Élevée par sa mère, les origines du père variant inlassablement selon ses dires, Pénélope entretient, depuis des années, une relation compliquée avec elle. Cette dernière n'a eu de cesse de la rabaisser, de s'en moquer, de la dénigrer parfois, tout en l'étouffant d'une protection malsaine. Pourtant Pénélope a tout fait pour que celle-ci l'aime. Encore aujourd'hui, elle ne manque pas d'attention à son égard, lui offre des cadeaux et vient lui rendre visite tous les mercredis. Mais c'est à croire qu'Irène n'a jamais su être une vraie mère. Cette relation toxique a eu un impact très important le jour où Pénélope a dû fait un choix crucial...
Romane est une adolescente épanouie et heureuse au sein de sa famille adoptive. Si ses parents ne lui ont rien caché quant à ses origines et même si la jeune fille les considère comme ses véritables parents, elle a tout de même envoyé, il y a déjà 2 ans de cela, un courrier au Centre National d'accès aux origines personnelles. Ce n'est qu'aujourd'hui que lui parvient une réponse favorable à sa demande. Sa mère biologique veut bien être mise en contact avec elle...

Ce sont trois générations de femmes aux relations bien complexes qu'aborde Séverine Vidal au sein de ce roman. D'un côté, Pénélope et sa mère. Entre elles, une relation malsaine que la jeune femme peine à panser. de l'autre, Romane qui, bien qu'entourée de ses parents adoptifs, n'aura eu de cesse de rêver sa mère biologique. Ces deux personnages féminins vont, l'on s'en doute, finir par se croiser. Comment se construire lorsqu'on entretient une relation toxique avec sa mère ? Ou, au contraire, lorsque l'on ne sait rien de ses origines ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Séverine Vidal avec ce roman qui dépeint parfaitement les relations mère/fille et la parentalité. Outre cela, elle aborde également les violences conjugales. Des thèmes bien amenés et des personnages justes. Dommage que la fin gâche un peu le plaisir de lecture qui s'avère tout de même émouvante...
C'est l'histoire de trois femmes , deux mères , deux filles.
L'histoire d'Iréne , la PIEUVRE douce , cruelle , possessive , qui prend toute la place , incapable d'aimer sa fille Pénélope , effacée , timide, ——-Irène qui avait peur de tout, semblant toujours sur le fil ,——- avec ses odieux et ridicules : «  Ma puce , ma cerise, ma prune , ma rose » ,menteuse ,pathétique , affabulatrice , sa fille transparente devenue professeure qu'elle n'a jamais su aimer, terrifiée par la vie ...au point de ne pas se sentir la force d'élever son enfant ,sa fille , le jour venu , au point de l'abandonner ..

L'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique, heureuse et gourmande de vie, .....auprès de ses parents adoptifs ,Nathalie et Loïc , bouchers de leur état , chaleureux , pétris d'amour , compréhensifs qu'elle appelle avec tendresse et spontanéité : «  Mes petits vieux » .

Romane à qui il manque quelque chose malgré l'amour de Nath et de Loïc , elle envoie une demande au CNAOP', service qui aide à retrouver ses origines et l'identité de sa mère de naissance ..
C'est l'histoire ...des relations / mères / filles , complexes ou chaotiques , si belles pourtant !
Comment ne pas aimer sa fille?
Comment réussir à grandir sans connaître ses origines ? Comment se structurer et forger sa personnalité ?
Cet ouvrage poignant nous émeut , nous étreint par sa justesse et son ton .
L'auteure raconte les relations malsaines , toxiques , les apparences, la manipulation, la possession et le mépris , l'étouffement psychologique destructeur ,la peur , la douleur ,les larmes ,les violences conjugales glaçantes , les sévices cachés par honte ...
Pénélope se reconstruit , fait du chemin après l'effacement , la dépression et les questions , la culpabilité . ....
J'ai bien aimé ce roman SAUF LA FIN , sur la vie, les destins de ces mères qui peuvent sauver, qui peuvent détruire...
Je ne connais pas l'auteure .
Grand merci à Marina ! Une fois de plus ...
Le truc à savoir, lorsqu'on commence un livre de Séverine Vidal, c'est qu'il faut prévoir du temps.
Difficile de faire des pauses. La lecture se fait d'une traite. Sauf peut-être lorsque les émotions qu'elle nous communique nous submergent Et ça…elle sait faire 😊
Ce livre n'échappe pas à la règle !
Une balade dans la vie de nos grands ados ou jeunes adultes (?)et un peu dans nos souvenirs, si vous avez eu la chance d'avoir un parcours corbeaux de platine.
Comment se structurer quand son histoire est si compliquée ? Suivez Pénélope dans sa leçon de vie et voyez comment elle se dépatouille avec tout ça ! Car si les relations mère fille sont au coeur de l'histoire, deux autres thèmes viennent alimenter le suspense. Secrets de familles et non-dit font de sa vie …un peu le fleuve au passage du mascaret.

Bonne lecture
La "reine Irene" a envoyé balader ses parents et vit en huit-clos avec sa fille. Pas de père, il est tantôt mort dans un tragique accident, tantôt parti sans laisser d'adresse, Pénélope n'aura jamais la véritable histoire. Pas de grands parents, "dispute sanglante" sera l'unique explication que sa mère lui fournira. Irène, la malheureuse veuve abandonnée, brille et séduit en écrasant les autres femmes sur son passage. Avec sa fille, Irène dissimule sous une couche de gentillesse et de surnoms d'amour une violence verbale terrible et continue. Ce, sans que Pénélope ne renonce jamais à sa mère, persuadée qu'elle l'aimera un jour.
Le jour où Pénélope accouche d'une petite fille, Irène la pousse à abandonner l'enfant. Depuis, Pénélope n'est que l'ombre d'elle-même.

Romane est une adolescente qui a été choyée par des parents d'adoption présents et aimants.
Elle recherche cependant celle qu'elle appelle sa "génitrice" afin de connaître les raisons de sa naissance sous X. Un jour, elle reçoit une lettre des services d'accès aux origines lui annonçant que sa mère biologique a donné son accord pour la rencontrer. S'en suivent des rencontres mouvementées où, dix huit ans plus tard, les rôles ne sont pas ceux que ni Romane ni Pénélope n'imaginaient.

Ce roman est un roman du désastre, de toute cette violence que l'on peut subir ou faire subir à nos proches, de ce qui nous détruit et nous fait douter de nos compétences. C'est aussi un roman des astres, de ceux qui nous relèvent, nous font tenir debout et nous soutiennent quoi qu'il arrive. Un roman sur les relations mère-fille mais également sur la place des bourreaux et des victimes, qui ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Plusieurs histoires imbriquées en une seule, qui se dévore d'une traite.
Bien que conquise par ce roman, je garde une impression d'accumulation, comme si l'auteure avait voulu traiter trop de thématiques d'un coup. Et pourtant, il y a des gens à qui tout cela arrive…

Une belle découverte qui me donne envie de lire les autres romans de Séverine Vidal.
Quelle surprise en faisant quelques recherches sur l'autrice de constater qu'elle est très prolixe alors que je n'en avais jamais entendu parler. Pas que j'ai la prétention de tout connaitre mais quand même, je suis toujours fourrée en librairie, en bibliothèque, j'arpente les allées des salons du livre un peu partout en francophonie … Comment a-t-elle pu passer entre les mailles de mon filet depuis si longtemps?

Et quelle belle découverte grâce pour ce livre pioché au hasard, uniquement parce que le titre de l'ouvrage contient un mot du champ lexical astronomique. Hasard ou rendez-vous?

L'histoire de Pénélope m'a beaucoup touchée car comme elle j'ai souffert d'une maman "pieuvre à deux pôles", pouvant passer de l'exubérance outrancière à la plus profonde tristesse, pas simple à vivre pour elles mais pas facile à vivre pour leurs enfants. Un enfant aime sa maman, de façon inconditionnelle? Je ne le pense pas, en revanche l'inverse me semble vrai. Même dans le désamour de cette maman dysfonctionnelle il y a de l'amour. Par le choix de ses surnoms qu'Irène donne à Pénélope on se rend compte à quel point elle l'aime et la hait: mon chou, ma cerise, mon souci, mon rien.
Irène est malade, la bipolarité déniée et pas soignée est une maladie qui fait souffrir la personne qui en est atteinte et tout son entourage. Pénélope est une victime, qui sera longtemps aliénée à sa maman, qui par conséquent fera des choix orientés, presque des "non choix".

Et cet engrenage, ce cauchemar ne cesse qu'à la disparition définitive de la personne malade. Alors vient le temps de la reconstruction, des prises de conscience, des regrets et des pardons.

Beaucoup de souffrance chez chacun des protagonistes du récit mais heureusement un épilogue happy end pas niais, juste … juste.

Une très belle lecture accompagnée d'une playlist proposée par l'autrice qui a donné à l'ensemble encore plus de sensibilité et de plaisir de lecture et d'écoute. de biens belles découvertes.
Les thèmes abordés sont des classiques de la littérature adolescente : la quête d'identité, les liens parents-enfants, etc. L'originalité, c'est que le texte ne se base pas uniquement sur le regard d'une ado, Romane. Au contraire, on découvre tout d'abord Pénélope, une adulte, et on comprend progressivement la relation toxique qu'entretenait sa mère avec elle. Elle l'a détruite petit à petit et Pénélope n'en a pris conscience que bien tard.

