Éditeur : Sarbacane (27/08/2014)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 43 notes)
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l'intéresse surtout, c'est de visiter la prison d'Alcatraz, devenue un musée. Son projet secret est de s'y faire enfermer afin de relever un pari de taille : réussir à s'en évader.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  29 septembre 2017
Un roman très vivant, au texte intéressant et aux jolies illustrations.
leslecturesdeVal
  18 septembre 2014
du coté de l'histoire : Nous suivons les aventures de Zach, un jeune garçon de neuf ans, dans une aventure des plus extraordinaire. En effet notre jeune héros passionné de lecture s'est intéressé à l'histoire des prisonniers d'Alcatraz et c'est avec une minutie extraordinaire qu'il a préparé dans les moindre détails tout un plan fabuleux pour être lui aussi comme ses trois héros, un évadé de cette mystérieuse prison. Il a réussi à convaincre ses parents et notamment son père , un homme des plus farfelus à passer leurs vacances dans la ville de San Francisco où se trouve cette terrible prison qui a réussi pendant tant d'années à garder les prisonniers enfermés. Mais bien sure, tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu et nous allons suivre avec plaisir cette merveilleuse aventure pleine d'humour.

Du coté de l'écriture: La magnifique plume de Séverine
Vidal accompagnée des superbes illustrations de Marion Puech font un duo extraordinaire qui nous plonge immédiatement dans l'histoire de ce petit héros non moins fantastique. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire bourrée d'humour, de suspens et d'aventure. Les pages se tournent rapidement tant nous sommes aspirés par cette histoire, les bonus et annotations accompagnant notre lecture sont un plus car ils nous permettent de nous plonger avec humour dans cette merveilleuse aventure... La narration est vraiment adaptée aux plus jeunes lecteurs et je suis persuadée que même les enfants les plus réticents à lire seront transportés dans l'histoire de ce petit Zach.

En conclusion: Je peux vous affirmer que " la drôle d'évasion de Séverine Vidal " est encore une petite pépite de cette nouvelle collection des éditions Sarbacane. Cette collection destinée aux enfants à partir de 8 ans fera le plaisir de nos plus jeunes mais aussi des plus anciens comme moi même car il y a longtemps que j'ai passé cet âge mais je vous avoue que j'ai vraiment bien rit en découvrant cette folle aventure. Et oui je peux vous dire maintenant que ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi, il m'a fait rire, sourire, voyager et rêver et si je me mettait à la place d'un jeune lecteur, je déciderais d'aller moi aussi tenter l'aventure sur ce rocher....

Si vous ne connaissez pas encore cette merveilleuse collection Pépix qui avec ses deux premiers volumes sortis en mars dernier remporte un maximum de récompenses et d'excellentes critiques, je vous invite à foncer chez votre libraire pour la découvrir en attendant le 27 août prochain et la parution de ses deux nouveaux volumes.

Gr3nouille2010
  04 septembre 2014
Zach vient tout juste d'avoir neuf ans et, pour les vacances, il part à San Francisco dans l'intention de visiter la célèbre prison d'Alcatraz et prouver à tous qu'il est possible de s'en évader. Il s'est bien renseigné sur les trois prisonniers qui ont déjà réussi mais qui ont été déclarés morts puisque personne ne les a jamais retrouvés. Armé des mêmes outils que les trois prisonniers, Zach va donc faire en sorte de se faire enfermer dans la prison, la nuit, et sortir de la même façon que les trois légendes.

C'est ma deuxième découverte dans cette collection et c'est à nouveau une très belle surprise ! Bourré d'humour, le récit nous emporte avec son originalité et sa grande aventure.
Zach est un petit garçon plein de malice ; il a tout préparé pour refaire exactement la même évasion que les trois célèbres évadés d'Alcatraz. Profitant que son père soit très tête en l'air et prévisible, il a tout un plan en tête pour le semer pendant la visite et se faire enfermer la nuit dans la prison. Mais une fois qu'il y est, tout seul, tout ne se passe pas vraiment comme prévu et c'est là que ça devient véritablement intéressant !
Ce roman est pour de jeunes lecteurs de huit à douze ans mais même après, il est possible d'y prendre du plaisir (la preuve) ! Il est très facile de se mettre à la place de Zach, de ressentir ses moments d'angoisse, ses peurs ou ses joies, mais également de vivre ses découvertes à fond.

Plus on avance, plus on découvre une histoire incroyable, remplie d'humour, de tendresse et d'aventure. Les personnages sont attachants très rapidement car on les découvre tous à travers les yeux de ce petit garçon de neuf ans et il a une façon bien à lui de voir les choses.
Les illustrations accompagnent également bien le texte avec des plans ou des situations bien particulières. C'est finalement un roman à découvrir à tous les âges pour passer un excellent moment de détente. Les jeunes lecteurs y trouveront un plaisir certain !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Maryloo
  13 août 2015
Zach est très heureux d'avoir convaincu ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Il souhaite visiter la célèbre prison d'Alcatraz d'où personne ne s'est jamais évadé vivant. le projet secret de Zach est de se faire enfermer à l'intérieur de la prison pour reproduire l'évasion des frères Clarence et John Anglin pour prouver qu'ils ne sont pas mort noyer. Grâce à l'étourderie de son père, il parvient lors d'une visite guidée de la prison à se faire enfermer à l'intérieur. Mais cela ne se passera pas exactement comme il l'avait prévu. S'échapper de la prison d'Alcatraz n'est vraiment pas simple, il va pouvoir compter sur l'aide d'étranges personnages.
Ce récit s'inspire de la véritable évasion de Franck Morris et les frères Clarence et John Anglin qui a eu lieu en 1962. On a jamais retrouvé les trois prisonniers, on a supposé qu'ils étaient morts noyés. Ces trois personnes sont toujours rechercher par la police. Un roman très drôle de la collection Pepix chez Sarbacane pour les enfants de 8/9 ans.
AndreaBaladenpage
  07 décembre 2015
Est-ce que cela vous dit, une visite à la prison d'Alcatraz ? Très divertissant comme idée de passe-temps pendant vos vacances d'été, n'est-ce pas ?.. 😉 En tout cas, c'est ce que pense Zach MacKenzie-Mouchon, qui rêve depuis longtemps de pénétrer dans cette fameuse prison. Et pourquoi, me demanderez-vous. La réponse est pourtant évidente : pour prouver qu'il est possible de s'en évader et de survivre par la suite, bien sûr !
Zack, 9 ans, adore lire mais cette fois, il a décidé de vivre une aventure réelle dont il serait le héros. Il a passé beaucoup de temps à réfléchir, à se renseigner et à préparer son grand projet d'évasion. Maintenant, qu'il a tout ce qu'il faut, il lui reste seulement à convaincre ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Et il réussit ! le voilà sur le bateau en direction de l'île d'Alcatraz, avec son père toujours distrait. Son enthousiasme hors pair le pousse à suivre les pas des trois seules personnes qui ont jamais fui Alcatraz (avec succès, Zach en est persuadé !). le garçon a la ferme intention de devenir leur successeur, le « prochain évadé d'Alcatraz »…
Zach réussit à se faire enfermer dans la prison pour la nuit, mais il ne peut pas se douter quelle aventure époustouflante lui est réservée, et en compagnie de qui il va accomplir son évasion fabuleuse … Ah, la belle plume de Séverine Vidal, légère et rafraîchissante, drôle et magnétique ! On s'accroche au protagoniste et à son plan peu ordinaire, on le suit inlassablement, on se plonge tête la première dans ses péripéties, on tremble de peur mais on dévore les pages. On court, on rit, on imagine, on devine, on est surpris mais surtout on est content…
L'auteure a su rentrer sans problème dans l'univers du jeune garçon et le présenter d'une manière crédible et accessible aux lecteurs. Les chapitres courts, le texte aéré et bien rythmé, la typographie variable, le vocabulaire simple mais soigné et rempli d'émotion ainsi que la mise en page dynamique, de nombreuses annotations et « bonus » font de ce roman une lecture amusante et captivante, parfaitement adaptée au public ciblé. Les illustrations en noir et blanc complètent efficacement le texte et ajoutent à son ambiance humoristique et aventureuse.
La drôle d'évasion est un roman particulièrement bien réussi, plein de charme et d'imagination, qui saura sans mal rejoindre ses lecteurs (surtout les garçons !).
A lire absolument, pendant ou entre les vacances, et puis relire, et encore relire !.. Une pépite !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

HistoiresSansFin   02 mars 2015
Rires, aventure, rêve et mission impossible au programme donc !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
nathalie64nathalie64   05 décembre 2014
Ca fait si longtemps que j'attends ce moment!
Vas-y, profite, Zach...Tourne les pages 'un roman où le héros, c'est enfin TOI!
Allez! Regardez-moi! Hé! Robin des Bois, Lancelot, Tom Sawyer, Billy the Kid, Robinson Crusoé: vous me reconnaissez?
C'est moi: Zach.
JangelisJangelis   15 septembre 2017
Nous voilà au Pier 39, comme prévu.
Regardez un peu ce décor : la baie de San Francisco, ciel bleu et vent fou. Plein de touristes sur les quais, une enfilade de baraques et de magasins en bois. Des boutiques de Fish and chips, de glaces et de barbe-à-papa, et au milieu de tout ça : nous deux.
On observe un moment les éléphants de mer. Coup de chance, ils sont une bonne vingtaine à se prélasser au soleil, sous le regard d’autant de touristes
JangelisJangelis   15 septembre 2017
Votre évasion... JE LA CONNAIS PAR COEUR !
JangelisJangelis   15 septembre 2017
"Euh... Tu comprends le japonais, P'pa ?!"
"Pas du tout, je fais comme si. Je me suis trompé de langue en réservant la visite. Désolé."