Titre bien énigmatique pour ce tome 3 d'une trilogie sur « les sentiments » comme nous le précise l'auteur . Moins contemplatif de Franck Bouysse, l'auteur n'est cependant pas avare de transmettre l'ambiance et les paysages de Corrèze.
C'est noir, très noir … rural, très rural et aussi bien rythmé. Une bonne intrigue du genre chorale, une galerie de personnages intéressante avec des échanges philosophiques sur la vieillesse, la littérature et bien d'autres sujets que l'on ne s'attend pas à être évoqués dans un roman d'action.
Un très bon moment de lecture qui donne envie de revenir à la source de cette trilogie que j'ai entamée à rebours … sans trop de dommage cependant pour la compréhension.
Décidément je n'ai pas de chance dans mes découvertes littéraires noires en ce moment. J'ai eu quelques abandons ou plutôt des livres que je préfère mettre en attente pour le moment. Influencée par les retours, j'ai voulu lire Sébastien Vidal une référence dans la littérature noire pour son style et pour ce coté "rural" qu'il apporte à ses polars. C'est en toute confiance que je l'ai choisi pour la Masse critique Babélio sans même lire le résumé. Mais il y'a un HIC, c'est le troisième tome de sa trilogie des sentiments noirs :/ . Étant proposé par l'éditeur, je me suis dit qu'il pouvait se lire indépendamment. Oui et non ! Alors c'est un mauvais démarrage pour moi, parce que l'intrigue en elle même ne m'a pas passionnée, j'ai lu beaucoup de polar dans ce genre et j'avoue que s'il n'y avait pas eu le style remarquable et soigné de l'auteur j'aurais lâché cette histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé le style d'écriture qui se révèle parfois poétique dans la façon de nous raconter quelque chose en toute simplicité, je dirais même qu'il peut facilement nous extirper du coté polar. S'il me fallait vanter un auteur qui redore le blason au polar sans aucun doute je citerai Sébastien Vidal pour son écriture de caractère et remarquable

Maintenant le personnage de Walter Brewski est clairement celui qui tient cette trilogie, j'ai vite compris que sa personnalité était renforcée par quelque chose de sombre  et que je n'avais pas tout les éléments pour en saisir la portée,  il me faudra repartir sur Woorara pour en savoir plus. Ce n'est pas un retour mitigé sur le livre car il tient largement les promesses sur les qualités que l'on m'a faites de cet auteur, c'est plutôt un sentiment mitigé d'avoir commencer cette trilogie par la fin, je ne pense pas qu'il aurait fallut proposer ce roman à une masse critique en fait, c'est fort dommage. Je lui attribue un 4 étoiles pour la qualité narrative, et le mélange des sentiments noirs que Sébastien Vidal retranscrit à merveille ;)
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..