AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Zephirine


Zephirine
  23 décembre 2020
Un grand merci à Babelio et Grand Angle pour l'envoi de cette bande dessinée.
Le plongeon, c'est l'histoire d'Yvonne Lhermitte, une vieille dame qui doit quitter sa maison et tourner le dos à ses habitudes. Ensuite ? Eh bien ce sera « le plongeon » celui qui va la plonger dans une nouvelle vie pas forcément très gaie. Car, c'est décidé, Yvonne va entrer dans un EHPAD. Fini la liberté, ici, il faut se plier à des règles parfois absurdes.
La vieille dame est lucide sur sa fin de vie. Il a fallu se séparer de sa chienne, vendre la maison puis s'adapter à ce nouveau lieu de vie et à ses pensionnaires pas forcément sympathiques. Sous une gaité factice, la directrice se montre autoritaire tandis qu'un infirmier fait montre d'empathie, car on croise toutes sortes de gens dans cet EHPAD. S'il règne une certaine mélancolie, il y a aussi de belles anecdotes de vie et des moment carrément drôles.

L'auteure a su croquer tous les travers d'une vie en EHPAD : l'infantilisation, les animations forcées, la cohabitation subie. On n'a plus ses repères dans cette grande bâtisse où l'on vit dans une chambre anonyme. C'est dur lorsqu'on a besoin de se rassurer. Bien sûr, il y a les visites attendues avec impatience, elles sont si rares. On les espère longtemps pour, parfois, les voir annuler.
Ce qui est réjouissant, c'est que, après une période de déprime, Yvonne va réagir et se battre à sa façon contre cette morosité et ces dictats absurdes. En compagnie de quelques amis, elle va bousculer l'ordre établi, montrer qu'elle est vivante et ça donne des situations cocasses, insensées et pleines d'humour.
Ça parle d'amour aussi, celui qu'on refuse aux personnes du troisième âge alors qu'il n'y a pas d'âge pour aimer.
Sous la plume de Séverine Vidal, on prend plaisir à suivre cette histoire pleine de tendresse et de drôlerie parfois grinçante où les couleurs douces et le dessin expressif de Victor L. Pinel participent au plaisir de lecture.
On entre dans cette bande dessinée dès la couverture, au graphisme soigné dans des dégradés de bleu. A elle seule, l'illustration qui représente la vieille dame dans son fauteuil au fond de l'eau résume bien cette immersion dans un monde inconnu qui peut se révéler hostile.
Une histoire pleine d'humanité et sans tabous qui permet de mieux comprendre la vie en EHPAD.


Commenter  J’apprécie          231



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (22)voir plus