AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de diablounette


diablounette
  18 janvier 2021
Yvonne vieillit, comme sa maison, comme son chien... veuve, elle se résout à aller habiter en EHPAD. Elle doit tout réapprendre, de nouvelles habitudes, de nouvelles têtes, et aussi un règlement auquel elle doit se soumettre.
Lucide, mais aussi pleine d'humour, Yvonne se bat au quotidien, aidée par son entourage et sa vision de la vie.

Je savais que ce sujet allait me toucher, encore plus en ces temps incertains qui isolent davantage les personnes âgées.
Mais tout d'abord, j'aimerais parler du dessin. Car c'est vrai, il est rare que l'on voit des seniors dans des BDs ou des romans graphiques. le trait est vraiment beau, les personnages sont traités avec soin, sans caricature.
A ce graphisme, s'ajoute une histoire dont les mots sont choisis avec soin. Yvonne raconte sa tristesse, son mari qui lui manque tant, sa peur d'oublier... mais elle aussi drôle, provocante, et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds.
J'ai beaucoup aimé ses réactions, sa volonté. C'est une grand-mère attachante et certaines scènes m'ont émi aux larmes tellement elles étaient touchantes et réalistes.
Le plongeon, c'est celui ultime d'Yvonne et de sa bande d'amis. Celui dans la dernière phase de sa vie, celle qui lui semblait la plus désolante mais qui comprend encore de beaux moments. Car jusqu'au bout, on peut être surpris par le destin...

Pourquoi lire le plongeon ?

Cette BD est une réelle plongée dans le quotidien de nombreuses personnes âgées. Il est difficile d'imaginer comme ce départ en EHPAD est dur psychologiquement, surtout pour une personne qui n'est diminuée ni physiquement, ni mentalement.
Ici rien ne nous est épargné, mais il y a aussi de beaux moments, l'amour est loin d'être absent, ainsi que l'amitié. Ces tranches de vie sont tour à tour amusantes ou poignantes.
Honnêtement, vous y perdriez beaucoup à ne pas faire la connaissance d'Yvonne et compagnie, alors qu'attendez-vous ? Jetez-vous à l'eau !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus