Critique de MassLunar

MassLunar
  11 janvier 2021
Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Bamboo pour ce Plongeon , un titre à la fois sensible, lucide mais aussi doux et serein sur la vieillesse et sur les patients en EHPAD.
Forcément, l'histoire de cette bd signée Séverine Vidal au scénario et Victor L.Pinel au dessin n'est pas sans rappeler le contexte actuel en cette période d'épidémie mais il faut préciser que le Plongeon a été écrit et imaginé bien avant cette période. C'est un titre plus général qui nous parle de la vieillesse, qui nous parle de cette période crépusculaire qui n'est pas aussi sombre que nous pouvons l'imaginer même si cela demeure une période avec son lot de difficultés. Séverine Vidal n'enjolive ni n'assombrit la réalité du quotidien de l'EHPAD mais elle en souligne tout de même la bienveillance, les difficultés, le vivre-ensemble. Au final, le Plongeon ce n'est pas un titre qui va bien évidemment vous donner le cafard. Aucun misérabilisme de mauvais goût. C'est un titre qui évoque plutôt un sentiment de liberté bienvenu dans un quotidien que la pensée commune emprisonne trop injustement. Au contraire, avec le personnage d'Yvonne, c'est toute une palette d'émotions qui est retranscrite dans cet album. Yvonne vient d'avoir 80 ans. Elle décide de vendre sa maison après quelques adieux déchirants. Elle part en EHPAD.
De là, quelques rencontres, de la bienveillance, beaucoup de rires, quelques larmes... Porté par le dessin épuré et lumineux de Victor l'Pinel, le scénario de Séverine Vidal accumule légèreté, tendresse et délicatesse tout en redonnant une véritable noblesse à ces personnages âgées qui restent des être humains toujours animés par l'existence. Loin de véhiculer l'image d'une vieillesse douce et renfermée, le Plongeon nous présente au contraire une galerie de personnes âgées toujours aussi vivaces malgré les intempéries de l'âge. le dessin de Victor L. Pinel n'hésite pas à souligner une perpétuelle émotion, à dessiner la nudité également... Il y a comme une volonté de ne pas vulnérabiliser le corps âgé et cela donne un véritable élan de grâce à ces personnage, Yvonne en tête...

Le Plongeon est un titre rafraîchissant de ce début d'année 2021. Un titre qui rend hommage aux personnes âgées qu'elles soit futures, passées ou présentes; et qui nous rappelle que la soif de vivre peut demeurer intact jusqu'au dernier crépuscule et ce, même entre les murs souvent jugés négatifs d'un EHPAD.