AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les petites marées tome 3 sur 3
EAN : 9782354190897
83 pages
Les Enfants Rouges (06/10/2016)
3.81/5   16 notes
Résumé :
La mère de Rose a des troubles psychiques graves. Toutes les deux ont une relation forte, Rose devenant de plus en plus l'adulte de la famille. Sa rencontre avec Tristan et ses amis, Vampire, Fredo, Matthieu et Marie l'aidera à prendre doucement son envol.
Elle décide de les accompagner pour un demi-tour du monde en voilier. Pour une fois, elle pense à elle. Sur ce bateau, à chaque escale, elle écrit une carte postale à sa mère. Elle se rappelle, raconte son ... >Voir plus
Que lire après Les petites marées, tome 3 : RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Rose, habituée à prendre soin de sa mère souffrant régulièrement de troubles psychiques, hésite à se lancer dans l'aventure d'un tour du monde avec son petit ami et sa "famille". Mais, Fran, la mère de Rose, va tout faire pour pousser sa fille à prendre son envol.

C'est le volume que j'ai trouvé le plus intéressant et émouvant de la série. La relation entre Rose et sa mère, les états d'âme de la jeune fille sont retranscrits avec une belle sensibilité, même si j'ai trouvé que le début de l'histoire manquait un peu de naturel...

Pour les (grands) ados, à partir de 14 ans environ, et qui ne seront pas gênés par le principe de la série qui propose de petites tranches de vie plutôt que de véritables histoires.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré « le plongeon » des mêmes auteurs.
Déception….

Rose et sa mère, Fran, sont très proches et plutôt fusionnelles. Quand Fran est hospitalisée suite à des troubles psychiques graves, qu'elle ne reconnait plus sa fille, Rose décide d'accepter la demande de sa mère faite quelques jours auparavant : faire un ½ tour du monde avec des amis et son copain sur un voilier.
C'est l'histoire de l'envol de Rose, de ses choix de vie amoureux aussi.

C'est bien fait, c'est gentil, mais plutôt fade avec des dialogues qui ne sonnent pas toujours justes.
Commenter  J’apprécie          10
La mère de Rose est malade ; mais elle lui fait promettre de partir en voyage avec ses amis faire le demi-tour du monde le jour où sa maladie prendra le dessus et qu'elle ne la reconnaîtra plus.
Une belle histoire d'amour entre mère et fille. Une histoire plutôt courte, une tranche de vie mais où tout y est : amitiés, tendresse, amour, complicité.
Une BD petit format avec de jolis dessins monochromes.
J'avais déjà lu et aimé Mona de la même collection "les petites marées" mais j'ai encore plus aimé Rose.
Commenter  J’apprécie          10
Le début de cette histoire est triste car on apprend que sa mère a une maladie.
Quand Tristan apparaît dans sa vie se moment est assez joyeux
Mais quand sa mère ne la reconnaît plus ce passage est émouvant et très triste
A la fin de ce livre c'est plutôt gai car sa mère lui a menti, elle la reconnaît toujours c'était pour qu'elle participe au demi-tour du monde.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Une belle bd qui parlera à un public large, racontant la vie de Rose et de sa mère gagnée par une maladie psychologique.
Les flash-backs en noir et blanc permettent de comprendre la relation de la fille et de la mère, son rapport à la folie et les volontés de chacune. La fin, très ouverte, laisse place à l'espoir et à l'aventure.
Ce troisième tome (que l'on peut lire indépendamment) est plus doux que les deux autres mais aussi plus intimistes.
J'ai beaucoup aimé le duo dessin/texte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
26 décembre 2016
Ce nouvel opus, particulièrement touchant, est en outre un voyage au fil de l’eau…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maman est folle. Je crois que je le sais depuis toujours. ça ne m'a jamais fait peur ou honte ou quoi que ce soit de ce style. Elle est folle, démente, tarée, ouf, guedin, crazy, dingue, dingo, à la ramasse, psycho-quelque chose, tout ce que vous voulez. C'est pour cela que je suis partie, pour remettre un peu d'ordre dans ma tête
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..