Éditeur : Bayard Jeunesse (01/03/2017)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ValHou57
14 avril 2017
Dans ce roman nous allons suivre des protagonistes pas comme les autres.
En effet, ils sont plusieurs à avoir un handicap, qu'il soit moteur ou mental.
A l'occasion de l'ouverture d'une section spécifique (ULIS) qui leur ait dédiée dans un collège basique, nos héros vont se rencontrer et nouer des liens. On va les suivre tout au long de l'année scolaire et vivre avec eux leur quotidien, leurs échecs, leurs réussites, leurs espoirs et leurs doutes.
Vlad est un garçon qui souffre d'un handicap moteur depuis sa naissance et n'a jamais pu marcher sans l'aide d'une canne. C'est un passionné de tout ce qui touche à l'univers cinématographique et accepte le pari fou de réaliser un court-métrage avec ses nouveaux amis pour ainsi espérer gagner le concours.
Il est vif d'esprit, intelligent, débrouillard, gentil, généreux, sérieux et terriblement attachant. Par moment, il est aussi à fleur de peau et en proie aux doutes donc on ne peut qu'avoir envie que les choses s'améliorent pour lui. C'est un garçon plein de compassion et qui essaye de se donner les moyens d'atteindre le but qu'il s'est fixé.
J'ai vraiment adoré ce personnage et me suis très vite attachée à lui. J'ai vécu intensément cette histoire comme si au final, c'était quelqu'un de mon entourage que j'avais envie d'aider et de chouchouter.
Saïd est un garçon turbulent qui aime semer la zizanie en cours. Il est habitué à rendre visite au Directeur dans son bureau. Un beau jour celui-ci lui propose un accord pour le moins surprenant...
Lors du discours de bienvenue, il va remarquer Vlad et se dire que soit il est extrêmement courageux, soit complètement fou pour oser parler comme ça au Directeur. Une chose en entraînant une autre, les deux jeunes garçons vont se rapprocher et nouer une très belle amitié.
Saïd ne souffre d'aucun handicap, c'est simplement un adolescent rebelle qui a bien du mal à canaliser son énergie dans quelque chose de productif. Etre en présence de ces élèves hors du commun lui apportera bien plus que ce qu'il aurait pu espérer.
Au fil du temps il devient plus abordable, respectueux, gentil, joyeux, drôle et même avenant. Il s'impliquera dans un projet et nous montrera de quoi il est réellement capable, pour peu qu'il s'en donne la peine.
C'est sans doute le personnage dont l'évolution est la plus saisissante.
Lou est une jeune fille douce, jolie et fort sympathique. Quelque chose l'intrigue dans la venue des nouveaux élèves et elle n'hésitera pas à se rapprocher d'eux pour faire connaissance. Elle sort avec Morgan, le beau gosse du lycée, sportif, un brin prétentieux et agaçant.
Son arrivée dans le groupe va créer une réelle cohésion qui fait plaisir à voir. Lou y apporte la joie et la bonne humeur. Elle est fougueuse, revigorante et n'hésites pas à taper du point sur la table si nécessaire.
Le gros point positif de ce roman sont les personnages. Ils n'ont rien en commun, n'étaient pas spécialement amenés un jour à se rencontrer et encore moins être amis ou tomber amoureux et pourtant! le mélange de toutes ses personnalités est savoureux et j'ai adoré ce roman.
Ce roman est frais, divertissant, intéressant et le thème du handicap y est exploré avec intelligence, sans prétention ni drama.
Les auteurs nous posent simplement les faits et nous prouve que peut importe sa santé ou sa condition physique, on est capable de mener à bien des projets si on s'en donne les moyens et que l'on y croît.
Les plumes sont fluides, délicates et addictives à souhait. On a envie de savoir comment les choses vont évoluer pour nos protagonistes, si ils vont y arriver, si les sentiments peuvent-être réciproques, etc...
