L'étrange village de l'Arbre-Poulpe tome 1 sur 2
Rageot Editeur (21/08/2019)
4.11/5   9 notes
Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l’intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l’invisible, vivent dans le village de l’Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d’abrutis qui essayent de voler des branches de l’Arbre-Poulpe.
Que lire après L'étrange village de l'Arbre-Poulpe, tome 1 : Drôles de dronesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, en avant première, du roman jeunesse L'étrange village de l'Arbre-Poulpe - Drôles de drones de Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal.
Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l'invisible, vivent dans le village de l'Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d'abrutis qui essayent de voler des branches de l'Arbre-Poulpe.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de L'étrange village de l'Arbre-Poulpe. Les quatre amis sont très différents, ils ont des pouvoirs, comme tous les membres des différentes familles gravitant autour de l'arbre poulpe. Ils sont attachants et leur particularité est souvent amusante. Cela plaira aux jeunes lecteurs :) Même si j'ai passé l'age j'ai été charmée par ma lecture.
Dans ce roman, nous trouvons deux aventures : Drôles de drones ; Horreur ! Des voleurs !
Toutes deux sont amusantes et réussies. Dans la première les bases de l'univers crée par les auteures et les différents personnages sont présentés. Dans la seconde, l'enfant vit des aventures encore plus amusantes suite à de mystérieuses disparitions.
Il y a beaucoup d'humour, de jolies illustrations, c'est bien écrit et l'ensemble donne un bon roman jeunesse que je n'hésiterais pas à conseiller et offrir.
Ma note : quatre étoiles.
Je commencerai par une bonne nouvelle : une nouvelle aventure mettant en scène les quatre personnages mis en scène dans Drôle de drônes est prévu. Tant mieux : j'ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci et je serai ravie de les retrouver de nouveau.

L'arbre poulpe est un monde à lui tout seul – déjà, quelle bonne idée de mélanger le végétal et l'animal, des tentacules-racines qui ne sont pas source d'angoisse, mais au contraire de créativité, de renouveau. Certes, il faut prendre soin des racines, j'ai envie de dire « c'est bien la moindre des choses », et la racine peut dépérir naturellement, entraînant le départ de la famille qu'elle a engendrée, mais la bonne entente règne dans ce monde, et chacun se montre curieux des pouvoirs des autres. Ceux-ci ne sont jamais employés pour faire du mal, ils sont au contraire source de créativité – Pablo peut voler et Naïma n'est visible que dix minutes par jour. Cependant, elle et les siens ne cherchent pas à piéger les autres, ils portent chacun un parfum pour être facilement identifié (vive la noix de coco).

Seul souci dans cette vie paisible mais inventive : les Rageux. Ceux-ci veulent voler des branches de l'arbre-poulpe. Tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin, leur défaut principal étant de n'être pas très doué pour ce faire, leur qualité principale étant de toujours s'améliorer, et les habitants de l'arbre-poulpe de toujours trouver de nouveaux moyens, au gré de leur capacité, pour les contrer. Mention spéciale pour une charmante mygale qui protège l'arbre contre les drones. Oui, les drones, en un mélange d'univers merveilleux et de modernité.J'ajoute que les illustrations sont très réussies, montrant les quatre amis en action, sans oublier l'invisibilité (ou pas) de Naïma. C'est une histoire tendre et drôle que nous avons là, donnant ici et là des préceptes qu'il est bon, à mes yeux d'appliquer : « On nous apprend à nous supporter, à accepter les autres, malgré leurs particularités, parfois envahissantes ». Et si l'originalité du livre était essentiellement là, être soi, entièrement soi, avec une personnalité riche, et accepter totalement l'autre dans toute sa diversité. Un vrai pari pour notre présent, et pour l'avenir.
Un très bon cru pour cette rentrée littéraire jeunesse 2019 ! L'étrange village de l'Arbre-Poulpe invite au plaisir de la lecture par un univers mélangeant : bande dessinée, humour, super-héros et fantastique ! Tout est bien campée de manière classique et innovante à la fois ! Les chapitres sont courts, l'écriture prenante quelque soit le niveau de lecture : le duo d'Anne-Gaëlle Balpe et de Severine Vidal a parfaitement fonctionné ! Ce mélange culturel de super-héros, d'aventure, d'écologie et de « rageux » super méchants fonctionne parfaitement et relève des best romans benjamins en littérature jeunesse ! Vivement la suite...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un très chouette petit roman, je sens qu'il va beaucoup plaire, notamment à notre club de CM.

