Serge Safran éditeur (12/04/2018)
En 1665, Louis XIV demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces de miroirs. À cette fin, il a besoin des verriers vénitiens qui sont interdits d'exil et condamnés à mort en cas de trahison. En effet, dès la Renaissance, c'est dans l'île de Murano, qu'ont été découverts les formules permettant de rendre le verre transparent puis de le transformer en grands miroirs. Deux siècles durant, Venise va détenir le monopole commercial de ces objets encore magiqu... >Voir plus
Que lire après L'affaire des miroirs de VeniseVoir plus
Le présent ouvrage traite d'un fait peu connu du grand public : une "banale" affaire d'espionnage à la base de la création de la Manufacture de Saint Gobain par Colbert.
Cela se lit comme un polar tout en découvrant comment les vénitiens sont passés maîtres dans l'art de la fabrication du verre, et, des miroirs.

Un lexique en fin de volume explique certains termes, techniques ou non, utilisés dans le corps de l'ouvrage. Une bibliographie comprenant des livres écrits en français et en italien permet également d'approfondir le sujet si on le souhaite
Des notes en bas de page enrichissent les propos de l'auteur en donnant quelques sources bibliographiques, des informations succinctes et complémentaires, permettant d’avoir rapidement ces informations sans avoir à se rendre en fin de volume, agrémentant agréablement la lecture de l’ouvrage.

Enfin bref, un petit livre où l'on apprend beaucoup de choses sur un petit objet (verres, miroir) auquel on ne fait plus attention tant il fait partie de notre quotidien, et, qui a demandé un travail de longue haleine de la part des vénitiens de la Renaissance pour le mettre au point ...

Comment le miroir, né dans l'île de Murano à la Renaissance, débarque en France sous le royaume de Louis XIV ? le roy demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces et miroirs en 1665. A cette fin, il a besoin des verriers vénitiens qui sont interdit d'exil et condamnés à mort en cas de trahison. En forme de essai historique, l'auteur nous donne un bon romans d'espionnage !