Ce roman est une belle leçon de vie! Nos héros sont handicapés certes, mais ils ne passent pas leurs journées à se plaindre quand certains les passent à râler pour un oui ou pour un non. Malgré tout ils croquent la vie à pleines dents et savent saisir les opportunités qui se présentent. Ils sont comme tout le monde, ils ont des rêves, des attentes, des périodes ou ça ne vas pas, d'autres où ils ont envie de sauter de joie, des désillusions et tout ce qui rythme la vie d'un être humain.
C'est un message de tolérance. Derrière les apparences peuvent se trouver des êtres hors du commun qui apporteront la lumière dans votre quotidien, pour peu qu'on leur laisse une chance.
Une lecture que je recommande à tous, petits ou grands, de 10 à 100 ans!
En résumé, une excellente lecture. J'ai adoré les personnages, le contexte, l'intrigue et les plumes des deux auteurs. le tout est magnifiquement et subtilement mené. Un récit sur la différence qui prouve que la tolérance peut nous apporter beaucoup de choses positives. Un livre à mettre dans les mains du plus grand nombre de lecteurs et dès 10 ans.
Lire-une-passion
15 mars 2017
Dès que j'ai reçu ce livre, je dois dire que j'ai été intriguée. Et après toutes les lectures de l'imaginaire que j'avais lu, j'avais besoin d'un livre détente, sans prise de tête et facile à lire. Et je ne me suis pas trompée. En plus de tous ces adjectifs, ce fut aussi un livre doudou rempli de tolérance, d'amour et d'amitié.

Vladimir, dit Vlad, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Mais il n'est pas comme tout le monde, du moins en apparence. Il a les genoux qui se cognent, est obligé de se déplacer avec une canne (qu'il change suivant ses envies du jour) et est un fan incontesté du cinéma. Il croise très vite la route de Lou, qui est charmée. Mais voilà, Lou est en couple avec Morgan…

Dès les premières pages, on sait d'avance dans quoi on s'engage et on sait immédiatement que ce livre sera particulier par le thème qu'il aborde. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre, pas parce que je n'aime pas, mais tout simplement parce que je ne sais pas comment réagir face à ce genre de thème et encore moins en parler ensuite. Mais avec ce livre c'est tout le contraire qui s'est passé. Dès le départ, j'ai su que je passerai un bon moment de lecture, car les auteurs, au lieu de s'apitoyer sur un handicapé, on voulu faire passer cette maladie sous le ton de l'humour.

En effet, Vlad est un jeune garçon qui, certes, sait qu'il est malade, mais qui n'en prend pas ombrage. Il vit chaque jour comme si c'était le meilleur, et quand il parle de sa maladie, c'est toujours avec humour et dérision. Il se moque de lui-même et arrive, de ce fait, à apaiser ceux qui se trouvent en face de lui et à les mettre à l'aise. Grâce à son caractère, il véhicule un message très important : être handicapé n'est pas une tare. Être handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Car oui, certes, il est bien embêté avec ses jambes qui se cognent constamment, mais il n'en oublie pas de vivre pour autant, bien au contraire.

D'autant plus qu'il est très bien entouré. Tout d'abord Lou, la jeune fille qu'il rencontre en premier. Elle ne s'attarde pas sur son handicap et le voit comme une personne « normale » mais surtout, le pousse petit à petit vers le cinéma qui est sa passion première. Ensuite, vient Saïd. Certes, leur première rencontre n'est pas la meilleure qui soit, mais en quelques secondes, Vlad arrive à l'approcher et à partir de cet instant, une profonde amitié va naître. Lui aussi va être important pour Vlad et son projet de cinéma. Ensuite arrive Mathilde. Elle aussi handicapée et en fauteuil roulant, va prendre une part importante dans ce récit. Néanmoins, contrairement à Vlad, elle est en colère. Contre elle-même, parce qu'elle ne peut pas faire ce que font les adolescentes de son âge, et contre les autres qui ne font pas attention à elle. Elle est touchante dans le sens où on comprend sa colère et sa peine et qu'on a envie de serrer contre nous.

L'intrigue en elle-même ne se concentre pas que sur le handicap. le point principal de ce roman c'est le cinéma mais aussi l'amitié et la tolérance. À travers ce roman, les auteurs font passer un très beau message : ne pas se fier qu'au physique, mais aussi au mental des gens. Ce n'est pas parce que certains ne peuvent pas faire telle ou telle chose, qu'ils sont des incapables. Et Vlad nous le prouve avec sa force mentale qui est décuplée au fil des pages. le tout est teinté de beaucoup d'humour et de dérision et de moments très touchants entre les personnages.
​En résumé, c'est un petit roman que j'ai adoré découvrir et qui m'a beaucoup touchée grâce au message qui véhicule. Vlad pousse au respect le plus total et prouve que même handicapé, on peut avoir des rêves et toucher de près les étoiles. Une lecture qui fait du bien, loin d'être déprimante et un livre doudou qui casse les préjugés que certains peuvent avoir.

* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
April-the-seven
09 mai 2017
Un très grand merci aux Éditions Bayard et à Babelio pour cette magnifique lecture ! Je ne sais pas très bien ce qui m'a attiré d'emblée vers ce livre... sans doute le sujet traité et ce titre un peu étrange. En définitive, je suis heureuse d'avoir été sélectionnée par la masse critique, car j'ai découvert un ouvrage qui m'a beaucoup émue.
C'est la rentrée. Une nouvelle année qui commence pour Vlad qui va intégrer le programme ULIS, mis en place pour que les élèves handicapés puissent accéder à l'enseignement. le garçon souffre d'athétose, une maladie qui rend le moindre de ses déplacements difficile. Mais il ne se démonte pas et affronte la situation avec humour, comme à son habitude. le premier jour au lycée ne se passe pas tout à fait comme prévu et il fait la connaissance de Lou, dont il tombe sous le charme presque instantanément.
D'autres personnages ont également voix au chapitre : Saïd, un jeune garçon un peu révolté qui est décidé à ne pas faire trop de remous cette année, Monsieur Flachard, directeur adjoint qui se retrouve enseveli sous la paperasse à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée, Mathilde, une élève en fauteuil roulant qui - contrairement à Vlad - a du mal à accepter son handicap, et enfin Dylan, atteint de trisomie 21.
Cinq voix qui s'entremêlent. Cinq coeurs sains, malades ou tordus... tous ont une histoire à raconter et chaque histoire est unique et se chérit comme un petit trésor. Chaque personnage est là pour nous offrir un point de vue différent. On a envie de les prendre dans nos bras, et on les apprécie presque d'entrée de jeu.
D'une certaine manière, tous gravitent autour de Vlad qui est le point d'ancrage du récit. Vlad, c'est sans doute celui qui nous bouleverse le plus, avec son style inimitable et son caractère extraordinaire. Il sait très bien que ses capacités physiques sont limitées. Il sait également qu'il ne pourra jamais imiter ces garçons populaires qui font tant fondre les filles. Mais Vlad a une carte dans sa main : sa personnalité hors du commun.
Le plus beau, c'est que l'on finit par oublier qu'ils sont handicapés. On voit très clair dans leurs coeurs, et finalement, l'aspect physique n'a pas grande importance et inutile d'être valide pour prouver sa valeur en temps que personne. Regarder Vlad à travers les yeux de Saïd, par exemple, j'ai trouvé ça émouvant et très drôle. Les amitiés se tissent peu à peu pour former une véritable toile d'araignée, aux fils de soie plus résistants que jamais.
La fin du roman est à mes yeux le point d'orgue. J'ai vibré avec Vlad et je me suis émerveillée tout le long. J'ai refermé le livre avec un sourire un peu stupide sur les lèvres et le sentiment d'avoir eu un coup de coeur pour ce très bel ouvrage.
