Éditeur : Sarbacane (06/05/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Un album pour rire des parents anxieux. Et les rassurer : se frotter au réel fait du bien

Quand Gamine est née, son père le roi l’a aimée au premier coup d’œil. Il l’a trouvée si fragile, si jolie qu’il n’a pas pu sortir de la chambre. Il a veillé sur son sommeil, toute la nuit. Cette nuit- là – et toutes celles qui ont suivi. « Papa est là, ne t’en fais pas. »

Au fur et à mesure que Gamine grandit, rien ne change : le roi est toujours ... >Voir plus

Virginie94
  26 mai 2015
Depuis qu'elle est toute petite, le papa de Gamine veille sur elle. Il la protège de tout :
Il "la protège de gros bruits, des cauchemars et des coups de vent."
Mais Gamine grandit, cette protection lui pèse. Elle a envie de découvrir le monde et surtout de se faire des amis...
C'est joli cette histoire de papa protecteur et cette petite fille qui veut grandir et aller vers les autres.
Au premier regard, je n'aime pas trop les illustrations un peu pales. Mais elles accompagnent bien le texte.
le texte dit par exemple que le roi "est là quand il pleut, et quand le soleil tape fort". L'illustration montre comment il est présent avec moult ombrelles manteau...
C'est l'illustration qui suggère que peu à peu, il met sa fille en cage, le texte ne le dis pas.
Il y a plein de détails à observer. Il arrive beaucoup de mésaventure au chat tandis que tout ce qui à trait à la nourriture tient une grande place dans l'album.
La chute m'a bien fait rire.
L'album serait presque plus pour les parents que pour les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Ricochet   17 juillet 2015
Apologie de la liberté, du « croquer la vie », contre prudence et méfiance excessives, le texte donnera lieu à discussions et nuances.Très malin, dès 6 ans.
Virginie94Virginie94   26 mai 2015
Quand Gamine est née, le Roi son père
s'est penché pour la regarder.
Il l'a aimé au premier coup d’œil, et pour la vie
Virginie94Virginie94   26 mai 2015
Il est là quand il pleut, et quand le soleil tape fort
Videos de Séverine Vidal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
http://www.librairiedialogues.fr/ Adeline nous propose ses coups de c?ur du rayon Bandes dessinées : "La recomposition des mondes" d'Alessandro Pignocchi (Le Seuil), "La maison de la plage" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel (Marabulles), "L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade" de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy (Soleil). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.