Amos vit avec sa soeur et sa mère à la campagne pendant la deuxième guerre mondiale. Un jour alors qu'il lit dans un fauteuil, son père revient du camp de d'extermination où il était retenu. Mais son père a changé...
Un album touchant sur le retour d'un père déporté dans sa famille et son retour progressif à la vie sous l'oeil de son fils Amos.
Amos, sa mère et sa soeur vivent dans une maison à la campagne . Par un jour de grande pluie ils voient leur père rentrer après plus de deux ans d'absences "huit saisons et des poussières" exactement dans les camps de concentrations allemands. Petit à petit Amos et son père se retrouvent et s'habituent au silence de l'un et du bavardage de l'autre . Ce livre raconte une histoire que plein de gens ont surmant vécus . Il est touchant et plein de morale cachées .
j ai aimé ce livre car il est court mais c est un livre avec beaucoup d'amour et de sincérité.
C.B
------------------------------------------------------------------------
J' ai aimé ce livre car j' ai adoré quand il défendait son père .J' ai aimé comment son fils s' occupe de son père : il le défend, lui parle tous les matins et lui tient compagnie. Cette complicité entre le fils et le père m' a plu.
L.L
Bel album qui parle de l'absence, du difficile retour de camps de concentration... du regard des autres... à travers les yeux d'un petit garçon qui veut retrouver son père qu'il aime plus que tout.
Amos est un petit garçon qui vit avec sa mère et sa soeur jusqu'au retour de son père un soir, il revient de deux ans passé dans un camp de concentration, huit saisons et des poussières que ce père est absent. Il n'est plus que l'ombre de lui même et c'est ainsi que l'illustratrice de cet ouvrage le représente dès son arrivée à la maison. Une première image qui marque et qui définit le long retour à la normale.

La déportation expliquée aux enfants, le retour compliqué de troubles psychologiques, chez ce père la parole aussi a été enfermé il sera difficile de la libérer. Mais comme toute séparation les retrouvailles se feront si on laisse le temps au temps sans jamais renoncer, c'est ce que fait Amos. Malgré le rejet de sa soeur Sarah face à ce père fantôme Amos va rester près de lui à parler chaque jour de sa journée jusqu'au jour où l'enfant refuse de rentrer à la maison après une bagarre à l'école, père et fils vont alors se trouver et se retrouver sur le plancher d'une cabane en haut d'un arbre.
C'est alors que le lecteur tout comme Amos se rend compte que malgré sa passivité le père a suivi de près son fils, l'écoutant et l'observant chaque jour. C'est magnifique, émouvant et positif, l'enfant à trouver une façon bien à lui de réintégrer son père à la vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le père d'Amos rentre à la maison après deux longues années passées dans un camp de concentration. Il ne parle plus pendant quelque jours. A l'école on se moque d'Amos car ses camarades pensent que son père est un fantôme.

Nous avons apprécié cette histoire parce que c'est une petite aventure qui fait rêver, et qui est très touchante. Dans cette histoire, il y a du suspense. Il y a aussi beaucoup de belles illustrations pour accompagner le texte.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres illustrés car il y a des images à toutes les pages. Je le recommande aussi à ceux qui aiment les histoires courtes.

Jules et Lucas
J'ai aimé ce livre car l'histoire est émouvante avec le père qui revient de la guerre; il a beaucoup souffert et a du mal à parler de ce qu'il a vécu. Il y avait du suspense car pendant un long moment on ne voyait pas le père . Les personnages que j'ai préférés sont ; Amos ( le petit garçon) Simon (Le père ) et Sarah (La soeur ) car ils sont très affectueux l'un envers l'autre. Les illustrations sont très belles et très colorées.
MD et EU

Le thème de la Seconde Guerre et des camps de concentration n'est ici pas abordé directement. le retour à la maison après 2 ans d'horreur est difficile pour le papa mais aussi pour la maman et les deux enfants, ceux qui sont restés. le silence est omniprésent. La souffrance et l'incompréhension des enfants aussi. Les deux enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce retour. Il faut désormais réapprendre à se connaitre, se découvrir de nouveau... Et c'est compliqué. L'enfant finit par craquer et raconter à son père ce qui l'a hanté pendant ses années d'absence. Il attend que son père se livre à son tour. C'est long. Ils se réfugient dans la cabane de l'arbre, lieu neutre. le père finira par se livrer à son fils (c'est ce qui est annoncé à la fin de l'album), tout en reconstruisant la cabane de l'arbre, comme on reconstruit sa vie... Un beau texte sur l'humanité, deux bémols cependant : les illustrations - même si elles sont fraîches et jolies - n'apportent rien de plus au texte, le texte est écrit trop fin, trop clair, c'est peu lisible pour les jeunes enfants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un jour Amos était assis sur la chaise, il était en train de faire ses devoirs.Quelque minutes après, la porte d'entrée s'est ouverte d'un coup. Amos et sa mère se sont tournés brusquement et ont vu une ombre.C'était le père.
J'ai beaucoup aime se livre parce que il laisse du suspense.