EAN : 9782757209196
Somogy (19/03/2015)
Le propriétaire d'une galerie d'art doit, certes, avoir une connaissance de l'art, mais ce n'est qu'un maigre début. Pour réussir à composer avec les divers éléments de sa clientèle - artistes, musées, le public des acheteurs, le public des curieux, historiens d'art, critiques d'art, conservateurs, maîtresses, épouses, avocats de l'immobilier, enfants déshérités - le propriétaire d'une galerie doit avoir les talents d'un psychothérapeute, la rouerie d'un arnaqueur à... >Voir plus
Que lire après Le galeristeVoir plus
excellent livre du galeriste Bernard Vidal. je n'ai pas eu autant de plaisir à lire un livre sur ce métier depuis les mémoires de Vollard. Bernard Vidal, nous raconte dans un très bon style des séries d'anecdotes qui montrent les plaisirs et difficultés du métier de galeriste. Il nous fait tour à tour sourire, rire, essuyer nos yeux humides. On découvre quelqu'un de passionné qui a du surmonter les obstacles des affaires du milieu de l'art et qui veut croire dans ses artistes. Il nous dévoile les difficultés du métier et ses récompenses. Je recommande à toute personne qui s'intéresse au milieu de l'art.

Les femmes préfèrent parler aux femmes. dans une galerie, elles ne s'adresseront à l'homme que par défaut ou s'il leur plait ou si elles ont confiance. quand elles sont seules les femmes achètent rarement. les femmes seules qui achètent sont les femmes artistes, les femmes qui n'ont pas d'homme à la maison, et généralement les femmes indépendantes.
On peut être l'écrivain d'un seul livre. On ne peut pas être le peintre d'un seul tableau, d'un unique chef d'œuvre qu'on passerait sa vie à parfaire et à ciseler, fut il le retable d'Issenheim, on n'en finit jamais avec la peinture. les beaux tableaux se font dans le terreau des moins beaux, des ordinaires et même des ratés.
Ils collent leur nez près du papier ou de la toile à la recherche de mystères qui se dérobent t dans une pantomime qui les engagent tout entiers, ils se penchent , examinent le châssis de coté et ils le retourneraient, s'ils pouvaient, pour en percer les secrets.
Il est un endroit dans ma galerie, un rabicoin secret, un réduit où, derrière un rideau d'ombres douces, dans une pénombre quiète, se dissimulent les tableaux achetés par certains maris qui attendent le moment propice pour confesser leur faiblesse à leurs épouses.
le propriétaire d'une galerie doit avoir des talents de psychothérapeute, la rouerie d'un arnaqueur à succès, la sensibilité d'un artiste, l'habileté en affaires d'un entrepreneur de start up, le charme d'un maitre d'hôtel et l'obstination d joueur professionnel.