Se présente ensuite Romane, une jeune femme qui se sent incomplète et qui cherche à connaître ses origines. Les points de vus s'alternent tout au long du livre. Les histoires des deux héroïnes, tout d'abord distinctes, vont ensuite se percuter et se lier. Ces deux personnages sont complexes et on peut à la fois s'attacher à l'un comme à l'autre au fil des révélations. le personnage de Rudy met en scène les violences conjugales et les troubles psy ; ce qui ajoute encore un peu plus de noirceur à l'histoire.

Le style de l'autrice est très agréable. Il n'y a pas de temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit et incite à poursuivre la lecture. Lecture qui est difficile de par la dureté des thèmes abordés et leur traitement. Mais il a le mérite de ne pas chercher à édulcorer une réalité difficile à vivre.

Un roman ado qui marque les esprits ! À conseiller plutôt aux grands ados (vers 15 ans).

J'ai acheté ce livre pour son titre... car souvent je dis : " Ma fille, cet Astre".... donc une fois de plus je suis partie à l'aventure.... sans connaitre rien de l'auteure... mais en fait d'après Babelio, Séverine Vidal a écrit 123 livres... dont l'histoire, les textes de la BD "Le plongeon" ....chroniquée en Janvier dernier, et d'après ce que j'ai trouvé, elle écrit surtout pour la jeunesse.
En ouvrant le roman on fait la connaissance de Pénélope, jeune femme assez effacée, professeur de Français dans un collège, venant souhaiter l'anniversaire de sa mère chez elle. Elle est consciente que le cadeau qu'elle apporte ne plaira peut-être pas à sa mère, c'est une theière d'une marque connue, assez chère. Lorsque le cadeau est déballé, effectivement sa mère la remercie et lui dit "donne-moi le ticket de caisse, j'irai l'échanger contre autre chose" et à la réflexion lui dit, en posant la théière par terre près de la porte d'entrée : "Tu iras toi-même, tu me rapporteras plutôt un bon d'achat". L'ambiance est là, déjà.

Cette relation à sa mère toxique a démoli l'estime que Pénélope aurait pu avoir d'elle-même.. Dès le début de sa vie, sa mère lui ment, part dans des délires, invente des choses, et surtout, veut que sa fille lui appartienne. Elle a presque réussi... sauf qu'après une histoire qui a très mal fini, Pénélope se retrouve enceinte. Juste au moment où son amoureux la quitte, et qu'elle-même a trouvé la force de s'éloigner de sa mère.
Elle vit sa grossesse seule, en appréciant chaque moment. C'est une petite fille, elle s'appellera Garance. Mais au moment où l'accouchement arrive, paniquée, elle appelle.... sa mère, au lieu d'appeler le père de l'enfant qu'elle va mettre au monde. Et sa mère, telle une pieuvre, arrive et l'empêche d'avoir la possibilité de réfléchir, lui serine que jamais elle ne sera capable d'élever un enfant, qu'elle -Pénélope- ne sait rien faire dans la vie sauf si elle, sa mère, ne gère pas tout.......et l'oblige à abandonner sa petite fille, l'oblige à accoucher sous X. Pénélope est de nouveau prise dans la toile, privée de sa fille et de toute volonté propre.
Dans une deuxième partie, on rencontre Romane, 17 ans, ado heureuse, joyeuse, aimée par ses parents adoptifs qu'elle adore, entourée d'amis, et qui un jour, juste par curiosité, demande la possibilité de rencontrer sa mère biologique, juste pour savoir pourquoi elle l'a abandonnée. On comprend que c'est la fille de Pénélope. Va-t-on assister à des retrouvailles ? de quel genre ? Qu'est devenue Pénélope pendant toutes ces années ?
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense, car c'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Je l'ai lu d'une traite, en une après-midi et une soirée. Ces trois générations de femmes ont-elles le gène de la toxicité, ou bien peut-on en sortir ?
J'ai beaucoup aimé. Style simple, entraînant pour Romane, sombre pour Irène, la mère de Pénélope, il y a de quoi réfléchir...
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
En lisant les premières pages, je n'étais pas convaincue que cette lecture allait me plaire. Cependant, après quelques chapitres, on rentre totalement dans l'histoire.
D'un côté, on embarque dans la vie de Pénélope qui est tourmentée par la folie d'Irène, sa mère. Une mère qui n'a jamais su l'aimer.
De l'autre côté, on rencontre Romane, une jeune fille joyeuse. Une fille qui n'a jamais connue sa mère biologique.

Ce roman aborde les relations mère-fille avec des histoires distinctes, mais des histoires qui se rejoignent.

