AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de DViolante


DViolante
  12 janvier 2021
Yvonne, 80 ans vend la maison où elle a vécu depuis son mariage pour rejoindre l'EHPAD les Mimosas.
Elle fait la connaissance des autres pensionnaires : Marie-Thérèse, Angélina, Paul-François (dit PF) et du personnel. le temps passe lentement entre les visites de ses enfants et petits-enfants, quelque fois annulée au dernier moment, mais peu à peu elle s'intègre et participe aux animations. Lors d'une de ces séances, PF lui fait un massage du dos, elle redécouvre des sensations oubliées.
Au fil des jours, nous suivons la vie des résidents, leurs parties de cartes, de scrabble, les souvenirs de chacun, leurs histoires, leurs baisses de moral et leurs envies. Yvonne tombe amoureuse et entraîne ses nouveaux amis dans un après-midi où tous les rêves leur sont permis.

Depuis quelques mois, j'anime un club lecture dans une maison de retraite, et lorsque Babelio m'a proposé de recevoir cette bande dessinée, à l'occasion d'une Masse Critique, j'ai été très intéressée. J'ai retrouvé beaucoup de similitude avec certaines des résidentes qui me racontent leur vie passée, leur arrivée à la Résidence, souvent à la suite d'un veuvage.
Sous la tristesse et la nostalgie qui s'en dégagent, j'ai découvert beaucoup de tendresse pour ces personnes âgées, parfois déboussolées et qu'on a parfois tendance à infantiliser.

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce « Plongeon » !
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus