AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848658605
220 pages
Sarbacane (02/03/2016)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Une autre aventure de Zach, le petit garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz !

Perdu dans le jeu vidéo que son père est en train de créer, Zach cherche une issue. Il finit par se retrouver dans un… cockpit de fusée. Et pas n’importe laquelle : le voilà qui s’envole à bord d’Apollo 11, aux côtés des trois astronautes, Armstrong, Aldrin et Collins ! Zach se fait accepter par l’équipage, s’acclimate à la vie dans l’espace, rencontre un ali... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 18 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Taty-Tyran
  16 avril 2016
Zach et Caleb se préparent à rejoindre leur maman et femme à la clinique où elle a donné naissance à des jumelles.
Seulement, un imprévu viendra chambouler cette expédition !
Que va-t-il lui arriver ? Changera-t-il le cours de l'histoire ? Reviendra-t-il sur notre planète sans encombre ?
Zach nous raconte sa vie avec son père, trop impliqué dans son travail de développeur de jeux vidéo. Suite à sa curiosité, il prend la place de celui-ci derrière l'écran et se retrouve instantanément propulsé dans le jeu « Apollo 11 ». Oui oui, vous avez bien compris, la fameuse mission des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969.
Mais voilà, la fusée Saturn 5 n'était pas conçue pour un passager clandestin accompagné de son chat, Chicken, et l'équipage encore moins entraîné à recevoir un enfant.
Nous avons eu la joie de décoller grâce à Zach aux côtés des trois célèbres astronautes : Neil Amstrong, Buzz Aldrin (ça ne vous évoque pas le nom d'un personnage de dessin animé) et Michael Collins.
Nous découvrons avec exaltation cet événement mondialement connu, la composition et l'équipement de l'appareil, la vitesse de croisière, toutes les phases au cours de cette tâche périlleuse, les conditions de vie… sans oublier les caractères de chaque membre.
Et surtout l'angoisse de Zach de ne jamais revoir les siens. Pourtant, une lumière brille au loin.
Séverine Vidal nous a propulsés dans un monde virtuel direction l'espace, sans les manettes de commande, grâce à son petit héros très enthousiaste ! Elle jongle superbement avec la fiction et l'historique, tellement que nous avons vécu cette avancée de l'homme dans le cosmos. Si si, nous y sommes allés, même si aucun de nous n'était né en 1969…
Nous avons apprécié les nombreuses illustrations de Marion Puech expliquant entre autres le matériel, l'apesanteur, l'ambiance du module.
Et toujours des petits bonus qui permettent de souffler durant la lecture tout en apprenant, avec le sourire. Non, parce que ça fatigue un peu autant d'émotions d'un seul coup, sans oublier qu'il faut parfois définir certains mots à quelques enfants.
Fred a trouvé cette aventure intéressante où même les adultes redécouvrent des détails sur cette expédition lunaire. Certes, il y a moins d'humour que dans les Pépix, par contre les protagonistes sont attachants. Les rôles du père et du fils sont presque inversés provoquant ainsi des situations comiques. Je suis impatient qu'un tel jeu sorte réellement et qu'il y ait les mêmes conséquences.
Satrape, sans cette aventure, aurait été incapable de donner les noms des investigateurs, ni le déroulement, maintenant il ne lui reste plus qu'à embarquer dans la prochaine navette ! Et elle a adoré que son benjamin s'instruise sans s'en rendre compte, car pas encore vu au programme de CM1.
Attachez vos sangles et paré au décollage. 5. 4 .3. 2. 1. Courez chercher votre livre !
Nous pouvons juste dévoiler que l'odeur de cette planète est assez particulière et le restera sauf pour les lecteurs qui garderont ce mystère pour eux mais qui nous a bien fait rire et grimacer !
