Critique de Wyoming

Les notes de la dernière page, lues presque involontairement avant l'ensemble de cette bande dessinée, ont finalement renforcé mon intérêt pour celle-ci. Car l'idée d'avoir inséré cette fiction au sein de quelques faits réels et en des lieux réels est une réelle plus-value dans une histoire assez noire qui révèle les sentiments les moins reluisants de l'humain.

Le transport du cercueil de celui que l'on aurait pu croire un très brave homme au long d'un sentier périlleux de montagne s'avère un déroulé de conflits entre les porteurs, confrontés à la dureté de la tâche, aux aléas du chemin, à l'intervention des ours qui finissent par tenir en haleine le lecteur, même dubitatif.

Il faut quand même revenir quelquefois en arrière pour bien intégrer les péripéties, analyser les flash-back, et garder le fil.

Les dessins sont aussi noirs que l'histoire, les physionomies des personnages pas à leur avantage, leur dureté exprimant aussi bien leur souffrance que leur haine.

Les planches sans texte, assez nombreuses, laissent au lecteur le soin d'admirer en imaginant. Les oiseaux noirs de la dernière page viennent conclure une BD originale et assez prenante.