En résumé, Nos coeurs tordus n'est pas qu'un roman sur le handicap ou sur la maladie. C'est un roman qui nous prouve que l'on peut vivre une existence pleine d'espoir, d'aventures et d'amour, tout en étant handicapé. Ces 200 pages sont un kaléidoscope d'émotions : on rit aux éclats, on s'attendrit et à certains moments, on a même les yeux qui s'embuent. Pour moi, c'est un petit coup de coeur. Un roman très court, mais qui n'a pas besoin d'être plus long pour prendre son lecteur aux tripes.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
EnjoyBooks
21 mars 2017
Nos coeurs tordus de Séverine Vidal & Manu Causse.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).
Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er mars 2017
Résumé : Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas sa langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…
Mon avis : Ce roman m'a tenté pour plusieurs raisons : les thèmes qu'il aborde, son résumé et sa couverture, qui sort de l'ordinaire. le titre aussi m'a paru assez mystérieux… comment peut-on avoir le « coeur tordu » ? On comprend très vite pourquoi au fil de notre lecture et on se rend compte que le titre est bien trouvé. Au final, j'ai passé un excellent moment en lisant ce bouquin. J'ai adoré !
Les auteurs ne font pas dans le détail. On attaque directement avec la présentation des personnages principaux : Vladimir, Dylan, Saïd, Flachard et Mathilde. Chaque protagoniste a son point de vue dans le récit. On se rend très vite compte que cette histoire à plusieurs voix va être géniale. J'ai en tout cas été curieux de voir ce qu'il en était. Et je n'ai pas été déçu.
Chaque personnage est unique, touchant à sa manière et on a envie de l'accompagner quoi qu'il fasse. Vladimir a le bas du corps complètement tordu, Dylan est atteint de trisomie 21 et Mathilde est en fauteuil roulant. Ce sont les 3 personnages handicapés que l'on va suivre. Chacun a son caractère, ses envies, sa façon de voir le handicap et ses répercussions. Mais aussi, ses aspirations pour l'avenir. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'on suit aussi des personnes valides. Dylan c'est le petit rebelle du collège. Pourtant pour sa dernière année, il va essayer de se faire discret pour qu'on le laisse tranquille. Et Flachard… le principal adjoint dans la panade à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée. Deux styles de personnages qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent pour notre plus grand plaisir. J'ai apprécié les suivre, les connaître. Et j'ai trouvé qu'ils dégageaient une très grande maturité ainsi qu'une justesse incroyable.
Le rythme de l'histoire est bon. le lecteur est vite embarqué dans les péripéties des personnages. En plus le roman est divisé en mois de l'année et les différents points de vue apportent une fluidité à toute épreuve. Vous aurez tout le temps envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il s'y passe. Les auteurs, en balayant une année scolaire entière, permettent de voir toute l'évolution des personnages. Et du chemin, ils en font !
Les thèmes sont très bien abordés. le handicap sous différentes formes, l'amitié, l'amour, les relations au sein de la famille. Mais aussi le regard des autres par rapport au handicap et comment les handicapés se perçoivent par rapport aux valides. Ce sont des sujets importants et peu traités dans la littérature jeunesse. Ils nous apprennent à être tolérant et à réfléchir sur nos propres conceptions des handicaps. Dans l'intrigue on y parle beaucoup de cinéma et de dépassement de soi. J'ai beaucoup apprécié cette partie également.
L'écriture des auteurs est simple mais touchante à la fois. J'ai beaucoup rit de certaines situations comme j'ai pu avoir la petite larme à certains moments émouvants. On ne peut être qu'emporté dans ce roman. Dommage qu'il ne soit pas plus long, ou que certains passages ne soient pas davantage développés. Peut-être une suite est-elle envisagée ? Parce que j'ai adoré la fin, tout simplement. Un roman jeunesse que je vous recommande fortement. Vous passerez un agréable moment et vous aurez un regard différent sur le handicap.
Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
orbe
23 mars 2017
Une classe d'ULIS vient d'être créée au Collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d' élèves en situation de handicap.
Nous suivons principalement Vlad, handicapé moteur, qui a du mal à tenir debout même avec sa canne et encore plus à se déplacer. Mais c'est aussi et surtout un garçon à l'intelligence vive !
Il sera accompagné par Mathilde, en fauteuil roulant, et qui déteste autant le monde qu'elle même et Dylan atteint d'une trisomie.
Le handicap ne les définit pas. Ils ont chacun par ailleurs leur personnalité et leurs rêves. Et avant tout celui d'être comme les autres et d'avoir des amis, et même des amoureux !
C'est pourquoi il y aura aussi des élèves du cursus dit classique avec la belle Lou et Saïd l'agité ainsi que Flachard, le directeur adjoint.
L'écriture est simple, les chapitres courts et le lecteur est immédiatement saisi par la justesse des propos qui sont tenus par les protagonistes.
Mais si la vie avec un handicap se complique, les angoisses de la rentrée sont les mêmes. Après, il y a les chapitres qui se croisent pour offrir des voix différentes et une bonne alternance entre l'émotion, l'humour et l'aventure.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
e_dgtse_dgts19 août 2017
- Alundeissi.
Elle me regarde d’un air surpris :
- Ca veut dire quoi ?
- Ca veut dire… Ca veut rien dire. C’est pas du Crypto, c’est autre chose. C’est… une langue avec un seul mot. Un mot tout court, tout simple, pour dire à côté de toi je me sens bien, en même temps tout retourné et tout calme. Et j’aimerais qu’on reste comme ça longtemps, longtemps, parce que je ne sais pas quoi dire ni quoi faire, mais que je ne veux pas que ça s’arrête, jamais. Et le même mot voudrait dire quand je suis avec toi j’ai envie de changer pour te plaire, mais pas changer-changer, je veux rester moi-même et te plaire comme ça, juste changer les trucs que je fais pour éloigner les autres quand ils se rapprochent trop, parce qu’avec toi pas besoin, tu ne seras jamais trop près de moi. Et puis aussi maintenant que j’ai balancé tout ça je suis comme un con si tu t’en vas, mais tant pis parce que si j’avais tout gardé sur le cœur je crois que j’en aurais crevé.
ValHou57ValHou5714 avril 2017
Sales menteurs. Un handicap, c'est une tragédie, c'est tout. Une putain de tragédie. Imagine une fille qui au lieu d'être fière de ses guibolles interminables, au lieu de s'engueuler avec sa mère sur la longueur des jupes qu'elle peut porter, doit cacher ses cuisses sous une couverture - ses deux cuisses inutiles, racornies, ses deux cuisses de squelette boudiné. Parce que même une jupe longue, même un pantalon ample ne suffirait pas à masquer la réalité : ses jambes, elles sont atroces. A faire hurler les gens comme dans les mauvais films d'horreur. Quand ils n'éclatent pas de rire.
e_dgtse_dgts19 août 2017
C’est con, mais des fois, on oublie, juste. On parle avec quelqu’un, on a nos vannes, nos codes, nos sujets préférés. Bref, la discussion entre potes, normale et tout. Et puis il y a un tout petit rien –un tremblement nerveux qui agite le bras, la canne qui tombe- et d’un coup on se souvient que le type en face ne fonctionne pas tout à fait comme nous. Qu’il a un truc qui rend pas mal de choses plus compliquées. Un handicap, donc.
ValHou57ValHou5714 avril 2017
Il n'a rien demandé. C'est le chef d'établissement qui a insisté l'année dernière pour demander l'ouverture d'une ULIS, une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, dans le collège. Une très belle idée selon lui : ouvrir le savoir à des personnes qui n'y ont pas accès d'habitude, favoriser l'insertion de ces jeunes, changer le regard des autres...
Seulement voilà : la gestion de tout ça, c'est à lui, Flachard, de se la taper.
ValHou57ValHou5714 avril 2017
Maman me couve de son petit regard approbateur, comme toujours. Ma plus grande fan. Elle voit mon jean tout propre, mes cheveux en vrac mais pas trop, mon T-Shirt le plus classe. Son Vlad a elle, mais équipé pour affronter le regard des autres.
Et comme chaque matin, elle ne voit pas les genoux cagneux, les hanches en vrille, le dos en virage et les doigts crochus. C'est ça, l'amour d'une mère. Ça me tient debout!