Editions du Collectionneur (30/11/-1)
Je me doute bien que les boules de neige qu'envoie le petit Bonaparte dans "Napoléon" ont fondu,tout comme le quart de beurre du "Dernier tango à Paris",mais où est le vélo du facteur de "Jour de fête"? Où est le sifflet que Bogart donne à Bacall dans "Le port de l'angoisse"? Ce livre tente de répondre à ceux qui,comme Pierre Tchernia ,se posent ces questions. Le cinéma a cent ans et de nombreux amateurs partent aujourd'hui à la recherche de ce qui constitue à leurs... >Voir plus
Que lire après CinémaniaVoir plus
Ayant apprécié les décors de Star Wars en Tunisie et différentes reconstitions de scènes à Disneyland, Cinémania, qui évoque les objets culte des films,ne pouvait que m'intéresser.
"Chaque amateur de cinéma a un petit musée dans sa tête" affirme.
Les objets d'un film sont choisis par l'équipe de décoration affirme Pierre Tchernia en préface, car si "le meuble crée l'ambiance, l'accessoire, lui, joue".
Après une rétrospective de l'histoire du cinéma Vincent Vidal nous présente par chapitres affiches, masques, costumes,chaussures,bijoux, scripts,scénarios... Mais ce commerce (véritable manne) né d'obsessions de fans et collectionneurs tourne aussi autour d'objets de promotion comme des pins, porte clés, photos, cartes... et objets de grands prix.
Cinémania est un ouvrage complet illustré de nombreuses photos qui permet de revivre à travers ses objets un siècle d'images.

Un jour les films apporteront, à travers les loisirs, la paix sur les galaxies. Comment? La caméra n'a pas de drapeau, l'objectif pas de nationalité.

Samuel Fuller, octobre 1987

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus