Sarbacane (02/05/2013)
Salut. Moi, c'est Léon.
Et des histoires à raconter, j'en ai épais comme un dico : histoires drôles, sombres affaires, roman d'amour et série à suspense : il suffit de demander ! Je suis votre homme.
Enfin, votre pigeon, quoi.

Mon histoire préférée, c'est celle de Youri et Rose.
Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés,... >Voir plus
Que lire après L'oeil du pigeonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Léon est un pigeon et il raconte ce qu'il voit, et il a eu le temps d'en contempler des histoires. Il nous en raconte une, sa préférée, et il se met en scène aussi " Vous me voyez ? Là, à gauche, sur le rebord de la fenêtre." il se trouve plutôt pas mal ce pigeon. Mais là n'est pas le sujet de l'histoire. le sujet ce sont Youri et Rose. Ils viennent de naître.. A quelques jours d'intervalles.

La suite de cette histoire c'est Youri et Rose au square, à la fête foraine. Des rencontres très espacées dans un même lieu, sans jamais se voir. Léon surveille, Léon vieillit, Léon aide le destin, Léon se met en scène, toujours avec autant de modestie...Léon veut absolument, mais alors absolument qu'ils se rencontrent ces deux-là.

Aux grands maux, les grands remèdes. L'affaire était plutôt risquée mais le plan a complètement fonctionné.

Léon est un drôle d'oiseau. Obstiné, prétentieux, rigolo, futé et machiavélique...

Alors vive les pigeons comme le clame haut et fort notre héros? Je n'irai pas jusque là mais ce pigeon là il est bougrement attachant. Et Youri et Rose alors?

Pfttttttt encore une histoire d'amour.

Une histoire amusante, des dessins aux tons pastels ou vifs, un pigeon délicieusement croqué - au crayon je vous rassure - et des personnages décontractées, souriants, attachants. Tout cela est largement mis en valeur par le format du livre.

Une belle réussite que la rencontre de Séverine Vidal et de Guillaume Plantevin qui a donné ce bel album original et drôle, autant pour le texte que pour le dessin. Léon y est-il pour quelque chose? Qui sait...

Je pensais n'aimer les pigeons qu'accompagnés de petits pois/carottes. Et bien j'avais tort ! En raconteur d'histoire, observateur des humains ils sont super. Enfin tous les pigeons je ne sais pas, mais Léon est terrible !
C'est drôle, décalé, et touchant aussi (bah oui, on parle d'amour quand même). Texte et illustrations sont à l'unisson. A mon avis les enfants trop petits passeront à côté de l'humour excellent de cet album. Mais m'en fiche : les albums c'est pas que pour les petits !
Vous pensez que les pigeons sont tous justes bons à venir troubler votre quiétude lorsque vous êtes sur un banc, à venir quémander un petit bout de pain ? Détrompez-vous ! Léon le pigeon compte bien démontrer que les pigeons jouent une place déterminante dans le monde. Comment ? C'est bien simple : Léon raconte l'histoire qui l'a le plus marqué, celle de Youri et Rose. du ventre de leur mère à l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ils se sont croisés bon nombre de fois sans jamais se rencontrer ni se parler. Mais grâce à Léon, ils vont faire connaissance ! Même si, bizarrement, ils ne lui expriment pas leur reconnaissance (il faut dire que la méthode employée est tout de même un peu ragoûtante !)
C'est un album très drôle : Léon le pigeon a un regard sur les gens assez tendre, tel un entremetteur de jolies histoires et il est assez fier des résultats. Les enfants pourront s'amuser à le chercher dans le décor, aux illustrations pleines de peps.
Qu'est-ce que je le me suis amusée à la lecture de cet album ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Et oui, même une adulte peut succomber face à une jolie histoire si subtilement racontée.

Car Léon le pigeon nous raconte de son point de vue à lui (à la première personne du singulier) l'histoire d'amour de deux enfants du même quartier : Youri et Rose. En quelques points clés et rencontres ratées, il nous montre son implication pour rassembler ces deux tourtereaux et leur permettre de trouver le bonheur. Bien sûr il faut parfois employer les grands moyens et quoi de mieux qu'une crotte de pigeon pour faire du jeune Youri un homme chevaleresque ! L'écriture est franchement très drôle, tout en jeux de mots, en rythme et en facétie. Séverine Vidal sait conquérir son public, y'a pas à dire.

Pour les illustrations, c'est Guillaume Plantevin qu'il faut remercier. Il signe de grandes images, colorées, et des compositions toujours différentes dans lesquelles il faut s'amuser à retrouver Léon le pigeon. J'ai retrouvé dans son trait des petites touches d'Amélie Graux et de Mélanie Allag avec un soupçon de bd dans les figures pigeonnesques.

Le tout forme un ensemble vitaminé, drôle et charmant qui vous fera changez de point de vue sur le rôle divinatoire de ces oiseaux gris.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/2..
En voilà un album rigolo et original. Mr pigeon est un observateur. Il a énormément d'histoires à nous raconter. Et là, il nous raconte une histoire d'amour à qui il a donné un petit coup de pouce.

Cette album n'est pas qu'une histoire. C'est aussi un petit livre jeu où l'enfant doit retrouver Mr pigeon. C'est frais, amusant et bien illustré.

critiques presse (1)
Ricochet
25 septembre 2013
Un album à mettre entre toutes les mains et pattes de pigeons !
Salut. Moi, c'est Léon.
Je suis le pigeon de l'histoire : celui qui regarde, observe, suit des yeux, contemple. Et des histoires à raconter, j'en ai épais comme un dico. Histoires drôles, sombres affaires, romans d'amour et séries à suspens : il suffit de demander ! Je suis votre homme. Enfin, votre pigeon, quoi.
Youri a parlé du destin, du coup de foudre, bref, des idées d’humains pour éviter de parler du rôle des pigeons.
Pour me rattraper et faire de Youri et Rose des gens heureux, heureux à deux (oh, que c'est beau quand je deviens poète!), j'ai dû faire appel à mon intelligence hors norme et à mon magnifique instinct de pigeon.
Une méthode imparable.
Imparable, verte, molle et inodore.
Mon histoire préférée, c'est celle de Youri et Rose. Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, au premier coup d’œil. Ou presque.
Et puis, un matin, au parc : Rose et Youri pour leur premier rendez-vous. A deux bancs d’écart. Bravo. Encore raté.”