Editions Feuilles de menthe (01/10/2012)
4.5/5   4 notes
Ce matin-là, Anton et Lotti enfilèrent leurs manteaux bien chauds, attrapèrent deux grands paniers d'osier et prirent le chemin du verger. En route, ils répétaient aux villageois qu'ils croisaient : "Nous allons cueillir Noël!". Ils riaient, ils chantaient. Cette année, pourtant, sur le chemin du retour, Anton et Lotti ne riaient pas du tout....
Que lire après Anton et Lotti : La merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et MeisenthalVoir plus
Ce livre raconte la merveilleuse histoire des boules de Noël de Goetzenbrück et de Meisenthal.

Comme tous les ans, Anton et Lotti vont "cueillir Noël", c'est-à-dire ramasser des fruits pour décorer l'arbre de Noël, mais cette année, ils reviennent bredouilles à cause de la sécheresse et ils sont très tristes.
Leur père, qui est souffleur de verre, a alors une idée, il ramène de l'usine quelques unes des boules qu'il a fabriquées et s'en sert pour décorer l'arbre.

Cet album est vraiment magnifique.
Le texte est plein de poésie et nous plonge dans l'esprit de Noël.
Les illustrations sont splendides, le trait est d'une pureté parfaite, les personnages sont adorables, chaque détail est soigné!
C'est un petit bijou de tendresse que je vous conseille vivement d'offrir pour Noël.

Un grand bravo à l'auteur pour avoir fait revivre cette histoire des boules de Meisenthal chères au coeur des Lorrains.
Et un grand merci à l'illustratrice pour sa dédicace faite avec une grande gentillesse à un salon de livre.
Cadeau pour la St Nicolas de ma petite fille. Étant moi même une petite fille de Vosgien, fille d'un schlitter, la merveilleuse histoire des boules de Noel ne pouvait que rejoindre la biblio de ma petite fille de 4 ans ( très bonne écouteuse d'histoIres.... ). Très beaux dessins, très belle histoire.

Johann-Thedor Walter, modeste verrier de Goetzenbrück, avait, pour remplacer des fruits introuvables, soufflé mille morceaux de lune et les avait offerts au monde. Pour Noël.
Il pensait à ce qu'avait dit Lotti l'autre jour en voyant la boule brisée sur le sol de la verrerie: "Papa, on dirait mille morceaux de lune."
"Papa, tu es le meilleur souffleur de rêve du monde entier!" renchérit Lotti.