La tribu (Séverine Vidal) - Jeunesse tome 2 sur 3
Editions Frimousse (20/03/2014)
3.7/5   5 notes
C'était pourtant une bonne idée de Mémé Sardine, cette randonnée au mont Aigoual ! Sauf quand on croise des bestioles bizarres et qu'on tombe sur un tunnel avec une tête de mort... Même pour la tribu, ça fait beaucoup. Forcément, une nouvelle enquête s'impose !
Que lire après La tribu, tome 2 : Sale temps pour la tribuVoir plus
Une fourmi-terelle, ça n'existe pas dans la vraie vie! Toujours est-il que les autres n'ont pas eu le temps de constater la bestiole, qui s'est échappé de la boite d'observation fabriqué par Tibald et confiée Betty. le cri de Betty était nettement moins aigu que celui que poussa Romane lorsque la Tribu se retrouva enfermée dans le labo secret sous la montagne. Cette randonnée avec Mémé Sardine devait faire oublier la triste affaire du Hollandais qui avaient fait grincer les dents des parents. Tout le monde s'était calmé et la bande s'était mise en route vers le Mont Aigoual. Mais il faut savoir que les embrouilles font régulièrement de l'oeil à la Tribu comme la drôle de libellule à Ella un peu plus tôt. Et puis Ella a suivi la drôle de bestiole et puis la Tribu a suivi Ella car la Tribu reste toujours unie. Bref, c'est tous ensemble que la bande se retrouve coincée dans le labo sous la station météorologique du Mont Aigoual, entourée de bestioles encore plus bizarre dans des flacons, la pétoche en prime. Heureusement, il y a un ordi' et Tibald est le geek de la situation. Faites de la randonnée qu'ils disaient...tranquilité et communion avec la nature...
: C'est une nouvelle ambiance de colonie de vacances que nous retrouvons, propre à la série de la Tribu du collectif d'auteures et de bonnes copines. Cette intrigue fait directement suite à la première aventure et cette fois, le tour de parole est passé au jumeau Tibald, à Betty la fan d'énigmes et Ella la grande soeur de Romane. C'est une idée intéressante et astucieuse qui permet de toujours raconter la même histoire à plusieurs points de vue et également de se mettre dans la peau de personnages différents dans une même série. C'est bien vu et cela nous permet de nous familiariser avec le groupe très familial et amical de la Tribu. le paysage choisi permet de varier les décors, nous passons de la rivière aux hauteurs et l'imagination des auteures fait le reste. L'intrigue de "savant fou" sur fond d'écologie est amusante mais le centre de l'histoire reste la complicité des personnages. C'est agréable les copains!
Lecture facile pour les 8/10 ans qui raconte les aventures de 6 enfants. Deux soeurs et leurs cousins, deux frères jumeaux et un frère et une soeur, vacanciers. Tout ce petit monde va vivre une aventure improbable en pénétrant dans une grotte. Si j'ai aimé le début du roman, à l'écriture vive et drôle je ne me suis pas attachée à l'enquête. L'histoire écrit en courts chapitres est racontée par trois des enfants ce qui accroit l'intérêt.
Je n'ai pas vraiment adhéré mais à dix ans j'adorais le club des cinq alors je pense que cette histoire passionnera les enfants et les amusera par quelques traits d'humour.
J'ai l'impression qu'il n'y a eu que 3 tome de cette tribu, bougrement dissipée.
Sinon j'aime beaucoup ces trois auteures, séparément.
Un 2ème tome de la tribu. Je n'ai pas lu le premier, mais je n'ai pas rencontré de problème de compréhension, les personnages sont présentés au début.. Une sorte de club des 5 mais à 6 ;-). Un livre avec un peu de suspense et de danger… Des personnages très typés, peut-être un peu trop. Une histoire un peu fantaisiste, qui plaira probablement aux jeunes lecteurs.
3 auteures pour ce livre, je me demande si elles ont écrit chacun un bout ou fonctionné autrement ?
On retrouve la tribu dans une nouvelle aventure, un club des cinq revisité à six avec des personnalités différentes et des dialogues qui dynamisent l'action.

Pendant la montée jusqu'au mont Aigoual, Ulysse a eu, dans le désordre :
-Une déshydratation sévère...
-Un amas de sérosité transparente sous l'épiderme du pied gauche...
- Une contracture du groupe musculaire au niveau du creux polité...
C'est Tibald qui nous a expliqué ça.

Ulysse lui a grogné :
- C'est bon, j'ai juste soif, j'ai une ampoule au pied et une crampe derrière le genou.
On a bien rigolé et on lui a passé nos gourdes et une casquette.
( p 12)