Critique de PetiteNoisette

J'ai découvert la collection Court métrage, chez Oskar, il y a peu, mais j'ai apprécié chacun des titres que j'ai lus ! Les petites marées ne fait pas exception. Un petit récit assez simple, sur des gens "normaux" pour qui il n'arrive rien d'extraordinaire, la vie quotidienne en quelque sorte mais pour eux, bien sûr c'est très important. Mona a 15 ans, elle passe tous ses étés à Saint-Malo chez sa grand-mère. A Saint-Malo, il y a aussi Gaël, 18 ans, son ami de toujours, son meilleur ami, celui qu'elle aime et qui la fait souffrir. Il faut dire que Gaël a l'art de collectionner les aventures, les "Amélie" comme ils disent. Et Mona aimerait bien être plus qu'une aventure. Cet été là, Mona décide de ne pas aller à Saint-Malo. Elle veut faire un break, se remettre de Gaël. Et puis sa grand-mère est malade, ça lui fait peur. Mais quand cette dernière décède et qu'elle est obligée d'y aller quand même, elle ne sait pas à quoi s'attendre. Elle ne sait pas que ce sera l'été de la vérité, mais un bel été quand même...

Le récit alterne entre la narration à la première personne de Mona et quelques pages du journal de Gaël qui nous permettent de comprendre pourquoi il agit ainsi avec elle.

Une belle histoire, simple mais dans le bon sens du terme. Une histoire réaliste dans laquelle un adolescent pourrait se projeter. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..