Critique de Bazart

Dans ce bel album jeunesse paru un peu avant l'été chez Gallimard Jeunesse dans la collection Giboulées, on y suit une petite fille fait des cauchemars, dont sa maman essaye de l'aider à les chasser. Mais le problème c'est que pour elle, les rêves, on continue à les chercher au réveil. Alors, elle raconte pourquoi elle les aime ses cauchemars qui font bien peur, loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre. Elle les garde au chaud, elle les câline, elle en prend soin, elle éteint en douce la veilleuse que sa mère allume dans sa chambre, le soir. Vive les cauchemars!

Ce bel album contourne les clichés et les représentations des sexes puisque notre petite héroine déteste tous les protagonistes habituels des contes, le prince charmant, les licornes et autres créatures et adore au contraires les monstres et les hideux, les seuls capables de la faire dormir paisiblement. Ce qu'elle veut, cette petite fille, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce sont que des monstres viennent jusque sous son lit et jusque dans son armoire.

Bref, un album amusant et savoureux qui propose une version singulière de ce fameux rituel du coucher inhérent à tous les parents.

Et surtout, un album, qui, à la surprise de mes enfants qui n'avaient jamais entendu un discours similaire, démontre l'importance des cauchemars dans l'épanouissement des enfants lorsque ces derniers arrivent à les dompter et à les controler pour apprendre à grandir.

Un fort joli texte de Sévérne vidal, porté également par de bien belles illustrations d'Amélie Graux pour une belle réussite de la littérature jeunesse contemporaine à conseiller à tous les bambins qui sont trop souvent révéillés, effrayés par leurs cauchemars.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..