Éditeur : Editions du Rouergue (02/05/2012)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 82 notes)
Pour la meilleure nuit de tous les temps, il vous faut :
- la maison de votre grand-mère partie en croisière,
- un Très Grand Mensonge
- un camembert qui pue, des fraises Tagada et deux parts de
flan pour la fête,
- un frère pour allié,
et bien sûr, être amoureux fou !

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Isaya
  29 septembre 2013
Raphaël aime Colombe, Colombe aime Raphaël. Alors qu'est-ce qui pousse leurs parents à les empêcher de se voir ? Ils inventent plusieurs stratagèmes, jusqu'à la fugue, pour passer du temps ensemble.
Deux enfants de collège s'aiment à leur façon, d'un amour que les grands ne peuvent pas comprendre. Séverine Vidal, avec la voix de Raphaël, tente de nous faire toucher du doigt la grâce et la tendresse de cet amour d'enfants. Et ça marche : la langue est belle, simple et forte, et l'histoire, bien que très courte, est emplie de beaucoup de poésie.
Un vrai coup de coeur !
Ce roman fait partie de la sélection CM2-6e du Prix des Incorruptibles 2013-2014.
So2
  15 mai 2012
Deux jeunes ados de 11 ans, Colombe et Raphaël, se rencontrent le jour de leur rentrée des classes en 6ème. C'est tout de suite le grand amour. Tout est parfait, ils s'entendent à merveille jusqu'au jour où les parents de Raphaël trouvent que leur relation devient trop sérieuse pour leur âge et décident de les empêcher de se voir. Forcément, quand les parents interdisent tout devient beaucoup plus intéressant! C'est ainsi que Raphaël et Colombe vont se résoudre à se voir en cachette et vont se préparer une nuit de noce inoubliable!
Le ton est léger et vif, on retrouve dans ce petit roman les thèmes majoritairement abordés lorsqu'on écrit sur l'adolescence (amour, parents, école, amis...) mais sans trop en faire et avec humour! Très mignon!
Valrie
  28 décembre 2013
Coup de foudre à la rentrée de 6èm entre Raphaël et Colombe, au point de ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Un amour fou et réciproque. Ils se voient donc tous les soirs en cachette des parents de Raphaël jusqu'à ce qu'ils le découvre. Interdictions est donc donné aux deux jeunes pré-ados de ne plus se voir, d'autant que le père de Colombe est le patron du père de Raphaël.
Cet amour pourtant platonique est bien réel et, les deux jeunes décident de braver les interdits. Ils décident donc de fuguer avec la complicité du frère de Raphaël. Mais fuguer juste un peu, juste une nuit, afin de faire peur à leurs parents !
Livre destiné aux 10-12 ans faisant partie du prix des Incorruptibles, sélection CM2-6èm, 2013-2014.
On ne parle pas d'amour ici mais bien d'amourette d'enfants. C'est très mignon. Mais on parle également de complicité fraternelle, de relations parents-enfants.
Très beau petit roman, émouvant et tellement bien écrit ! Un vrai coup de coeur !!!
Kawane
  01 mars 2016
Colombe et Raphaël, deux ados qui s'aiment d'amour tendre, c'est vital comme les "Dragibus"..! mais les parents ne sont pas d'accord. Pourquoi ? c'est de leur âge !
Leur histoire à la "Roméo et Juliette" est drôle, tendre, les adultes n'y comprennent rien............
Jolie histoire pleine d'humour, romance contemporaine d'un monde d'ado en rupture avec l'éternel autorité parental.
popsybulle
  25 mars 2017
Ce roman est une lecture légère sur l'amour, l'enfance ou l'adolescence (cela dépend du point de vue).
L'histoire d'amour entre Colombe et Raphaël peut sembler parfois décalée et irréaliste mais cela fait partie de son style.
L'écriture est fine et fluide. Séverine possède un véritable talent. J'avais déjà lu Quelqu'un qu'on aime que j'avais beaucoup apprécié. Cependant, j'ai moins aimé La meilleure nuit de tous les temps car cette lecture m'a semblé trop jeunesse pour moi et du coup irréaliste.
Mais si vous êtes le public destiné, cette romance a tout pour vous plaire!
orbeorbe   05 mai 2012
Tu crois que s'aimer c'est sortir les poubelles ensemble? C'est râler sur l'autre quand il a mal essuyé les assiettes? Hein, c'est ça? C'est s'envoyer un faux bisou de loin, le matin? Il est pourri votre amour d'adulte. Et puis en plus...
C'est mon père qui a fini ma tirade, avec un signe de ponctuation à lui : une grande claque.
Ma première.
KawaneKawane   01 mars 2016
Tu crois que s'aimer c'est sortir les poubelles ensemble? C'est râler sur l'autre quand il a mal essuyé les assiettes?hein c'est ça? C'est s'envoyer un faux bisou de loin le matin? Il est pourri votre amour d'adulte. Et puis en plus...
c'est mon père qui a fini ma tirade,avec un signe de ponctuation à lui : une grande claque. Ma première.
PegLutinePegLutine   27 septembre 2013
Ce bonheur avait éclaté en mille morceaux, un soir. On avait mal calculé notre coup, Colombe et moi. On a écouté le disque de trop, et mes parents sont rentrés alors qu'elle n'était pas partie. Dans le couloir de l'entrée, j'ai dû faire les présentations:
- Mes parents, Colombe. Colombe, mes parents.
Mon père a tendu une main mollasse, ma mère a sorti son plus petit sourire, Colombe a réussi à bégayer un "bonjour monsieur-dame" gêné. Et puis elle a remballé son bec et ses plumes, et elle s'est envolée.
Poucha75Poucha75   29 juin 2013
Je me souviens d'une période assez étrange, en fait. Certains jours étaient faits de minus petits riens, de détails qui avaient l'air sans importance, et même d'un peu d'ennui. La vie de tous les jours m'intéressait moins, j'avais plus du tout envie de faire les gestes d'avant, je me sentais comme entre parenthèses. J'avais la même sensation que celle qu'on a dans la salle d'attente, chez le dentiste, et qu'on lit en entier un Science et Vie Junior de novembre 1997. L'ennui, mêlé au stress... une anesthésie.
IsayaIsaya   25 septembre 2013
Quand on tombe amoureux, on tombe pour de vrai.
Aimer, c'est s'écrouler dans les escaliers, c'est se fendre la cheville en deux, avoir l'os qui ressort et hurler à la mort en attendant les secours. Niveau douleur, c'est à peu près ça.