AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092494172
64 pages
Nathan (08/09/2022)
4.19/5   59 notes
Résumé :
Lucie attend devant la porte de la maison d'arrêt. Elle doit se confronter à son père. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien pour elle. Bientôt, elle sera libérée de son enfance et de tous ses souvenirs douloureux.
Que lire après Plus jamais petiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 59 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucie va voir son père Patrick en prison. Avant, ils habitaient à Saint-Malo, son père était responsable des ressources humaines dans une entreprise et sa mère coiffeuse à Cancale. Quand Patrick a perdu son travail, toute la famille a déménagé en région parisienne pour que Patrick ait des chances de trouver un nouveau poste mais il a dû enchaîner les petits boulots, il a commencé à boire et à la naissance de sa seconde fille, Tess, il agresse sa fille aînée. Elle s'appelait Miley ; après le procès, elle a choisi de changer de prénom, Lucie comme la lumière.


Séverine Vidal écrit pour la jeunesse depuis 2010, elle commence sa carrière chez Auzou, Talent hauts, Oskar jeunesse, Alice jeunesse, Grasset jeunesse puis Frimousse, Kilowatt ; ces dernières années, elle a aussi publié chez Magnard jeunesse, Gallimard jeunesse, Les Enfants rouges, Milan, Nathan, Sarbacane… Elle a écrit plus de 150 titres en jeunesse.


Ce court roman est une réédition dans la collection Court toujours chez Nathan d'un roman publié chez Oskar jeunesse en 2010. Il s'agit d'un roman d'avertissement sur l'inceste.

Malgré la brièveté du texte, Séverine Vidal parvient à donner tout un parcours au père criminel à la fois sur sa propre enfance abusée, ses échecs et sa descente aux enfers entre le déclassement professionnel et social, les addictions et la probable dépression post-partum après la naissance de sa seconde fille. le récit du parcours de l'héroïne est évidemment bouleversant, Séverine Vidal garde l'équilibre fragile entre le souci d'information et la maîtrise de la violence. Ce roman vient ajouter un nouveau titre sur le sujet des abus sexuels dans les romans pour la jeunesse, nous pensons particulièrement à quelques titres emblématiques, Les longueurs de Claire Castillon, L'instant de la fracture d'Antoine Dole, Bonne nuit, Sucre d'Orge de Heidi Hassenmüller ou le cri du petit chaperon rouge de Beate Teresa Hanika.
Commenter  J’apprécie          110
Elle s'appelait Britney. Avant. Il y a longtemps. Avant que son père commette l'irréparable. Avant qu'il la brise et lui fasse promettre de se taire. Avant que sa mère mette la main sur son journal intime et comprenne pourquoi sa fille semble si triste, si différente depuis la naissance de sa petite soeur. Ça n'a rien à voir avec la place qui lui a été usurpée. Ni avec les bouteilles d'alcool de plus en plus nombreuses que laisse derrière lui le père de ses filles.

Elle s'appelait Britney. Comme la correspondante de son père, à une époque où une autre Britney ne brillait pas encore. Mais elle n'a plus de père, à peine un géniteur, duquel il ne reste qu'un prénom qu'elle a du mal à prononcer à l'heure où elle a décidé de mettre fin à ce qui l'unit encore à lui en se rendant à la prison où il purge sa peine.

Elle s'appelle Lucie. Lucie, parce que ça signifie « lumière » et qu'elle ne veut plus vivre dans la noirceur ou dans l'ombre. Elle le lui dira. C'était la dernière chose qui la retenait à lui : le prénom qu'il avait choisi.

Elle s'appelle Lucie et elle est prête à affronter pour la dernière fois cet homme qui a abusé d'elle. Qui n'a rien d'un père et tout d'un monstre.

Elle n'est plus petite depuis longtemps. Aujourd'hui, elle va devenir grande.

Sévérine Vidal signe ici un roman sobre, fort, bouleversant. Qui donnera peut-être le courage à certaines (et certains) de parler. Même si trop de mères, il y a encore peu de temps, ont été des complices et ont incité leurs filles à se taire, ou pire encore, les ont accusées de menteuses. Je pense à deux d'entre elles, dont j'ai été proche il y a une dizaine d'années, à l'heure où elles étaient mères d'adolescents, tout en n'ayant jamais réussi à guérir tout à fait de cet abus.

J'aurais aimé offrir ce livre à leurs filles.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          112
Ce texte est désormais publié dans la collection "Court toujours" et c'est en effet un monologue d'une traite dans lequel une adolescente, Britney-Julie, attend la visite avec son père au parloir de la prison et revit en pensée ce qui a amené son père ici, ce qu'il lui a fait vivre au moment de la naissance de sa petite soeur et pas seulement à cause de l'alcool.
Le récit est d'autant plus fort qu'il n'y a aucune ambiguïté, aucun doute pour l'héroïne sur la culpabilité de son père et sur l'horreur de ses gestes. On sent sa rage, sa colère, sa haine même pour son géniteur avec lequel elle est venue rompre définitivement. C'est aussi une chronologie assez exemplaire avec le journal intime découvert par la mère, la plainte déposée, le soutien des amis et de la grand-mère, personne ne remettant en cause sa parole. Je pense que ça peut faire du bien à lire à une victime avec une issue juste et rapide (pas forcément réaliste malheureusement...).
Commenter  J’apprécie          60
C'est le genre de roman dont on ne sort pas indemne...



Je sais déjà avant même d'ouvrir ce livre que je vais être bouleversée. le sujet, très fort, annonce déjà des grincements de dents et la boule au ventre. Prudente, je prépare les mouchoirs, au cas où... (Je suis très émotive).

Et puis, je me lance...

Et là je me prends une grande "claque". L'écriture de Séverine Vidal, que je découvre, me prend au tripes, me touche, me happe jusqu'à la dernière ligne. Une écriture franche, sans fioriture, une écriture droite qui respecte son sujet.

Ce sujet... des plus délicats s'il en est. Comment mettre des mots sur l'indicible? Et bien en parlant de sentiments, de lumière, de vie. En parlant des choses avec pudeur mais en ne cachant rien, sans pour autant franchir la ligne, sans voyeurisme aucun.

Lucie attend de rencontrer pour la dernière fois son bourreau, son père ou plutôt son géniteur ou plutôt Patrick, car cet homme ne mérite plus aucun titre, tout juste le droit d'avoir un prénom. Lucie est seule, droite, la peur au ventre mais la tête haute, elle va au devant de son passé. Lucie (Lux, lucis: la lumière en latin), ce prénom qu'elle s'est choisie, qui va lui servir de bouclier face à son démon, qui va venir à bout de ses cauchemars. Lucie qui nous raconte son histoire en mêlant des souvenirs plus heureux, comme pour adoucir l'horreur. Lucie qui a choisi de vivre, d'aimer, de rester debout et qui nous touche par son courage, sa force.

Ce roman m'a émue mais ne m'a pas fait pleurer car le but de ce livre est ailleurs. Séverine Vidal a tout compris, elle nous offre un livre puissant qui ne pose que l'essentiel. Un livre que je n'oublierai pas de sitôt!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          71
Lucie attend, on comprend rapidement qu'elle est devant une prison et retarde le moment d'aller voir son père. Il lui faut du courage pour l'affronter, pourtant elle est décidée à y aller et à y aller seule. Pourquoi cette peur et pourquoi cette détermination ? On l'apprendra très vite...

Une belle histoire très dure mais racontée avec pudeur et très bien écrite. le sujet n'est pas nouveau mais l'accent est vraiment mis sur le courage de l'adolescente qui a fait un travail sur elle-même et veut se prouver qu'elle n'a plus peur d'être face à son père.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai aucun souvenir de rires ou de jeux avec toi. Mais ça a dú arriver, non ? Tu m'as bien portée, aimée, chatouillée ? Tu as bien, je ne sais pas, moi, une fois, ne serait-ce qu'une fois, agité une girafe en plastique sous mon nez pour me faire rire, tu as bien avancé une cuillerée de purée de potiron près de ma bouche en faisant un bruit d'avion ?
Ça a forcément eu lieu, tout ça, ces gestes simples, normaux entre un père et sa fille, et son bébé. Son bébé. Oui, c'est arrivé, tu as été un père. Mais ça, je l'ai oublié. Ces souvenirs ont été piétinés par le reste.
Commenter  J’apprécie          40
L'avocat m'a dit un jour : "Tu te changeais les idées à l'école ?"
Non, ce serait trop facile. C'était plutôt comme si je laissais une partie de moi à la maison, dans les draps froissés par mes horribles nuits. Je me laissais, en partie.
L'autre Moi se levait, partait travailler, riait même. Les retours à la maison, chaque soir, étaient comme d'autres petites morts, d'autres nuits. (p.39)
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens clairement du moment où le sourire s'est transformé en grimace, où les gestes d'un père sont devenus ceux d'un homme, où la petite fille que j'étais est morte, morte sous tes caresses. (p.27)
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça que tu as fait de moi, regarde, regarde bien : une fille perdue, tremblante, toute petite dans la grande vie. (p.13)
Commenter  J’apprécie          20
Tes bières dans le frigo, "ta" boisson, comme disait Maman, ça faisait comme quelqu'un de plus dans la famille. Quelqu'un de trop, qui n'est pas invité mais qui reste quand même. (p.18)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}