Critiques sur L'oeil du pigeon (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lagagne
07 février 2014
Je pensais n'aimer les pigeons qu'accompagnés de petits pois/carottes. Et bien j'avais tort ! En raconteur d'histoire, observateur des humains ils sont super. Enfin tous les pigeons je ne sais pas, mais Léon est terrible !
C'est drôle, décalé, et touchant aussi (bah oui, on parle d'amour quand même). Texte et illustrations sont à l'unisson. A mon avis les enfants trop petits passeront à côté de l'humour excellent de cet album. Mais m'en fiche : les albums c'est pas que pour les petits !
bouma
13 octobre 2015
Qu'est-ce que je le me suis amusée à la lecture de cet album ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Et oui, même une adulte peut succomber face à une jolie histoire si subtilement racontée.

Car Léon le pigeon nous raconte de son point de vue à lui (à la première personne du singulier) l'histoire d'amour de deux enfants du même quartier : Youri et Rose. En quelques points clés et rencontres ratées, il nous montre son implication pour rassembler ces deux tourtereaux et leur permettre de trouver le bonheur.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/2..
bibliothequedebracieux
12 août 2014
Léon est un pigeon et il raconte ce qu'il voit, et il a eu le temps d'en contempler des histoires. Il nous en raconte une, sa préférée, et il se met en scène aussi " Vous me voyez ? Là, à gauche, sur le rebord de la fenêtre." il se trouve plutôt pas mal ce pigeon. Mais là n'est pas le sujet de l'histoire. le sujet ce sont Youri et Rose. Ils viennent de naître.. A quelques jours d'intervalles.

La suite de cette histoire c'est Youri et Rose au square, à la fête foraine. Des rencontres très espacées dans un même lieu, sans jamais se voir. Léon surveille, Léon vieillit, Léon aide le destin, Léon se met en scène, toujours avec autant de modestie...Léon veut absolument, mais alors absolument qu'ils se rencontrent ces deux-là.

Aux grands maux, les grands remèdes. L'affaire était plutôt risquée mais le plan a complètement fonctionné.

Léon est un drôle d'oiseau. Obstiné, prétentieux, rigolo, futé et machiavélique...

Alors vive les pigeons comme le clame haut et fort notre héros? Je n'irai pas jusque là mais ce pigeon là il est bougrement attachant. Et Youri et Rose alors?

Pfttttttt encore une histoire d'amour.

Une histoire amusante, des dessins aux tons pastels ou vifs, un pigeon délicieusement croqué - au crayon je vous rassure - et des personnages décontractées, souriants, attachants. Tout cela est largement mis en valeur par le format du livre.

Une belle réussite que la rencontre de Séverine Vidal et de Guillaume Plantevin qui a donné ce bel album original et drôle, autant pour le texte que pour le dessin. Léon y est-il pour quelque chose? Qui sait...

chardonette
13 février 2016
Cet album est génial. Vous ne verrez plus les pigeons
de la même manière.
L'auteur nous propose de faire la connaissance de
Léon, un pigeon pas comme les autres,
c'est notre narrateur et personnage central.
Il a choisi de nous compter l'histoire de Rose et Youri,
on va suivre ces deux protagonistes de leurs
naissances à leurs rencontres.
Léon est toujours à l'affût, il ne perd pas
une miette de leurs vies.
C'est drôle, tendre, touchant et joyeux tant
par le texte que les illustrations.
Bravo à Séverine Vidal et Guillaume Plantevin
pour ce bel album.
Bibeli
11 juillet 2013
Vous pensez que les pigeons sont tous justes bons à venir troubler votre quiétude lorsque vous êtes sur un banc, à venir quémander un petit bout de pain ? Détrompez-vous ! Léon le pigeon compte bien démontrer que les pigeons jouent une place déterminante dans le monde. Comment ? C'est bien simple : Léon raconte l'histoire qui l'a le plus marqué, celle de Youri et Rose. du ventre de leur mère à l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ils se sont croisés bon nombre de fois sans jamais se rencontrer ni se parler. Mais grâce à Léon, ils vont faire connaissance ! Même si, bizarrement, ils ne lui expriment pas leur reconnaissance (il faut dire que la méthode employée est tout de même un peu ragoûtante !)
C'est un album très drôle : Léon le pigeon a un regard sur les gens assez tendre, tel un entremetteur de jolies histoires et il est assez fier des résultats. Les enfants pourront s'amuser à le chercher dans le décor, aux illustrations pleines de peps.
Sanchan
21 mai 2013
Youri et Rose sont faits l'un pour l'autre, c'est du moins ce que pense Léon le pigeon. Pendant 20 ans, les deux enfants vont se croiser, grandir l'un à côté de l'autre sans jamais faire attention l'un à l'autre. Et si le destin s'en mêlait? Enfin le pigeon...
Une jolie histoire d'amour servie par de belles illustrations un peu rétro.
Charmant
SophieLesBasBleus
22 avril 2015
Les couleurs douces et les dessins expressifs de Guillaume Plantevin se marient à la richesse du texte de Sèverine Vidal pour un album plein de vie et de joie. Léon, le "pigeon de l'histoire" est le narrateur-témoin de cette tendre histoire d'amour. Il se décide à sortir de son rôle d'observateur lorsque la rencontre se fait trop attendre. Un pigeon qui joue les "Deus ex Machina", voilà qui ne manque ni d'ironie, ni de drôlerie !
On sourit, on s'attendrit, on s'attache à tous les détails du texte et de l'illustration pour ne pas perdre une miette de ce délicieux album... et on le relit encore et encore pour y retrouver, toujours, le même plaisir !
Lpakerette
28 novembre 2016
Nous faisons la connaissance d'un pigeon, qui visiblement se trouve beau et qui a décidé de provoquer le destin de Rose et Youri. Nous le suivons dans sa requête. Il multiplie les évènements afin que ses deux préférés puissent se rencontrer.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Boom
05 novembre 2015
Les dessins sont vraiment très jolis et pleins de couleurs ce qui est très attrayant (voir photo ci-jointe). Les tons pastels m'ont complètement charmé, en plus de cette histoire d'amour racontée par un pigeon attachant et assez fier de sa personne. L'histoire est vraiment toute mignonne à découvrir et je la conseille à tout le monde, de tout âge, que ce soit pour se replonger en enfance ou pour le faire découvrir à des plus petits qui seront enchantés de découvrir ce petit animal que l'on croise à chaque coin de rue, dans le rôle de Cupidon !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
etoile05
26 juin 2015
Un pigeon nous raconte une histoire d'amour qu'il a suivi de loin. Les dessins m'ont bien plu.