AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844552587
Éditeur : Elan Vert (07/02/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Nous sommes des nomades des airs. À bord de nos Géantes, nous voyageons d’une terre à l’autre depuis que notre pays a fini noyé sous la mer… Nous transportons nos fêtes, nos rires, ici et là, à la recherche d’un Ailleurs où nos ancêtres souhaitaient nous guider. C’est lors de l’une de ces escales que j’ai rencontré Loli…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livresetmerveilles
  22 juillet 2013
Avec cet ouvrage, nous voilà plongés dans un conte poétique, un voyage merveilleux, dont le héros, Nils, est le narrateur. Il y a "presque la moitié de mille ans", son peuple a dû quitter le pays des vents si chauds à cause de la montée des eaux. Depuis, les descendants voyagent tels des nomades des airs à bord de leurs somptueuses "Géantes", montgolfières en forme d'animaux marins, à la recherche d'un "Ailleurs", terre promise par les anciens.
Quand ils mettent pied à terre les gens d'en bas se méfient de ceux qu'ils considèrent comme des voleurs errants, des menteurs qui font du bruit et qui sentent la fraise grillée. Car, quand les nomades des airs font escale, ils font des fêtes où se mêlent spectacles, danses, musiques et fruits grillés. Un soir, Nils rencontre Loli, une belle amitié va naître entre les deux enfants de cultures différentes. Mais il leur faut déjà repartir. Leur "Ailleurs" les attend quelque part. La traditionnelle fête du départ sera, ce coup-ci, particulière. Entre une projection d'images des ancêtres et de la vie d'avant et le rassemblement des "Géantes" dans le ciel, le secret et la fin de l'errance sont peut-être tout proches...
Le récit de Séverine Vidal nous transporte dans un univers onirique fait de liberté, de voyage, d'évasion. Il n'est pas sans nous rappeler la vie des gens du voyage. le mystère est là - ce peuple joyeux à bord de ces majestueuses "Géantes" trouvera-t-il sa terre d'accueil ? - tout comme l'amitié, le sens de la famille ainsi que le respect des traditions et des anciens.
Le tout appuyé par les superbes illustrations de Bruno Pilorget. Je ne sais même pas comment en parler tellement je les trouve magnifiques. Les Géantes changent de couleurs au gré de la position du soleil, un vrai travail sur la lumière. Les fêtes sont chaleureuses et exotiques. Les tonalités chaudes ou froides alternent en fonction des situations. le livre se regarde autant qu'il se lit.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nuitet0ilee
  28 juillet 2013
Sélectionné par Ricochet, cet album m'a fait de l'oeil, rien qu'avec sa superbe couverture !
Il y a longtemps, les habitants du pays des vents si chauds ont dû quitter le sol à cause de la montée des eaux pour se retrouver dans des montgolfières…
A la manière d'un conte, on est bercé par ce peuple, ses traditions, sa force. Les montgolfières en forme de baleine, pieuvre et autres animaux marins renvoient à ce qu'ils ont quitté leur pays.

Avec une morale écologique, cet album est d'actualité car les pays des vents si chauds sont des îles et elles sont en danger direct lors de la montée des eaux.
Un conte magique avec une morale écologique, peut-être trop court…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   02 mai 2013
Dès les premières lignes du texte très poétique écrit par Séverine Vidal, le lecteur est transporté dans un monde imaginaire qui n’est pas sans rappeler l’univers onirique du japonais MIYAZAKI.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Séverine Vidal (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Vidéo de Séverine Vidal
autres livres classés : conte poétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre