Les petites marées tome 1 sur 3
EAN : 9782354190651
Les Enfants Rouges (21/10/2014)
3.6/5   36 notes
Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au coeur des tempêtes...
Que lire après Les petites marées, tome 1 : MonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mona retourne à Saint-Malo, où elle avait l'habitude de passer ses vacances, pour l'enterrement de sa grand-mère. C'est le moment du deuil, des souvenirs d'enfance mais aussi des retrouvailles avec son père, les proches de sa grand-mère et Gaël, son ami d'enfance mais aussi son premier gros chagrin d'amour. L'occasion aussi pour Gaël d'enfin parler de son homosexualité.
Une tranche de vie assez émouvante, dans les tons bleus, un peu dans le ton de la confidence, avec des illustrations esthétiques et évocatrices et des personnages touchants. Une bande dessinée (adaptation d'un roman) qui devrait parler et plaire aux ados, je dirais de 14-17 ans (un peu avant et après aussi). J'aime bien aussi le format et la première de couverture (très réussie) qui donnent envie de lire le livre.
On suit le personnage de Mona qui vient pour enterrer sa grand-mère et l'on se rend compte au fil des pages qu'elle n'est pas là simplement pour ça. C'est aussi l'occasion de recroiser la famille, et Gaël aussi, son premier amour, son premier chagrin d'amour. D'ailleurs, à travers des extraits de son journal, on se rend compte que cette histoire c'est autant la sienne que celle de Mona, leur amitié, leurs sentiments inavoués, leurs secrets et leurs confidences.

Ce que j'ai aimé dans cette bd, c'est la façon dont sont abordés les sentiments de chacun. Mona est triste. La mort de sa grand-mère l'affecte, le comportement de sa famille face à cet évènement la révolte selon, la répugne parfois. le deuil est individuel et l'on voit bien avec l'écriture de Séverine Vidal que chacun à sa manière de gérer cela.

Les illustrations de Mathieu Bertrand, jeune dessinateur dont c'est ici la première publication, sont totalement dans les tons bleutés. Il s'en dégage une atmosphère particulière, feutrée qui transmet cette impression d'intimité. Il nous laisse entrer dans l'histoire de Mona, nous raconte un moment particulier de sa vie, un évènement qui changera surement le court des choses. Il y a de la vie dans les visages, de la dramaturgie dans la construction des pages.

Je suis séduite par la délicatesse de l'ensemble et j'attends avec impatience de lire Jules, la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Les petites marées est un texte court et très intimiste. Mona raconte la majeure partie de l'histoire, mais quelques pages du journal de Gaël viennent parfois s'intercaler entre deux chapitres. On comprend mieux le jeune homme ainsi que les raisons de son comportement pas toujours très clair avec Mona.
L'auteure aborde plusieurs sujets : le deuil, la frontière fine entre amitié et amour, l'homosexualité. C'est une histoire toute simple sur les gens, les pertes, les rêves, les espoirs. Et sur le temps qui finira par effacer les mauvais souvenirs.

La BD est très fidèle au livre, mais j'ai préféré cette adaptation au texte original. Sans doute grâce à l'apport des illustrations pleines de finesse. Les teintes bleutées adoptées par l'illustrateur se marient à merveille avec ce décor marin comme avec cette ambiance de tristesse.

Un petit texte (et son adaptation en bande dessinée) sur des gens normaux. C'est touchant sans être bouleversant, mais chacun pourra s'identifier à Mona et Gaël.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Jolie histoire : Mona jeune fille d'environ 16 ans apprend le décès de sa grand mère paternelle et retourne à Saint-Malo où elle a passé ses vacances et retrouve son amour de jeunesse Gaël. En fait j'ai été surprise par l'histoire car je m'attendais davantage à un récit centré sur Mona et ses souvenirs de sa grand mère et en fait le récit tourne autour de Gaël. de plus, je suis restée sur ma faim car on comprend que Mona a connu des moments difficiles mais sans finalement en savoir beaucoup plus sinon son amour contrarié pour son ami d'enfance. Cette BD étant l'adaptation d'un roman, peut-être les réponses sont-elles dans le roman ?
[...]
Mona a seize ans. Mona part pour Saint-Malo car sa grand-mère vient de mourir. C'est un endroit où elle avait l'habitude de passer ses vacances… Elle retrouve son père, des proches de sa grand-mère et son ami d'enfance, Gaël. Une tranche de vie émouvante, car autrefois Mona avait maladroitement déclaré son amour pour Gaël e ce dernier l'avait gentiment éconduite… Ces deux-la se doivent donc une explication…
Un très jolie dessin, en particulier, les paysages de Saint-Malo, les bords de mer, les remparts… Les nuances de bleu d'eau conviennent à merveille au récit et se marient totalement avec ce décor marin comme avec cette ambiance de tristesse.
Une très jolie découverte !
Lien : https://aproposdelivres.word..

[Gaël, un jeune homme]
Mes années de lycée à aimer des mecs en douce, essayer de leur faire comprendre, avoir peur que tous les potes soient au courant, rêver d'un amour plus simple. (p. 27)
Allez, ça va.
On est debout, tous.
Après cet été bizarre où Suzanne a attrapé la mort.
Je me cale là, à l'abri, loin des tempêtes.
Ils n'ont pas toujours été vieux.
Suzanne, où que tu sois, ton pique-nique d'amoureux il y a 60 ans, avait de la gueule.
Le moi dernier on l'a retrouvée les pieds dans l'eau au port Elle cherchait son mari.On m'a appelé.
J'en ai marre qu'elle est morte Suzanne. Elle revient quand ?