Sur le blog, vous découvrirez le court avis d'un jeune accro de cette collection.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
leslecturesdeVal
  27 mars 2016
Mon avis: Quel bonheur de retrouver la plume de Séverine Vidal et de replonger dans les folles aventures de notre petit héros Zach, que nous avions découvert en 2014 dans sa toute première aventure la drôle d'évasion, ma chronique ICI . Si vous ne connaissez pas encore Zach et son humour, je vous le conseille fortement et même si vous n'avez pas encore lu la première histoire, pas de problème comme nous le dit si bien Séverine en début de livre, on peut lire celle-ci sans connaitre encore notre jeune héros, ces deux histoires sont bien indépendantes et rien ne vous empêche ensuite de plonger dans le tout premier, je suis même certaine que celui-ci à peine achevé vous allez courir chercher l'autre :)Du coté de l'histoire: Nous retrouvons donc Notre petit héros Zach dans sa famille un peu hors norme enfin surtout du coté de son papa qui est un brin excentrique, moi en tout cas je l'adore, il s'appelle Caleb et il invente des jeux vidéo, toujours dans son monde il ne fait pas spécialement attention à la vie extérieur et n'est pas un féru de ménage comme nous le découvrons dans cette histoire :) . La maman de Zach est à l'hôpital car deux petites soeurs viennent agrandir la famille et alors qu'ils s'apprêtent à aller chercher tout ce petit monde à l'hôpital, par un malheureux concours de circonstance, notre jeune Zach ( accompagné de son fidèle chat) se retrouve dans l'ordinateur de son père et le voilà prisonnier du nouveau jeu que celui-ci est entrain de créer, le voilà donc en compagnie des trois célèbres astronautes Armstrong, Aldrin et Collins à bord d'Apollo 11 pour un voyage dans l'espace à la conquête de la lune , un comble pour le jeune garçon qui n'aime pas les jeux vidéo et qui préfère se plonger dans une bonne lecture. Afin de le faire sortir du jeu, Caleb va tenter de le guider mais rien ne va se passer comme ils l'auraient espéré et voilà notre jeune héros parti dans une folle aventure qui lui parait pourtant bien réelle... du coté de l'écriture: la plume de Séverine Vidal est toujours aussi fluide et agréable, l'humour présent dans cette histoire fait du bien, et les personnages sont au top, j'ai vraiment aimé redécouvrir les aventures de ce jeune garçon et son papa est pour moi, génialissime, loufoque, le pur geek, je m'imaginais aisément les scènes.
Les illustrations qui accompagnent cette histoire nous aident également à rentrer aisément dans cet univers. Les pages se tournent à une vitesse folle tellement on est pressé de découvrir ce qui va arriver à ce petit bonhomme. Les réparties de celui-ci sont à tomber, il a de l'humour et nous le fait aisément partagé. J'adore également ce coté ludique que l'on retrouve dans cette série, le fait d'apprendre aux enfants des grands points de l'histoire comme ici les premiers pas sur la lune, je trouve cette idée vraiment excellente.
En conclusion: J'ai une fois de plus adoré cette nouvelle histoire parue dans la magnifique collection Pépix, elle est destinée aux enfants à partir de 8 ans mais même si je suis beaucoup, beaucoup, plus vieille que ça, je me plonge toujours avec régal dans cette collection et ce roman ne déroge pas à la règle des pépix, il est excellentissime , les bonus présents dans ce roman sont également à tomber, moi j'adore ce concept, je le trouve simplement tip-top. Je veux aussi revenir sur les merveilleuses illustrations crées par Marion Puech , elles sont superbes et apportent véritablement un plus à l'histoire, le duo réuni cette fois-ci encore est toujours aussi magnifique et comme dans le premier volume, il se complète à merveille.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bebi
  15 avril 2016
Zach a la surprise de sa vie : il vient d'avoir deux petites soeurs, d'un coup ! Il est heureux de les voir rentrer à la maison, et tente de faire en sorte que celle-ci soit rangée. Mais c'est sans compter son père et ses jeux vidéo… D'ailleurs, l'un de ceux-ci va l'emmener dans un endroit tout à fait particulier. Et quand je dis l'emmener, c'est pour de vrai !
Le voyage dans l'espace… Ca fait rêver n'importe quel petit garçon ! Ils ont tous une période où ils voudraient être astronautes, et aller marcher sur la lune, découvrir Mars de leurs propres yeux, et porter la fameuse combinaison.
Ce livre regroupe tous ces rêves. Zach embarque sur Apollo 11, en direction de la lune, en compagnie de Neil Armstrong, rien que ça. Et au travers de ce périple si particulier, l'enfant qui lit peut retracer l'Histoire avec un grand H, sans s'en rendre compte.
