Critique de Tristale

RÉSUMÉ :
"Lors d'une patrouille nocturne, les gendarmes Walt Brewski et David Arpontet découvrent le corps d'un homme, sans vie, une balle en pleine tête. Il s'avère que la victime est un ancien militaire devenu récemment une célébrité en faisant échec d'une manière héroïque à un braquage dans une banque. Les premières constatations portent à penser qu'il s'agit d'un suicide, mais certains détails sèment le doute. Pour découvrir la vérité, Brewski et son équipe se plongent dans le passé de l'individu. Ils en exhumeront de sales histoires et de pénibles secrets. Alors que de nouveaux personnages troubles apparaissent, les pires tourments de Walt ressurgissent et corrodent son moral. Quand les âmes damnées s'unissent et que les victimes se révoltent, l'atmosphère devient explosive et… mortelle."

MON AVIS :
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Walt, adjudant de gendarmerie au coeur de la campagne corrézienne chère à l'auteur.
Embarqué avec son équipe dans une affaire de meurtre qui révèle ses secrets au fil des pages, Walt nous emmène aussi au creux de son âme. Et l'on ressens le monde à travers ses sens, ses pensées, ses interrogations.

Quand je lis de si beaux passages sur la nature, enroulés avec autant de délicatesse autour d'une enquête pour meurtre, je ne doute pas un instant du talent d'écrivain de Sébastien Vidal. Et puis comme pour son premier roman " Woorara", où Walt intervient, il glisse au fil des pensées de son personnage, celles de Marc- Aurèle. Et un auteur qui inclus dans ses livres cet empereur philosophe, avec moi il marque un point de plus sur l'échelle de mon enthousiasme littéraire.
Lorsqu'il parle de sa compagne, Barbara, c'est beau aussi, mais presque trop. Quelques imperfections, aurait magnifiées cette femme au lieu de la rendre quasiment inaccessible telle une déesse. Mais elle l'est certainement aux yeux de Walt, une déesse.

Une belle lecture donc, avec non seulement une enquête bien construite, mais surtout une façon particulière de la raconter, au plus prés de l'air, de l'eau, de la terre, de l'âme humaine, avec une profondeur délicate, un mélange subtil que gère à merveille Sébastien Vidal.