Editions Frimousse (20/10/2011)
4.18/5   11 notes
Mamythologie
Que lire après MamythologieVoir plus
L'histoire m'a particulièrement touchée : c'est l'histoire d'une mamie vu par son petit-fils. Un jeune garçon qui n'est pas d'accord avec son oncle Marcel qui se moque de sa grand-mère. Oui, en effet, la mamie a des absences, mais le petit garçon trouve toujours une bonne excuse à sa grand-mère. Il sait la vérité : si sa mamie se trompe dans les prénoms, c'est pour voir si les gens sont concentrés ; si mamie se perd, c'est parce qu'en temps normal, elle voyage en vaisseau spatial, donc elle perd forcément un peu la boussole ; si elle regarde chez les voisins, c'est parce qu'elle est payée pour ça, par des organisations secrètes !

Au final, tout a une explication.

Il s'agit donc d'un superbe album, drôle et touchant, avec beaucoup d'humour pour aborder la relation enfant-mamie. Une très belle tendresse ressort de cette histoire. Les illustrations, tout comme les textes, sont drôles et pleins d'humour. Elles sont vives et hautes en couleurs ! La Mamie a le teint frais et coquin avec ses joues roses, ce qui est en parfait accord avec les folles situations qu'imagine l'enfant. On retrouve sa détermination à toutes épreuves dans le dessin de son personnage.

Un très bel hommage aux mamies, qui sont loin d'être bêtes et qui ont beaucoup de choses à apprendre à leurs petits enfants !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
L'histoire est celle d'un petit garçon qui explique à son Tonton Marcel qu'il ne faut pas se moquer des petits travers de sa Mamy car il y a toujours une explication. Oui, elle tricote des pulls à quatre manches mais c'est pour les animaux étranges qu'elle cache chez elle. Oui, elle se perd dans son quartier mais avec les tours du monde qu'elle a fait, ce n'est pas facile de retrouver le chemin de sa maison. Oui, elle a un dentier mais c'est parce qu'elle est championne de boxe et qu'elle y a perdu quelques dents ! ...
Cet enfant n'est pas à court d'idées pour excuser sa grand-mère de tout ! Et que quelqu'un vienne le contredire pour voir !
Tout comme le texte, les illustrations sont pleines d'humour et hautes en couleurs. La Mamy a le teint frais et coquin avec ses joues roses ce qui est en parfait accord avec les folles situations qu'imagine l'enfant. Quant à lui, on retrouve sa détermination à toutes épreuves dans le dessin de son personnage.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un beau livre pour tous les enfants dont leur mamie déraille, oublie ou en perd des bouts... Une belle oeuvre touchante avec une fin extraordinaire où l'enfant donne une leçon de morale à son oncle!

Ça me rappelle ce que je voie et vie avec mon arrière grand-mère!