Je note des références dans l'air du temps, qui m'ont fait sourire : Urbex, Netflix, Lomepal ou encore Fortnite.

L'auteure nous transporte bien au-delà des relations mère-fille. Les thèmes traités ici sont poignants. C'est fort et intense.

Les dernières parties regorgent d'événements inattendus et je ressors plutôt chamboulée de cette lecture.

Le titre est un jeu de mot très bien trouvé. C'est un titre à double sens (des astres / désastre), qui résume parfaitement ce roman.

Un roman qui parle de la complexité des rapports entre mère et fille avec beaucoup de réalisme.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et je compte lire d'autres de ses oeuvres.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de novembre. Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour la découverte.
Une Pieuvre, une Effacée, une Battante.

Des astres, écrit par Séverine Vidal, publié par sarbacane en 2019, a su trouver sa place dans le coeur des adolescents d'aujourd'hui.

Ce livre bouleversant retrace tout d'abord la relation toxique d'Irène, une femme qui a besoin d'être admirée aux dépens du bien-être des autres et notamment de sa fille, Pénélope, en manque évident d'amour maternel. Mais c'est aussi l'histoire de Romane, un fille perdue et orpheline de l'amour de sa mère biologique car adoptée à la naissance. Seule sa mère peut la guérir. Ce livre montre l'importance d'une relation mère fille qui peut détruire une vie comme la sauver.

Une relation c'est compliqué. Vous avez déjà essayé de vous mettre à la place de l'autre pour résoudre un problème ? Ce livre, c'est des problèmes mais chaque personnage peut dire ce qu'il ressent. Parfois c'est un peu confus on ne comprend pas toujours qui parle. Penelope ou Romane ? Avec le point de vue omniscient utilisé par Séverine Vidal dans ce roman on peut découvrir et s'attacher à chaque personnage.

Au début du roman, Iréne et Pénélope vivent ensemble, en quasi autarcie. On pourrait presque dire que c'est un huis-clôt. On découvre le côté pervers d'Iréne qui n'aime pas sa fille, elle ne veut juste pas être seule. Avec leur façon de vivre et leur caractère on remarque que d'une certaine façon Irène possède Pénélope. Elle a le contrôle de sa vie. L'auteur arrive parfaitement à aller au bout de cette idée sans jamais franchir la ligne du ridicule.
Iréne est un personnage très mystérieux on sait peu de chose sur elle. Pénélope grandit sans père ni grand-parent, sans famille. Pénélope ne sais pas grand chose sur ses origines. Elle ignore l'identité de son père et Irène ne se prive pas de lui faire le grand jeu avec toutes les histoires possibles et imaginables.
Pénélope est une petite fille, une femme perdue mais sa mère ne la sauve pas, elle l'enfonce.
L'histoire de Pénélope est bouleversante et l'auteur l'écrit avec énormément de finesse.

Romane a tout d'une jeune fille normale. Elle va passer son BAC, elle adore l'URBEX et elle a plein d'amies. Elle semble heureuse mais au fond elle est perdue. Comment vivre en sachant que quelque part il y a votre mère biologique ? Peut-être l'avez-vous déjà rencontrée dans la rue sans la remarquer ?
L'auteur fait un parallèle entre Pénélope et Romane, elles cherchent toutes les deux des réponses, mais seule Romane y aura droit avec la découverte de sa mère biologique.

Ce livre évoque des thèmes importants comme la confiance ainsi que l'estime de soi. Il ne nous laisse pas un instant de répit il y a toujours du suspense ou des interrogations. Je vous le recommande parce que si vous prenez le temps de comprendre l'histoire de ces trois femmes (une Pieuvre Irène, une Effacée Pénélope et une battante Romane) alors il vous apportera plus que la nuit blanche passée à le lire.

Margaux L.
Je l'ai dévoré en une journée. Parce que c'était waw. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, avec beau,touchant,marquant,puissant.

En commençant cette lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En tout cas je ne m'attendais pas à autant aimé. À autant m'attacher à Pénélope et à Romane. À ne plus pouvoir lâcher ce livre. À ne plus pouvoir me sortir de la tête cette histoire, qui traite bien plus de sujets importants que l'ont pourrais le croire. Rien que pour ça ça vaut le coup non ? Si vous n'êtes pas convaincus, laissez moi vous dire : c'est l'histoire d'une fille que sa mère n'a jamais su aimer. C'est l'histoire d'une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. C'est l'histoire de deux chemins qui se croisent, de deux vies différentes, de questions sans réponses, de personnes qui se cherchent.

Ce roman est tout simplement un coup de poing, un torrent d'émotions qui m'a submergée. Séverine Vidal a vraiment un don pour faire passer des émotions, des messages. Lisez ce livre, merci.