EAN : 9782017029069
Hachette Jeunesse (15/11/2017)
3.75/5   2 notes
Lors d'une escursion en Egypte, un groupe de jeunes touristes se trompe de destination et pénètre dans une bien étrange pyramide. S'en sortiront-ils indemne ?

Un grand album de jeu et d'observation pour plonger dans l'univers mystérieux des pyramides égyptiennes ! Pharaons, sphinx, sarcophages, statuettes, fennec et touristes égarés prennent place dans une multitude d'histoires et d'aventures se déroulant simultanément sous les yeux du lecteur, qui d... >Voir plus
Que lire après La pyramide mystérieuseVoir plus
J'avais hâte de découvrir cette pyramide mystérieuse. Mon fils a eu la pyramide des playmobiles pour son anniversaire (8 ans) et j'ai vu l'occasion de poursuivre la découverte de l'Egypte et de le motiver pour lire.

Nous avons donc eu la joie d'être sélectionnés dans la dernière masse critique jeunesse. Merci aux éditions jeunesse et à babelio pour cette jolie surprise.

L'album est très grand et c'est un vrai régal pour les yeux. le texte qui accompagne les illustrations est court (ce qui convient bien à mon jeune lecteur).
En fait, il faut "lire " l'album plusieurs fois tellement les illustrations sont riches. C'est un album à déguster avec les yeux qui fourmille de détails. Les illustrations sont pleines d'humour et il faut bien prendre le temps de tout regarder sinon on passe à côté de quelque chose. Sur la double page, il y a la pyramide avec différents étages. Des vacanciers surgissent dans cette pyramide et cela devient très drôle.

Belle découverte.

Un bel album de grande dimension et 12 doubles pages à observer et c'est bien suffisant car les dessins, minutieux, très colorés et pleins d'action, fourmillent de détails. le scenario (insignifiant) n'est qu'un prétexte pour regarder les nombreuses scènes de la vie (et des morts) dans la pyramide.
On passe un bon moment à scruter les différentes pièces de l'édifice remplies de personnages mythologiques, historiques ou contemporains. On s'amuse des références à la culture populaire (Indiana Jones, Minecraft ...). On n'est pas encombré par les textes - 2-3 lignes par page . Et à la fin, on résout les énigmes, ce qui oblige à revenir sur les images. Un bon bouquin qui occupe les enfants pendant un temps certain. A voir et à revoir.
Un dessin riche et coloré qui évolue subtilement au fil des pages.
J'aime beaucoup ce concept qui oblige le lecteur à être attentif et même si on lit plusieurs fois cet album, on a l'impression de découvrir de nouvelles choses à chaque fois.
Peu de narration et une multitude de détails...
Un album ludique et en même temps éducatif ! Bien joué.