Les petites marées tome 3 sur 3
EAN : 9782354190897
Les Enfants Rouges (06/10/2016)
3.81/5   16 notes
La mère de Rose a des troubles psychiques graves. Toutes les deux ont une relation forte, Rose devenant de plus en plus l'adulte de la famille. Sa rencontre avec Tristan et ses amis, Vampire, Fredo, Matthieu et Marie l'aidera à prendre doucement son envol.
Elle décide de les accompagner pour un demi-tour du monde en voilier. Pour une fois, elle pense à elle. Sur ce bateau, à chaque escale, elle écrit une carte postale à sa mère. Elle se rappelle, raconte son ... >Voir plus
Que lire après Les petites marées, tome 3 : RoseVoir plus
Rose, habituée à prendre soin de sa mère souffrant régulièrement de troubles psychiques, hésite à se lancer dans l'aventure d'un tour du monde avec son petit ami et sa "famille". Mais, Fran, la mère de Rose, va tout faire pour pousser sa fille à prendre son envol.

C'est le volume que j'ai trouvé le plus intéressant et émouvant de la série. La relation entre Rose et sa mère, les états d'âme de la jeune fille sont retranscrits avec une belle sensibilité, même si j'ai trouvé que le début de l'histoire manquait un peu de naturel...

Pour les (grands) ados, à partir de 14 ans environ, et qui ne seront pas gênés par le principe de la série qui propose de petites tranches de vie plutôt que de véritables histoires.
J'avais adoré « le plongeon » des mêmes auteurs.
Déception….

Rose et sa mère, Fran, sont très proches et plutôt fusionnelles. Quand Fran est hospitalisée suite à des troubles psychiques graves, qu'elle ne reconnait plus sa fille, Rose décide d'accepter la demande de sa mère faite quelques jours auparavant : faire un ½ tour du monde avec des amis et son copain sur un voilier.
C'est l'histoire de l'envol de Rose, de ses choix de vie amoureux aussi.

C'est bien fait, c'est gentil, mais plutôt fade avec des dialogues qui ne sonnent pas toujours justes.
La mère de Rose est malade ; mais elle lui fait promettre de partir en voyage avec ses amis faire le demi-tour du monde le jour où sa maladie prendra le dessus et qu'elle ne la reconnaîtra plus.
Une belle histoire d'amour entre mère et fille. Une histoire plutôt courte, une tranche de vie mais où tout y est : amitiés, tendresse, amour, complicité.
Une BD petit format avec de jolis dessins monochromes.
J'avais déjà lu et aimé Mona de la même collection "les petites marées" mais j'ai encore plus aimé Rose.
Le début de cette histoire est triste car on apprend que sa mère a une maladie.
Quand Tristan apparaît dans sa vie se moment est assez joyeux
Mais quand sa mère ne la reconnaît plus ce passage est émouvant et très triste
A la fin de ce livre c'est plutôt gai car sa mère lui a menti, elle la reconnaît toujours c'était pour qu'elle participe au demi-tour du monde.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre
Une belle bd qui parlera à un public large, racontant la vie de Rose et de sa mère gagnée par une maladie psychologique.
Les flash-backs en noir et blanc permettent de comprendre la relation de la fille et de la mère, son rapport à la folie et les volontés de chacune. La fin, très ouverte, laisse place à l'espoir et à l'aventure.
Ce troisième tome (que l'on peut lire indépendamment) est plus doux que les deux autres mais aussi plus intimistes.
J'ai beaucoup aimé le duo dessin/texte.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
BDZoom
26 décembre 2016
Ce nouvel opus, particulièrement touchant, est en outre un voyage au fil de l’eau…
Maman est folle. Je crois que je le sais depuis toujours. ça ne m'a jamais fait peur ou honte ou quoi que ce soit de ce style. Elle est folle, démente, tarée, ouf, guedin, crazy, dingue, dingo, à la ramasse, psycho-quelque chose, tout ce que vous voulez. C'est pour cela que je suis partie, pour remettre un peu d'ordre dans ma tête