Et ça, c'est génial !! J'aime ce mélange d'histoire pour enfants, et de données historiques. Ca leur permet de s'ouvrir au monde, d'agrandir leur culture générale, et tout ça, sans même l'avoir remarqué. Un bon mélange de rêve et de réalité.
Je n'ai pas lu le premier tome des aventures de Zach. Mais pas de panique, il n'y a pas de souci à lire le second tome malgré tout. Les deux histoires sont séparées, et il y a un petit récapitulatif en début de livre.
J'ai beaucoup apprécié le voyage et la compagnie de Zach, adorable comme tout.
Points attribués : 8/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  29 septembre 2016
Je découvre avec ce titre à la fois la collection Pépix chez Sarbacane destinée aux pré-ados et les aventures de Zach dont c'est le deuxième opus. Séverine Vidal a fait ça bien et nul obligation d'avoir lu le premier pour comprendre celui-ci. Zach nous refait une petite présentation de sa famille et de sa situation avant de nous raconter sa drôle d'expédition dans l'espace.
drôle d'expedition - extraitSous forme d'un journal intime, il décrit à ses lecteurs les détails de sa drôle d'expédition. Car s'il se croit au départ dans un jeu vidéo futuriste, il s'agit bien de voyage dans le temps au final. On vit avec lui, en direct de la cabine de commande, les premiers pas de l'homme sur la lune et on côtoie Buzz Aldrin et Neil Armstrong, dont on découvre les traits de caractère.
L'ensemble est homogène, propose un univers très documenté et quelques touches d'humours qui donne une histoire cohérente et amusante. En plus, les illustrations de Marion Puech correspondent parfaitement à l'ambiance du livre.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture que je conseillerais volontiers dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Eowyne
  26 juillet 2018
Zach, petit garçon plein de pep's, se retrouve coincé dans le jeu vidéo de son père. Mais bien vite, il se retrouve en 1969 à bord de la mission Apollo 11. Il fait la rencontre de Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin. Accompagné de son chat, il va devoir réussir à sortir de là sans se faire voir des caméras afin de ne pas gêner le cours de l'Histoire. le lecteur apprend ainsi comment se passe la vie d'un astronaute de manière humoristique (comment fait-on pipi ?) et pédagogique. Les illustrations de Marion Puech complète parfaitement le texte d'un style relevé, dynamique et fluide comme souvent avec Séverine Vidal. Les enfants, dès le cycle 3, découvriront ce pan de l'Histoire de manière originale et drôle. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   12 juillet 2016
Abondamment illustré, très souvent dialogué, raconté par un narrateur Zach aussi enthousiaste qu'attachant, le roman tient la route (fictive) de la mission Apollo 11.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
boumabouma   29 septembre 2016
Bref, 364 jours sur ce mode : étonnement simples, vaguement lassants, des jours à attendre que quelque chose se passe enfin.
Rien à raconter, quoi.
Et puis…… le 365e est arrivé.
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   19 septembre 2017
J'ai en tête la phrase qu'il va prononcer et qui va devenir si célèbre :
"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité"
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   19 septembre 2017
Alors ça ressemble à ça, l’apesanteur ?
"Comme flotter la tête en bas..., répète Neil, qui s'est vraiment adouci. Flotter la tête en bas !"
Oui, c'est exactement ça... L'impression d'être dans l'eau, mais sans l'effet "mouillé"... c'est comme une chute en fait, une chute sans fin.
Ça donne surtout la sensation d'être libre. Libres mais enfermés : étrange !
Commenter  J’apprécie          00
JangelisJangelis   19 septembre 2017
"Mon père a quand même fait un sacré boulot. Vous êtes paramétrés pour croire que vous êtes des vrais, c'est fou !"
"Et zut : il déraille le môme. Ça doit être le choc émotionnel ..."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Séverine Vidal (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Aujourd'hui, Séverine Vidal nous lit un joli extrait de son album J'HABITE UNE FAMILLE. Un hymne aux grandes familles que l'on se construit illustré par Sophie Vissière, pour la collection CASTERMINOUCHE.
https://bit.ly/Casterminouche
autres livres classés : astronautesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre