Editions du Rouergue (02/05/2012)
3.67/5   86 notes
Pour la meilleure nuit de tous les temps, il vous faut :
- la maison de votre grand-mère partie en croisière,
- un Très Grand Mensonge
- un camembert qui pue, des fraises Tagada et deux parts de
flan pour la fête,
- un frère pour allié,
et bien sûr, être amoureux fou !
Que lire après La meilleure nuit de tous les tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

" La meilleure nuit de tous les temps" est assez surprenant sur son petit format.
La quatrième de couverture nous renseigne un peu sur le contenu réjouissant promis par le titre mais la lecture nous révélera un ton plus dramatique que romantique.
C'est tout de même un peu tordu.
Cette histoire soulève tout de même le questionnement suivant "que ne ferait-on pas par amour?" et aussi " Jusqu'où irait-on par amour...quand on est jeune ado'?"

Le jeune héros nous raconte sa Colombe (c'est son nom), son amoureuse,
lumière de sa vie, qualifiée par divers verbes,
adjectifs signifiant son envoûtement total
et ses humeurs amoureuses.
Ils se connaissent depuis les petites classes, c'est son tout, son moi.

Et puis, l'idée qui va ajouter du piment à la relation va aussi enflammer sa son petit quotidien.

En effet, Colombe imagine une idée folle,
une fugue amoureuse, une retraite à deux sans les parents dans la maison de la Grand-Mère absente, avec bonbons et bisous.

Pour cela, il faudra la complicité du frère du héros et surtout mentir au parents.
Et c'est là que cela dérape.

Le héros et Colombe feigne une rupture amoureuse pour ménager une fugue soudaine (les détails sont plus "dévastateurs" pour le petit coeur du héros).

Dans la comédie trop bien faite, les parents s'inquiétant de l'état de détresse de Raphaël, le papa lui demande d'oublier Colombe, de passer à autre chose.
Un affront difficilement pardonnable pour le fils qui prépare l'expression même d'un amour idéal et se sent du coup trahi par un avis contraire.
Le ton monte dans l'incompréhension des générations, drame d'un côté, une rupture à prendre avec distance de l'autre, une parole malheureuse pour faire vrai et la claque part.
Jamais, les relations en était arrivé ordinairement à ce stade.

La comédie coûte chère et la fugue, du coup, aura t-elle la même saveur?

Raphaël, car tel est son nom, commence à angoisser à l'idée d'envenimer les choses un peu gratuitement autour de lui, avec des gens qui ne lui témoignent que de l'affection

Les deux ados projettent même de simuler un mariage, pour vivre le rêve jusqu'où bout d'une nuit inoubliable...

Le mensonge se construit,
Raphaël passera la nuit chez des copains pendant quelques jours et les ravitaillements se font à l'insu des adultes sauf de "Lujien", comme Raphaël appelle son frère.

Des chapitres seront d'ailleurs consacrés à la relation très intime et complices qu'entretiennent les deux frères. le pauvre frère aura aussi son petit coup de sang lorsqu'il apprendra qu'un feu se sera déclaré non loin de la maison de la Grand-mère et qu'il n'arrivera pas à contacter Raphaël.
Imaginez ce qu'il se passera lorsque par peur il dévoilera le projet aux parents...

Nous avons un peu du mal à imaginer les onze ans de Raphaël à la lecture mais l'écriture, la situation, nous font oublier ce détail et nous suivons avec plaisir cette bêtise d'ado' qui se terminera bien mieux qu'on aurait pu l'imaginer.
Beaucoup de choses tournent autour plus ou moins autour de la nature exacte de l'amourette de Raphaël et Colombe, ce qui crée des tensions des côtés parents et enfants.
Amour sincère, profond, superficiel pour leur âge, honorable, dépassant les limites parentales autorisées..
Le titre abordera en filigrane les différentes perceptions et en cela, le roman aura une valeur doublement intéressante.
A découvrir.
Raphaël aime Colombe, Colombe aime Raphaël. Alors qu'est-ce qui pousse leurs parents à les empêcher de se voir ? Ils inventent plusieurs stratagèmes, jusqu'à la fugue, pour passer du temps ensemble.
Deux enfants de collège s'aiment à leur façon, d'un amour que les grands ne peuvent pas comprendre. Séverine Vidal, avec la voix de Raphaël, tente de nous faire toucher du doigt la grâce et la tendresse de cet amour d'enfants. Et ça marche : la langue est belle, simple et forte, et l'histoire, bien que très courte, est emplie de beaucoup de poésie.
Un vrai coup de coeur !

Ce roman fait partie de la sélection CM2-6e du Prix des Incorruptibles 2013-2014.
Deux jeunes ados de 11 ans, Colombe et Raphaël, se rencontrent le jour de leur rentrée des classes en 6ème. C'est tout de suite le grand amour. Tout est parfait, ils s'entendent à merveille jusqu'au jour où les parents de Raphaël trouvent que leur relation devient trop sérieuse pour leur âge et décident de les empêcher de se voir. Forcément, quand les parents interdisent tout devient beaucoup plus intéressant! C'est ainsi que Raphaël et Colombe vont se résoudre à se voir en cachette et vont se préparer une nuit de noce inoubliable!
Le ton est léger et vif, on retrouve dans ce petit roman les thèmes majoritairement abordés lorsqu'on écrit sur l'adolescence (amour, parents, école, amis...) mais sans trop en faire et avec humour! Très mignon!
Coup de foudre à la rentrée de 6èm entre Raphaël et Colombe, au point de ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Un amour fou et réciproque. Ils se voient donc tous les soirs en cachette des parents de Raphaël jusqu'à ce qu'ils le découvre. Interdictions est donc donné aux deux jeunes pré-ados de ne plus se voir, d'autant que le père de Colombe est le patron du père de Raphaël.
Cet amour pourtant platonique est bien réel et, les deux jeunes décident de braver les interdits. Ils décident donc de fuguer avec la complicité du frère de Raphaël. Mais fuguer juste un peu, juste une nuit, afin de faire peur à leurs parents !
Livre destiné aux 10-12 ans faisant partie du prix des Incorruptibles, sélection CM2-6èm, 2013-2014.
On ne parle pas d'amour ici mais bien d'amourette d'enfants. C'est très mignon. Mais on parle également de complicité fraternelle, de relations parents-enfants.
Très beau petit roman, émouvant et tellement bien écrit ! Un vrai coup de coeur !!!
Ce roman est une lecture légère sur l'amour, l'enfance ou l'adolescence (cela dépend du point de vue).
L'histoire d'amour entre Colombe et Raphaël peut sembler parfois décalée et irréaliste mais cela fait partie de son style.
L'écriture est fine et fluide. Séverine possède un véritable talent. J'avais déjà lu Quelqu'un qu'on aime que j'avais beaucoup apprécié. Cependant, j'ai moins aimé La meilleure nuit de tous les temps car cette lecture m'a semblé trop jeunesse pour moi et du coup irréaliste.
Mais si vous êtes le public destiné, cette romance a tout pour vous plaire!

Tu crois que s'aimer c'est sortir les poubelles ensemble? C'est râler sur l'autre quand il a mal essuyé les assiettes? Hein, c'est ça? C'est s'envoyer un faux bisou de loin, le matin? Il est pourri votre amour d'adulte. Et puis en plus...
C'est mon père qui a fini ma tirade, avec un signe de ponctuation à lui : une grande claque.
Ma première.
Tu crois que s'aimer c'est sortir les poubelles ensemble? C'est râler sur l'autre quand il a mal essuyé les assiettes?hein c'est ça? C'est s'envoyer un faux bisou de loin le matin? Il est pourri votre amour d'adulte. Et puis en plus...
c'est mon père qui a fini ma tirade,avec un signe de ponctuation à lui : une grande claque. Ma première.
Ce bonheur avait éclaté en mille morceaux, un soir. On avait mal calculé notre coup, Colombe et moi. On a écouté le disque de trop, et mes parents sont rentrés alors qu'elle n'était pas partie. Dans le couloir de l'entrée, j'ai dû faire les présentations:
- Mes parents, Colombe. Colombe, mes parents.
Mon père a tendu une main mollasse, ma mère a sorti son plus petit sourire, Colombe a réussi à bégayer un "bonjour monsieur-dame" gêné. Et puis elle a remballé son bec et ses plumes, et elle s'est envolée.
Je me souviens d'une période assez étrange, en fait. Certains jours étaient faits de minus petits riens, de détails qui avaient l'air sans importance, et même d'un peu d'ennui. La vie de tous les jours m'intéressait moins, j'avais plus du tout envie de faire les gestes d'avant, je me sentais comme entre parenthèses. J'avais la même sensation que celle qu'on a dans la salle d'attente, chez le dentiste, et qu'on lit en entier un Science et Vie Junior de novembre 1997. L'ennui, mêlé au stress... une anesthésie.
Quand on tombe amoureux, on tombe pour de vrai.
Aimer, c'est s'écrouler dans les escaliers, c'est se fendre la cheville en deux, avoir l'os qui ressort et hurler à la mort en attendant les secours. Niveau douleur, c'est à peu près ça.