Nos coeurs tordus - Roman tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (07/11/2018)
3.61/5   22 notes
« – J’ai envie d’amour, de passion, de rebondissement !
– Et avec Lou, t’as pas ça ?
– Si. Moi, je l’aime, je vibre quand je suis avec elle. Ça me fait pousser des ailes.
– Et on en fait quoi de tes ailes ?
– On monte un subterfuge pour qu’Irène et Flachouille se déclarent leur flamme.
– Tu nous prends pour les cupidons à New York ?
– Les cupidons tordus, ouais. »

En un an, Vlad a beaucoup changé. Ses genoux s... >Voir plus

Marie-Aude Murail

4.05★ (804)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je l'ai lu pratiquement dans la foulée du tome 1. Toute notre petite troupe réussit à partir pour New York pour un festival de cinéma. On retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome 1 : beaucoup d'amitié, de solidarité et de bienveillance dans ce groupe hétéroclite. Quelques situations cocasses, de l'humour. Et même si les relations amoureuses, ça ne marche pas toujours comme au cinéma, c'est aussi ça la vie !
Par apport au premier tome, j'ai été déçue...
L'histoire est mignonne et sympa, jusqu'ici tout va bien. La chose qui m'a gêné c'est le caractère des personnages: Vlad, le personnage principal m'a vraiment agacé ! et ça m'a un peu gâché la lecture.
Il y avait un autre petit couac : tout est un peu improbable !
En plus, le handicap n'est PLUS DU TOUT le sujet principal ! Et c'est décevant ! La romance entre Irène et Flachard, qui était un peu le sujet principal, était trop improbable ! J'ai juste aimé voir comment Lou vivait le fait que ses sentiments diminuent pour Vlad, vu que moi aussi Vlad est parti de mon coeur vu son attitude !
C'est dommage car je trouve que les personnages de Saïd, Mathilde et Théa sont beaucoup plus intéressants que ceux de Lou et Vlad, pourtant c'est eux qui sont mis à l'avant.
Bref, je n'ai pas accroché à ce deuxième tome et pas sûre que je lise le tome 3...
Toujours écrit à quatre mains par Séverine Vidal et Manu Causse, les tribulations de ces coeurs tordus appliquent une recette qui fonctionne à merveille. Toujours pas la moindre mièvrerie ni le moindre apitoiement, toujours un bel alliage de subtilité et de sensibilité, toujours un regard sans langue de bois sur le handicap et toujours la même facilité à se mettre avec le plus grand réalisme dans la tête des ados. A chaque chapitre l'un d'eux prend la parole et à chaque chapitre on découvre une personnalité aussi forte que touchante. La variété des caractères est incontestablement le point fort du roman, elle permet des interactions crédibles et tout en nuance.
L'écriture est vive, moderne, pleine de peps et une fois encore, malgré les embûches et le grand huit émotionnel n'occultant aucun coup dur, on ne peut s'empêcher de refermer ce roman jeunesse en se disant qu'il déborde de joie de vivre.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'avais beaucoup aimé le premier tome, il fallait absolument que je lise la suite ! Nous avions laissé nos protagonistes qui venaient de gagner le concours de court-métrage, le premier lot étant un voyage à New York. Mais Saïd et Vlad, ainsi que Flachard (devenu principal remplaçant) veulent absolument que tout le groupe y aille ! Ils vont donc devoir chercher des fonds pour se payer le voyage. Et une fois sur place, il va leur arriver encore plein de péripéties !

Encore une histoire plaisante à lire, j'ai passé un très bon moment ! Bon, j'ai quand même moins apprécié que le premier, le handicap est beaucoup plus à l'arrière-plan (enfin on le voit quand même beaucoup !) et les histoires d'amour sont passées davantage au premier plan. Si j'ai trouvé intéressant de voir que malgré la fin du premier tome, le couple Vlad-Lou n'était pas forcément la belle histoire d'amour qui, une fois conclue, n'est plus remise en question, j'avoue que je me suis un peu lassée de leurs tergiversations. Cela dit, je pense que ce tome pourra très bien plaire aux collégiens !

Une second tome qui montre aux jeunes qu'ils peuvent avoir une vie "normale" malgré leurs handicaps divers et les difficultés qu'ils doivent traverser à cause de cela.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai retrouvé avec plaisir les adolescents du roman Nos coeurs tordus. Les liens qui les unissent se tricotent, se fragilisent, sont mis à l'épreuve pendant le voyage à New-York. Saïd, Vlad, Lou et les autres grandissent, apprennent que les sentiments, ce n'est jamais simple !

C'est exactement ça, l'amour. Un peu boiteux, un peu tordu. Il faut s'accrocher pour que ça marche et on ne sait jamais si on a tort ou si on a raison d'aimer, si on se fait du bien ou du mal.