Libertalia (22/03/2018)
4.3/5   5 notes
Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s'apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'hiv'. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu'il a appelé "cher Bibi", il lance : "Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme." Jamais un chef de l'Etat n'avait commis une telle erreur historique doublée d'une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, ... >Voir plus
Que lire après Antisionisme = antisémitisme ?Voir plus
Petit livre très clair qui, après un rappel utile sur la genèse du sionisme, démontre que l'antisionisme n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
Argumentaire très précieux, quand au plus haut niveau on a des mots qui suggèrent le contraire, un peu hâtivement.
Ce court texte de 120 pages édité par Dominique Vidal à la suite du discours d'Emmanuel Macron pour la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv du 16 juillet 2017 veut faire la clarté sur la confusion entretenue autour de ces deux notions qui sont pourtant distinctes mais qu'un certain nombre de personnes veulent confondre pour mieux empêcher toute critique de l'état d'Israël au nom de la défense des juifs et de l'antisémitisme. Il reprend l'historique de l'antisémitisme, notamment en France et dans le monde, et depuis la formation de l'état d'Israël l'imbrication du conflit israélo-palestinien à travers le monde, et ses répercussions en France entre autre.
En ces jours où les politiques et beaucoup d'éditorialistes poussent des cris angoissés sur cette recrudescence de l'antisémitisme qui serait due d'après eux à l'islam dans les quartiers, il est bon de lire ce texte et de se confronter à nombre d'analyses qui n'ont pas toujours l'audience méritée.

Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..

Si la persistance de l'antisémitisme doit beaucoup aux obsédés de cette idéologie, elle est aussi alimentée par la politique des dirigeants israéliens et la défense qu'en assurent leurs inconditionnels français – et autres. Rien n'est plus ravageur que les images de l'occupation et de la colonisation de la Palestine, des bombardements sur la bande de Gaza, des destructions de maisons à Jérusalem et en Cisjordanie, des arrachages d'oliviers, des humiliations aux checks-points, des enfants malmenés, des fidèles chassés de l'Esplanade des mosquées, etc...

Lire un extrait
Videos de Dominique Vidal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Vidal
Le 14 février dernier, nous recevions à la librairie Le Merle moqueur Dominique Vidal, à l'occasion de la parution de son ouvrage : Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron, paru aux éditions Libertalia.
INFOS : https://lc.cx/MLo5
// nous trouver // 51, rue de bagnolet paris 20e
// nous suivre // www.lemerlemoqueur.fr FACEBOOK : http://facebook.com/LibrairieLeMerleMoqueur TWITTER : http://twitter.com/MerleMoqueur51 INSTAGRAM : http://instagram.com/lemerlemoqueur.librairie SOUNDCLOUD : http://soundcloud.com/user-701360985
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus