AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070667482
28 pages
Giboulées (17/03/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
June et Jo sont en vacances au bord de la mer, il ne fait pas beau, alors June propose de regarder de vieux albums de photos. Elle montre une vieille photo de sa mamy bébé, à Jo, qui lui demande si elle se souvient de celle-ci si petite. « C'est impossible je n'étais pas née ! » s'exclame June. Jo n'a de toute évidence pas la même notion du temps - le passé, le présent, le futur - que June. Tout cela est pour lui un vrai méli-mélo !
Que lire après June et Jo : Les souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
June et Jo sont inséparables. En vacances au bord de la mer, alors que le temps est à la pluie, ils ont décidé de regarder les vieux albums photos. Ce n'est pas sans une certaine fierté que June présente à Jo une photographie de sa grand-mère quand elle était bébé. Mais Jo ne comprend pas que June ne se souvienne pas de ce moment-là. Alors les deux amis vont échanger sur le temps qui passe, la mémoire et les souvenirs…
Mon avis : Je connaissais déjà le tandemSéverine Vidal, à l'écriture, et Amélie Graux, pour les illustrations, grâce à leur album « J'aime mes cauchemars » et c'est donc confiante que j'ai découvert leurs nouveaux personnages, June et Jo. June est une fillette pétillante aux cheveux bleus qui ne se sépare jamais de Jo, sorte d'énorme doudou rassurant qui semble en fait être son ami imaginaire. Celui-ci n'est pas sans nous faire penser à Totoro, avec sa bonne bouille un tantinet naïve et ses questionnements incessants qui obligent la fillette à aller toujours plus loin dans sa réflexion. A partir de quel moment se souvient-on des choses et que gardons-nous de notre enfance ? Peut-on se souvenir de ce que l'on n'a pas vécu ? Peut-on appeler souvenir ce que les autres nous ont transmis de notre propre vécu quand nous étions tout petit, et comment cela se passera-t-il quand nous serons vieux… Toutes ces questions qu'un enfant peut se poser sont abordées dans la bonne humeur de nos deux espiègles, bien décidés à ne jamais s'oublier l'un l'autre et à laisser des traces de leur vécu commun… sait-on jamais… Un album pédagogique bien sympathique, non dénué d'humour, aux personnages attachants et expressifs, aux illustrations colorées et plaisantes, qu'il me faut veiller à garder en mémoire afin de l'intégrer dans le programme de mes animations pour le temps d'activités périscolaires de l'an prochain… et peut-être trouver un début de réponse pour la dernière question qu'il pose ;D
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Séverine Vidal, vous pouvez suivre cette adresse :
http://severinevidal.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Amélie Graux, vous pouvez suivre cette adresse :
http://severinevidal.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          160
Dans cet album plein de douceur, les deux personnages s'interrogent sur la notion de souvenirs. de quoi se souvient-on et pourquoi ? Comment empêcher que ces souvenirs ne tombent dans l'oubli ? Ses questions, importantes et profondes, sont abordées de manière simples, amusantes et tendres.

Le texte astucieux et plein de finesse de Séverine Vidal s'accorde à merveille avec les illustrations colorées d'Amélie Graux. Son trait épais, rond et généreux retransmet bien les émotions des deux personnages.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2016
Une bien jolie preuve par l’album qu’on est en train de lire et qui donne envie d’en faire autant : à nos plumes et crayons !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tu t'en souviens pas pour de vrai.
C'est parce que je te l'ai raconté cent
fois, cette histoire de quand tu étais
bébé. T'as l'impression de t'en souvenir.
Mais c'est mes souvenirs à moi. C'est
le jour où je t'ai adopté.
- D'accord. Mais alors, si toi tu l'oublies,
ce souvenir, qui va s'en rappeler ?
Commenter  J’apprécie          140
- Et le jour de ta naissance,
tu t'en souviens alors ?
T'étais là !
- On ne peut pas
se souvenir de choses
aussi vieilles, Jo;
-La mémoire,
elle commence
quand alors, June ?
- Depuis le moment où...
on sait faire du vélo sans
les petites roulettes !
Commenter  J’apprécie          132
- Mais tu m'oublieras alors, June, quand tu seras vieille ?
- Non, toi, jamais.
- Pourquoi ?
- Ben, tu sais bien. Toi et moi, c'est pareil.
- Toi, t'es dans mon cœur. Et moi, je suis dans ton cœur.
- Faut l'écrire pour s'en souvenir alors !
Commenter  J’apprécie          00
- June, regarde, on laisse des souvenirs de nous dans le sable.
- Ça me donne une idée, tiens !
- On va laisser des traces de nos vies. Tu me racontes les souvenirs, et moi, je les écris.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}