Un groupe de quatre enfants qui vont d'aventures en résolution d'énigmes. Mais non, ce n'est pas le Club des cinq !! Outre l'écriture moderne et agréable (forcément, Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe, on ne risquait pas d'avoir de mauvaises surprises !) nous sommes dans un village très spécial.
Un arbre qui relie tous les habitants, une nouvelle famille qui arrive à chaque nouvelle pousse de l'arbre. Et chacun a des pouvoirs différents. Une famille où chaque membre a un animal qui ne le quitte pas, une autre qui vole dans les airs, une qui est quasi invisible etc ... Sans oublier Arizona, qui vit comme au Far West, jurons compris.

En plus de ces originalités, et de beaucoup d'humour, il y a une amitié, une entente entre les gens, qui fait chaud au coeur. Et des enfants qui se débrouillent sans trop attendre des adultes :
"Une réunion !
Voilà la solution proposée par les adultes.
Des gens qui bavardent autour d'une table en mangeant des cacahuètes. Des discussions à n'en plus finir, un vote. Super."

Souvent, je n'aime guère la fantasy parce que j'ai l'impression qu'il n'y est question que de guerres, de batailles et d'antagonismes.
Ici même si on a les indispensables méchants à combattre, c'est l'entente entre les habitants de l'arbre qui est essentielle, et qui aide à résoudre les difficultés.
Et pour certains : "De la magie, oui, mais de la magie qui sourit !"
Une légèreté, une inventivité, une chaleur, des personnages attachants, un régal à proposer à tous.

Un seul (tout) petit regret : pourquoi ne préciser aucune part qu'il y a deux histoires dans ce volume ?
Même village et mêmes personnages, mais deux histoires totalement distinctes.
Ce qui peut être un plus pour les petits lecteurs, puisque chacune fait environ 80 pages. Mais une surprise quand on lit et qu'on s'aperçoit que l'aventure se termine au milieu du livre !

Et puis, est-il vraiment indispensable que dans chaque roman enfant, il y ait une histoire d'amour ? Au point que ceux qui ne sont pas encore amoureux se demandent s'ils sont normaux ....

N'oublions pas une chouette couverture, brillante, bien dans le sujet ! Et des illustrations intérieures, drôles et présentant bien les personnages.
Dommage que le nom de l'illustratrice apparaisse si discrètement.

J'ajoute aussi que c'est probablement le seul livre qui m'ait permis de passer outre mon arachnophobie. Phobie qui ne fait qu'augmenter au fil des années. Et là, merveille, tout comme Pablo le narrateur, (qui les déteste autant que moi) je finis par la trouver presque affectueuse, on pourrait quasiment la caresser.
Et la catapulte à crottes et autres est assez inoubliable !!

J'ai regretté la fin en suspens. Mais heureusement, le prochain volume est annoncé pour janvier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une aventure mystérieuse menée par une bande d'amis loufoques : Pablo qui sait voler, Ari la cow girl qui jure comme un charretier, Naïma la fille invisible, enfin sauf 10 minutes par jour et Bat Man qui ne se sépare jamais de sa chauve souris.
2 aventures se succèdent dans ce roman : drôles de drones et Horreur ! des voleurs. Et dans les deux cas, les 4 amis mènent l'enquête premièrement pour sauver leur cher arbre poulpe de l'attaque des drones commandés par les "rageux" et deuxièmement pour retrouver les animaux kidnappés de la famille de Bat Man.
A chaque fois, les dialogues sont drôles, les personnages attachants et l'intrigue palpitante pour les petits lecteurs.
C'est ingénieux, imaginatif et les illustrations complètent parfaitement le texte.

Les parents ont eu peur pour nous, et ils nous ont tous punis. On est restés coincés dans nos chambre deux jours ! Nos chambres, tu te rends compte ? Ce truc confortable avec de la moquette au sol et des jouets partout ! Plus jamais. Pitié !
Dans la famille de Bat-Man, chacun a, depuis sa naissance, un animal vivant en permanence à ses côtés. Ils se protègent mutuellement, en fait. L'humain aide l'animal qui aide l'humain.
L’Arbre-Poulpe
C’est un arbre enchanté !
On l’appelle aussi le Poulpe,
A cause de ses racines, bien sûr !
On a tous des familles bizarres, j'avoue. Mais celle de Bat-Man bat vraiment tous les records... de l'écorce d'eucalyptus miniature chauffée par les rayons de lune pourpre, on aura tout vu.
On nous apprend à nous supporter, à accepter les autres, malgré leurs particularités, parfois envahissantes.