AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278076108
Éditeur : Didier Jeunesse (25/05/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d’une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d’extraits d’oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l’oreille… Et si c’étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?
Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abîme à la manière de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  16 juin 2016
Un court récit pour parler, mystifier et rêver sur les processus de création littéraire. Piotr-Olivius Pilgrim découvre un livre dans la forêt. Il recèle des extraits d'oeuvres célèbres. Mais l'ouvrage publié avant ces citations semble plutôt en être à l'origine...serais-ce une source de succès ?...
Un livre à conseiller avant toute rencontre littéraire d'enfants avec un auteur, car souvent à cette occasion ont s'aperçoit que ces questions fascinent et intriguent les enfants.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Myrtille88
  19 mars 2017
3e titre en compétition pour le prix écoliers des Imaginales 2017 écrit par Séverine Vidal qui a été professeur des écoles avant de se consacrer à l'écriture (source Wikipédia).
Son livre envolé, très court, permet d'expliquer l'acte d'écriture aux enfants. Quand on écrit, on s'inspire toujours de quelque chose ou de quelqu'un. La construction narrative , en boucle, montre comment l'inspiration peut venir d'un autre texte ou d'une phrase. Comme dans Pierre et le loup, Il ne faut donc jamais crier au plagiat trop vite. Un thème original et inhabituel dans la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Chrisbookine
  25 juin 2017
Un mini conte pour les amoureux de l'écriture et des livres et la création littéraire qui emprunte à tous. L'humilité de l'écrivain face aux mots qui n'appartiennent à personne et sont l'usage de tous.
Cette fable est inspirée d'un texte de Georges Pérec : Voyage d'hiver. Un emprunt que fait Séverine Vidal pour raconter son histoire d'inspiration et d'écriture.
(suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  07 octobre 2017
Comment naissent les livres ? Comment trouve-t-on l'inspiration ? Pourquoi écrire ? Autant de questions qui nous passent forcément par la tête un jour ou l'autre. Grâce à ce très joli conte de Séverine Vidal, on peut y répondre partiellement. L'écriture et l'imagination sont des ressources infinies dont on peut toujours quelque part retrouver les références. Par ailleurs, j'ai été séduite par l'idée qu'un même livre puisse en donner des milliers d'autres en s'inspirant ou réutilisant une phrase, un paragraphe… Comme l'éternel recommencement qu'est la littérature.
Une lecture inspirante dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/05/3..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
letilleulletilleul   16 juin 2016
Piotr-Olivius Pilgrim vécut les seize premières années de sa vie dans l’orphelinat d’un village sans nom, qui maintenant n’existe plus.
C’était un endroit lugubre, sur lequel un sort avait été jeté, disait-on.
La lumière, le bonheur et les rires semblaient avoir déserté ce bourg depuis longtemps. Les habitants y vivaient dans une grande misère, traversant les pires épidémies, les plus cruelles famines. Pauvres créatures courbant le dos, tentant de passer entre les gouttes et d’échapper aux malheurs.
Crimes, enlèvements, incendies, tornades meurtrières : plus ici qu’ailleurs, les drames s’enchaînaient sans que personne ne comprenne pourquoi. Village maudit, peut-être bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Myrtille88Myrtille88   19 mars 2017
Piotr-Olivius s'endormit en repensant au crime dont il avait été le témoin. Et il se dit que celui-ci, voler les mots d'autrui, était sans doute un des pires (p.12).
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   07 octobre 2017
Piotr-Olivius Pilgrim fit ses affaires et s’en alla lui aussi, le sac rempli de ses livres préférés, les meilleurs compagnons qu’il avait eus pendant cette enfance solitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Séverine Vidal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Séverine Vidal - Nos coeurs tordus
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre