrichissant sur la première fois, qui pourrait encore être un mystère pour certains. Mais c'est aussi un recueil qui pourrait raviver des souvenirs. C'est très érotique donc préparez-vous bien ! Mais je vous assure que c'est un recueil très original. On part du plus "normal" vers le plus "excentrique" je dirais. On découvre différentes première fois. Certaines peuvent être très choquantes et d'autres nous font rire. Je pense qu'en lisant ce recueil, on apprend sur "la première fois" et aussi sur ces différents auteurs. Leur imagination me fascine.