Éditeur : Delachaux et Niestlé (15/09/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Pour l'homme, les graines représentent l'une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les hommes ont su apprendre à tirer d'elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques. Certaines graines sont à l'origine de boissons les plus consommées dans le monde. D'autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
alberthenri
  28 septembre 2016
De quoi se composait votre petit déjeuner ce matin ?
Café et tartines ? Céréales dans un bol de lait ? Chocolat et croissants ?
Alors, vous avez, comme chaque jour consommé des produits dérivés de graines...
Café, céréales, cacao, mais aussi poivre, moutarde, épices, sont tous issus de plantes, elles mêmes issues de graines.
Si tous ces produits nous sont familiers depuis notre petite enfance, ils n'en ont pas moins une histoire.
Des histoires plutôt, botanique et agronomique, bien sûr, mais aussi culturelles.
C'est ce s'emploie à nous faire découvrir Nathalie Vidal dans ce beau livre richement illustré.
Car depuis que l'homme a eu l'idée de replanter les graines de ce qu'il mangeait, il a développé un système agricole mais aussi économique et culturel.
Des hommes et des graines, revient donc sur ces différents aspects parfois insoupçonnés, où comment ces "banales" graines ont contribué à l'essor de la civilisation.
Un livre d'une grande qualité, ce qui n'est pas une surprise de la part de Delachaux & Niestlé, éditeur réputé dans son domaine.
*Livre reçu dans le cadre de "Masse critique", donc remerciements d'usage à babelio et à l'éditeur.
orbe
  21 décembre 2016
Les hommes ont depuis toujours utilisés les graines de différentes manières. Principalement comme épices, pour se soigner ou encore comme bijoux.
L'histoire des graines recoupe donc celle des hommes.
Cet ouvrage nous offre un voyage dans le temps et dans l'espace pour partir à leur rencontre. Il débute par une présentation qui rejoint l'origine et les foyers de la civilisation.
Ensuite c'est un chemin par catégories qui nous est proposé. Nous y rencontrons les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou tuent avant de nous intéresser à leur artisanat et leur industrie.
En annexe un précieux index nous aide à circuler dans ce livre bouillonnant d'informations.
Les illustrations, à l'image de la couverture, sont très belles. Il y a les photos des graines elles-mêmes qui permettent de les identifier et de les magnifier. Mais aussi celles, souvent en noir et blanc, d'hommes et de femmes de tous les continents et époques.
La dernière partie nous offre de merveilleuses graines sculptées, des calebasses décorées, sculptées, gravées, témoignages de l'inventivité, de la culture et de la création des hommes.
Une magnifique et riche encyclopédie à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
isa48
  02 novembre 2016
Quel magnifique objet-livre ! On dirait même un coffret ... Une véritable oeuvre d'art ...
On en prend plein les yeux ! Depuis les "Graines pour le corps" : les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou qui tuent aux "Graines pour l'esprit" : poisons troublants ou graines sacrées ...
Mais, ma partie préférée : "L'artisanat des graines", m'a ramené il y a quelques années en arrière lorsque j'ai découvert le Musée du Quai Branly lors de vacances en famille à la capitale. Les graines d'artistes, les jeux de graines nous entraînent dans ce monde vaste et fascinant ... Les graines sculptées des peuples de civilisations non occidentales sont de véritables trésors ...
La documentation, l'iconographie, sont très fournies. C'est une bible à acquérir de toute urgence si on est passionné, comme je le suis, par ces petits (mais pas seulement !) cadeaux que nous offrent la nature !
4° : Historienne de l'art et archéologue de formation, Nathalie Vidal a mené durant plusieurs années des recherches archéologiques et ethnologiques dans les mondes insulaires de la Caraïbe. Passionnée par les plantes depuis son enfance, elle s'intéresse depuis longtemps aux relations que nous développons avec le monde végétal au travers de nos héritages historique et culturel. Elle étudie aujourd'hui plus particulièrement l'usage des graines dans l'artisanat, l'esthétique et la mondialisation.
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio grâce à qui, dans le cadre de Masse critique, j'ai pu plonger au coeur de cet ouvrage. Je remercie aussi les éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes depuis 130 ans des livres Nature et qui ont généreusement permis ce partenariat.
Lien : http://pourfaireparlerl.cana..
gloubik
  20 octobre 2016
J'ai toujours un faible pour les livres des éditions Delachaux et Niestlé. Mais j'ai fréquemment été retenu par le prix. Encore une fois, il m'aurait fait réfléchir à deux fois avant d'acheter. Dans le cas où la raison l'aurait emporté sur la passion, je serai passé à côté d'un très bon livre. Car en définitive, ce livre de 26cm*26cm et plus de 300 pages, bourré de très belles illustrations, mérite certainement d'être payé 45€.
Images d'archives, photographies des graines et de quelques objets d'art et d'artisanat réalisés à base de graines. Chaque des trois sections du livre est riche d'une iconographie importante.
La première partie est principalement consacrée aux graines alimentaires et aux épices. Mais les graines utilisées pour la cosmétique, les soins du corps les peintures corporelles et tatouages y trouvent aussi leur place. Sans oublier bien sûr, les graines dont on extrait certains poisons utiles à la chasse ou la pêche. Et les graines médicinales ne pas oubliées. j'ai été particulièrement intéressé par cette première partie mais la suite ne manque pas d'attrait.
La deuxième partie est consacrée à l'esprit. Il y est évidemment question des graines fournissant des psychotropes comme le pavot, mais aussi des usages liés à la divination et à la religion : graines divinatoires, chapelets, etc.
Enfin, les 100 dernières pages sont consacrées à l'usage des graines dans l'artisanat : bijoux, boutons, jouets et autres petites objets réalisés dans des graines de toutes tailles.
En bref : Un livre passionnant que je ne peux que vous conseiller. Vous trouverez sans doute comme moi que son prix est justifié au vu de la qualité de son contenu.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
SEP
  19 novembre 2016
Un gros coup de cœur pour cet ouvrage richement documenté et illustré qui présente l'univers passionnant des graines et s'intéresse à ses multiples usages au fil de l'Histoire et des cultures. Il décrit avec précision les espèces de plantes, leurs graines, noyaux ou pépins, et leur utilisation dans les traditions humaines.
A offrir ou à s'offrir.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
alberthenrialberthenri   26 septembre 2016
Dans son arrière boutique de la ville d'Atlanta, le pharmacien John Pemberton, après avoir inventé le French Wine Cola, cherche une nouvelle recette de potion non alcoolisée. Il mélange à de l'eau gazeuse des extraits de noix de kola, des feuilles de coca, de la caféine, de sucres, des extraits de plantes américaines, comme "turnera diffusa", dans une grande bassine de cuivre.[...]
Il décide de lancer ce nouveau liquide verdâtre, baptisé Coca-Cola, pour soigner les maux de têtes et redonner du tonus.
Malheureusement, la boisson ne rencontrera pas le succès espéré et Pemberton doit revendre sa formule.
C'est Asa Candler, un homme d'affaires, qui la rachète. Il crée la Coca-Cola Company en 1892 et développe la marque à grands renforts publicitaires.
Candler donne à la boisson sa teinte ambrée par l'adjonction de caramel....
alberthenrialberthenri   28 septembre 2016
Céréale signifie "qui produit des grains farineux servant à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques".
Il provient du latin "cereralis", est fait référence à la déesse romaine des moissons, Cérès.