AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Leghima (Autre)
EAN : 9782408016326
40 pages
Milan (14/04/2021)
4.21/5   19 notes
Résumé :
"Elle m'énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l'avais même pas invitée !"
L'histoire d'une petite fille sans cesse embêtée par une drôle de créature qui ne la lâche jamais : la timidité.
Et si, pour vivre avec, il fallait tout simplement apprendre à l'apprivoiser ?
Que lire après Ma timiditéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gros coup de coeur pour ce livre jeunesse qui aborde de façon intelligente la timidité. Cette dernière est personnifiée sous la forme d'une étrange petite bête noire. On prend plaisir à suivre l'histoire de cette petite fille qui cherche à la maîtriser, cela peut faire écho à son propre vécu.

Un livre qui propose une manière d'en discuter avec les enfants afin qu'ils puissent mettre des mots sur leurs craintes ou tout simplement comprendre les autres. de très belles illustrations. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          90
Album très original qui met en scène, en la personnifiant, la timidité d'une petite fille. Les situations décrites dans le récit sont emblématiques de ce que peut vivre un élève de CP à l'école et les enfants pourront facilement s'identifier à l'héroïne.
Les illustrations se déploient en pleines pages sur fond coloré et la couleur noire de la timidité va en s'amenuisant au fil des pages au profit des couleurs, de plus en plus vives, signifiant que l'enfant parvient à mieux gérer ses émotions.
Le texte est présenté dans une police de caractère facile à lire pour un débutant en lecture mais est assez dense, nécessitant l'aide d'un adulte médiateur pour ne pas le lasser.
Commenter  J’apprécie          10
Ma timidité de Séverine Vidal illustré par Marie Leghima est un album jeunesse qui comme on s'en doute nous parle de ce fléau qu'est la timidité.

C'est la jolie histoire d'une petite fille qui n'en peut plus de cette timidité qui l'assaille sans cesse...quand elle doit réciter sa poésie devant la classe, quand le beau Nassim vient lui parler, quand elle va dormir chez sa meilleure amie et que ses parents lui posent des questions, quand ses propres parents reçoivent du monde à la maison...

Bref elle est fatiguée par cette encombrante petite bête noire qui débarque sans cesse et sans invitation, alors elle va se mettre en tête de l'apprivoiser.

Un très joli album pour les jeunes timides qui doutent, afin qu'ils doutent de moins en moins et gagnent en confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas sans rappeler « Grosse colère » car ici aussi la timidité est personnifiée en un petit monstre.
Cet album est intéressant car il explique très simplement ce qu'on ressent quand la timidité nous envahit, comment parfois elle nous gâche la vie mais aussi comment on peut vivre avec. Je l'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          32
Voilà une jolie histoire qui aborde le thème de la timidité. Elle a pu me permettre d'expliquer à ma fille, ce qu'est cette valeur. Ici, elle se trouve personnifiée par une petite bête noire et l'on voit bien par les illustrations, l'évolution de cette petite fille qui souhaite s'en débarasser. Je reste toutefois sur ma faim. J'aurais bien aimé voir l'histoire se terminer de tel sorte, qu'elle réussit à raconter sa poésie jusqu'au bout devant toute sa classe.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
03 août 2021
On ne peut pas s’empêcher de rougir, c’est justement le problème. Ensuite, parce qu’il n’est pas question d’avoir peur d’être mangé par quiconque. La narratrice de ce livre le sait bien, et s’agace d’être ainsi infantilisée. Mais elle a beau se préparer, se raisonner, rien n’y fait : elle est toujours rattrapée par sa timidité. Ce boulet prend ici la forme d’une bestiole noire, sorte de boule de poils qui saute au cou de la petite fille dès qu’elle doit prendre la parole en classe ou devant des amis.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : timiditéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..